Ecole primaire

Intervention sur les abeilles de Karine d’Apicool dans la classe de Mme Marck-Payan

Les classes de CP et CE1 ont décidé de s’engager en faveur de la préservation des abeilles. Les premiers mots qui nous viendraient alors à l’esprit sont ruches et miel, piqure pour d’autres. Pourtant, rien de cela ici. Ceux sont les abeilles solitaires qui sont à l’honneur. Les abeilles solitaires comptent près de 1000 espèces en France et sont quasi méconnues alors que leur rôle en terme de pollinisation est indispensable puisque, et nous serons tous d’accord, la diversité des fleurs par leur taille et leur forme ne peut être assurée uniquement par l’abeille domestiquée.

Les élèves ont ainsi pu en découvrir quelques une parmi ces abeilles sauvages, de la plus grosse nommée Xylocope ou abeille charpentière aux ailes bleutées à la plus petite qui ne dépasse par 3mm, ainsi que leur cycle de vie et leurs habitudes de nidification.

Après cette première séance découverte avec Apicool, une seconde séance devrait avoir lieu courant mai  afin de mettre en pratique les nouvelles connaissances acquises. C’est donc un buffet recyclé et aménagé qui viendra s’installer dans le petit jardin de l’école pour y accueillir principalement des osmies cornues et des osmies rousses. Ce nichoir bucolique deviendra alors une plateforme d’observation, les abeilles solitaires n’ayant pas de gardiennes dédiées à leur défense. Des semis seront aussi effectués (luzerne, sainfoin, vipérines…). En effet, sans le nectar et le pollen puisés dans les fleurs, les abeilles ne trouveraient aucune ressource alimentaire et le nichoir resterait tristement vide. L’action pour être pertinente d’un point de vue pédagogique devait donc associer le gîte et le couvert. Vivement le joli mois de mai !

Plus d’infos sur www.apicool.org

Rédaction en mars 2020

Une semaine un peu particulière avec Cirk' Eole

Rédaction LA , février 2020

Durant la semaine du 10 au 14 février 2020, la classe de CE1/CE2 de Madame Barbion a participé à une semaine un peu particulière avec Cirk' Eole de Montigny les Metz.
Les deux animateurs, Vincent et Julien, se sont déplacés chaque jour  au gymnase d'Amanvillers emmenant avec eux leur matériel (resté sur place).
Durant cette semaine nos 23 petits apprentis ont pu s'essayer aux arts du cirque. Il s'est avéré que cette semaine fut très sportive. Installés dans le dojo, les enfants ont pratiqué différents exercices qui les ont amenés à s'essayer à la jonglerie (foulards, balles, petits cerceaux, les assiettes et le bâton du diable), à l'équilibre (sur un fil, avec un rouleau américain, sur une boule chinois, aux acrobaties à deux, trois voire quatre…
Les enfants ont aussi travaillé avec le diabolo qui demande beaucoup de dextérité et se sont essayés au monocycle.
Semaine éprouvante car les enfants en avaient une toute autre image, beaucoup moins sportive.
Nous remercions la municipalité pour le prêt de la salle (le dojo) mais aussi Cirk' Eole, Vincent et Julien, ainsi qu'Aline, directrice du Périscolaire.
Une date est déjà retenue pour l'an prochain  mais cette fois sous chapiteau.
La semaine s'est terminée par une représentation devant les parents.

Les élèves de CM2 à VARS

Rédaction : février 2020

Les joies de la neige pour les CM2
Vingt élèves sur les vingt-deux de la classe de CM2 de Bertrand Mourot, du groupe scolaire Serge-Gauche, sont de retour d’une classe de neige à Vars (Hautes-Alpes). Grâce à la semaine très ensoleillée, ils se sont adonnés au ski tous les jours, avec des moniteurs de l’ESF. Et ils ont testé une nouveauté : la pratique du ski joëring. L’enfant, accompagné par un moniteur, glisse sur ses skis, tout en étant tiré par un cheval. Ce sport est notamment pratiqué en Norvège. Une matinée a été consacrée à une marche en raquettes à la recherche d’empreintes d’animaux, et des guides de hautes montagnes les ont renseignés sur les différentes essences d’arbres. Le coût du séjour était de 600 €. La commune a alloué 280 € par enfant. L’école a aussi versé une participation. Le transport était cofinancé avec l’école de Montois-la-Montagne.

Actions aux écoles

Communiqué par A. Iglesias / novembre 2019

1. Remise des prix du challenge athlétisme par classe (17 et 18 octobre 2019) : les CP-CE1 de Mme Marck-Payan ont fini premiers et succèdent aux CP de l'an dernier. ICI
  1. Dans le cadre de leur travail en Éducation Morale et civique et de recherches en Géographie, les CE2-CM1 de M. Iglesias et Mme Kutschruiter se sont rendus à la mairie où Mme Login ICI et plusieurs conseillers municipaux ont tenté de répondre à leurs questions sur Amanvillers, son histoire, sa population. ICI

Au revoir Madame la Directrice !

Rédaction : LA septembre 2019

Après avoir assuré la direction des écoles depuis 2005, Madame Douché s'est engagée dans une nouvelle mission pour cette année scolaire 2019/2020 : un défi et challenge très intéressant de création d'une classe ULIS au collège du Ban Saint Martin.

Les administrés, les élus et les parents d’élèves la remercient pour le travail accompli au service de nos élèves.

Souhaitons-lui bonne chance et pleine réussite dans ses nouvelles fonctions.

Pour cette année scolaire 2019/2020, Monsieur Iglesias Alberto assurera la fonction de directeur et Madame Douché sera remplacée par Madame Flon, nouvelle enseignante qui enseignera en classe de CM1.

A tous, souhaitons une excellente année scolaire !

L’opéra n'a plus de secret pour les élèves de l'école primaire

Article RL du 16 juin 2019

Voir l'article complet sur le site du Républicain Lorrain ici

Dernière mise à jour le 03.04.2020

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?