Ecole primaire

Remise de calculatrices aux élèves de CM2 entrant en 6ème, dans un contexte de contraintes sanitaires

Rédaction Liliane en juin 2020

Madame Le Maire et Madame Amoros, adjointe en charge des affaires scolaires, ont rendu visite aux élèves de CM2 (ayant tous repris le chemin de l’école) de la classe de Monsieur Bertrand Mourot.

Chaque élève a reçu une calculatrice spécifique collège, offerte par la municipalité.

Pour des raisons de contraintes sanitaires, pour éviter et limiter les contacts, pas de distribution; chaque élève a récupéré lui-même sa calculatrice (sous blister individuel).

De même une petite collation a aussi été prévue avec des biscuits emballés individuellement et des minis briques de jus de fruits.

Des échanges très constructifs se sont créés entre les élèves, Madame le Maire et Monsieur Mourot.

Tous avaient beaucoup de choses à raconter, beaucoup de bons souvenirs sur leur scolarité depuis la maternelle, sur la classe de neige avec Éric et Monsieur Mourot, sur cette année particulière passée dans la classe de  Monsieur Mourot, qu’ils ont remercié de manière chaleureuse pour le bon travail accompli, les sorties à l’Arsenal, les cours d’Anglais...,la progression pour ceux qui avaient des difficultés et la préparation à la 6ème. Monsieur Mourot a évoqué une classe soudée et travailleuse.

Souhaitons à tous ces élèves, pleine réussite pour la poursuite de leurs études.

Intervention sur les abeilles de Karine d’Apicool dans la classe de Mme Marck-Payan

Les classes de CP et CE1 ont décidé de s’engager en faveur de la préservation des abeilles. Les premiers mots qui nous viendraient alors à l’esprit sont ruches et miel, piqure pour d’autres. Pourtant, rien de cela ici. Ceux sont les abeilles solitaires qui sont à l’honneur. Les abeilles solitaires comptent près de 1000 espèces en France et sont quasi méconnues alors que leur rôle en terme de pollinisation est indispensable puisque, et nous serons tous d’accord, la diversité des fleurs par leur taille et leur forme ne peut être assurée uniquement par l’abeille domestiquée.

Les élèves ont ainsi pu en découvrir quelques une parmi ces abeilles sauvages, de la plus grosse nommée Xylocope ou abeille charpentière aux ailes bleutées à la plus petite qui ne dépasse par 3mm, ainsi que leur cycle de vie et leurs habitudes de nidification.

Après cette première séance découverte avec Apicool, une seconde séance devrait avoir lieu courant mai  afin de mettre en pratique les nouvelles connaissances acquises. C’est donc un buffet recyclé et aménagé qui viendra s’installer dans le petit jardin de l’école pour y accueillir principalement des osmies cornues et des osmies rousses. Ce nichoir bucolique deviendra alors une plateforme d’observation, les abeilles solitaires n’ayant pas de gardiennes dédiées à leur défense. Des semis seront aussi effectués (luzerne, sainfoin, vipérines…). En effet, sans le nectar et le pollen puisés dans les fleurs, les abeilles ne trouveraient aucune ressource alimentaire et le nichoir resterait tristement vide. L’action pour être pertinente d’un point de vue pédagogique devait donc associer le gîte et le couvert. Vivement le joli mois de mai !

Plus d’infos sur www.apicool.org

Rédaction en mars 2020

Une semaine un peu particulière avec Cirk' Eole

Rédaction LA , février 2020

Durant la semaine du 10 au 14 février 2020, la classe de CE1/CE2 de Madame Barbion a participé à une semaine un peu particulière avec Cirk' Eole de Montigny les Metz.
Les deux animateurs, Vincent et Julien, se sont déplacés chaque jour  au gymnase d'Amanvillers emmenant avec eux leur matériel (resté sur place).
Durant cette semaine nos 23 petits apprentis ont pu s'essayer aux arts du cirque. Il s'est avéré que cette semaine fut très sportive. Installés dans le dojo, les enfants ont pratiqué différents exercices qui les ont amenés à s'essayer à la jonglerie (foulards, balles, petits cerceaux, les assiettes et le bâton du diable), à l'équilibre (sur un fil, avec un rouleau américain, sur une boule chinois, aux acrobaties à deux, trois voire quatre…
Les enfants ont aussi travaillé avec le diabolo qui demande beaucoup de dextérité et se sont essayés au monocycle.
Semaine éprouvante car les enfants en avaient une toute autre image, beaucoup moins sportive.
Nous remercions la municipalité pour le prêt de la salle (le dojo) mais aussi Cirk' Eole, Vincent et Julien, ainsi qu'Aline, directrice du Périscolaire.
Une date est déjà retenue pour l'an prochain  mais cette fois sous chapiteau.
La semaine s'est terminée par une représentation devant les parents.

Les élèves de CM2 à VARS

Rédaction : février 2020

Les joies de la neige pour les CM2
Vingt élèves sur les vingt-deux de la classe de CM2 de Bertrand Mourot, du groupe scolaire Serge-Gauche, sont de retour d’une classe de neige à Vars (Hautes-Alpes). Grâce à la semaine très ensoleillée, ils se sont adonnés au ski tous les jours, avec des moniteurs de l’ESF. Et ils ont testé une nouveauté : la pratique du ski joëring. L’enfant, accompagné par un moniteur, glisse sur ses skis, tout en étant tiré par un cheval. Ce sport est notamment pratiqué en Norvège. Une matinée a été consacrée à une marche en raquettes à la recherche d’empreintes d’animaux, et des guides de hautes montagnes les ont renseignés sur les différentes essences d’arbres. Le coût du séjour était de 600 €. La commune a alloué 280 € par enfant. L’école a aussi versé une participation. Le transport était cofinancé avec l’école de Montois-la-Montagne.

Dernière mise à jour le 26.06.2020

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?