Langue active :FR

  • Imprimer

Solidarité

Une commémoration de la victoire du 8 mai 1945, pas comme les autres !

Compte-tenu de la situation exceptionnelle liée à la crise sanitaire actuelle due au COVID-19 et des mesures de confinement, la cérémonie du 75ème anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945 s'est tenue en comité restreint à Amanvillers.

Pour évoquer ce souvenir glorieux de la Victoire du 8 mai 1945, un petit comité composé de Madame le Maire, de Louis Laurillard, Président de l'UNC (Union Nationale des Combattants) et Souvenir français et d'un Porte-drapeau, a déposé une gerbe aux Monuments aux Morts, dans le strict respect des mesures barrières.

La cérémonie n'était pas ouverte au public. Mais pour s'associer à cette manifestation, en plus du pavoisement des édifices publics aux couleurs nationales, la population était aussi encouragée à pavoiser fenêtres et balcons...pour un hommage silencieux et pour se souvenir ensemble de notre histoire.

Pavoisement des édifices publics :
8 mai : 75ème anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945
9 mai : Journée de l'Europe ; anniversaire de la déclaration de Robert Schuman du 9 mai 1950
10 mai : Commémoration en France métropolitaine de l'abolition de l'esclavage

Message du Président de la République   ICI

Secouristes Sans frontières sur le front contre le Covid 19

L’ONG Secouristes sans frontières mobilise ses équipes de bénévoles pour aider les personnels soignants dans leur combat contre le Covid 19. Marianne Angeloni, présidente de Secouristes Sans frontières dont le siège national est à Dijon, et son époux Dominique, président pour la région Lorraine, basé, 5 allée Champ-Banal à Amanvillers, depuis dix ans, sont au cœur des actions menées....SUITE RL

Nos enfants soutiennent les soignants

Rédaction : LA et BD en confinement !

 

Nos enfants mettent du soleil dans nos cœurs, notre vie, en confinement et au travail.

Les  enfants d'Amanvillers ont pris  leurs crayons et dessiné pour nos soignants, nos commerces de proximité, pour tous les services indispensables à notre survie en cette période de crise et pour nos aînés de la résidence autonomie “Jean Claude Anguilla”.

La seule manière pour nos enfants de remercier notre personnel soignant, sera de dessiner leur espoir sur une feuille de papier. Un geste simple et gratuit pour dire merci.
Petit de taille, mais avec un grand cœur.

Confinement - La municipalité a mis en place un plan d’action

Article RL du 23 mars 2020 ICI

Séances de respiration à la résidence Autonomie « Jean Claude Anguilla »

Rédaction : LA, février 2020

 

Belle initiative de Guy Beets, professeur d'aïkido et président du club d'« Aïkido » d'Amanvillers qui propose des séances de respiration aux locataires de la Résidence.
Les participants apprécient ce nouveau service qui participe à leur bien-être et à la prévention de la perte d'autonomie tout en renforçant le lien social.

Les bienfaits des techniques de respiration :

L’Aïkido a été créé dans les années 1840 par Maitre Morihei UESHIBA. Pour cet art martial il a mis au point une technique de préparation basée sur la respiration et l’assouplissement.
Les techniques de respiration permettent un entretien de ce qu’on appelle le deuxième cerveau, le ventre, respirer en se concentrant sur son ventre permet un massage des organes qu’il contient (le foie, la vésicule biliaire, l’estomac, la rate, le pancréas, l’intestin grêle, le gros intestin, les reins et la vessie). En liant des mouvements d’étirement à la respiration, il est possible de faire travailler tous ces organes pour les entretenir et leur permettre de fonctionner au mieux. Ce n’est pas une médecine, ce ne sont que des mouvements de bien-être qui, répétés régulièrement, permettent de se maintenir en meilleure forme physique et corporelle ce qui forcément améliore le mental.

Une séance de gymnastique douce à la Résidence autonomie, dans la joie et la bonne humeur !

Rédaction : 31 janvier 2020

Dégustation de la galette des rois à la résidence autonomie

Rédaction : janvier 2020

 

Dégustation de la galette des rois à la résidence autonomie “Jean Claude Anguilla”, dans une bonne ambiance conviviale autour d’un bon feu de bois.

Bien être et bien vivre ensemble

Rédaction : LA le 19 décembre 2019

 

Mercredi 11 décembre 2019, en compagnie de Noura Djidjelli, les locataires de la résidence autonomie ont pu échanger et faire connaissance avec Carole Godfroy, nouvel agent communal qui interviendra tous les mardis après-midi à la résidence autonomie  pour diverses activités, telles que des ateliers cuisine, bricolage, jeux de cartes et de société.

Toutes les personnes qui aimeraient découvrir la résidence et ces animations seniors seront les bienvenues et un café leur sera offert.

Rencontre “Bien être et bien vieillir” en collaboration avec le département

Un après midi récréatif en compagnie de Madame le Maire

Le jardin partagé de la Résidence

Rédaction : août 2019

 

A la résidence autonomie, le jardin partagé, aménagé avec l'aide d'agents communaux, de bénévoles et de conseillers municipaux, a donné un maximum de tomates et de potirons pour le plus grand plaisir des résidents.

Une soupe a été préparée par « Gégé » et « Noura », agent communal intervenant à la résidence, et distribuée à tous les locataires du foyer le jour même.

Le jardin sera amélioré au printemps par les résidents et familles de résidents avec l'appui d'un conseiller municipal, René Cerf, référent « espaces verts ».

Les plans sont faits et il ne reste plus qu'à mettre en pratique pour en faire un espace de bien-être et de rencontre.

Reste encore l'espace informatique à mettre en place...

Belle ambiance au repas des seniors, le 1er décembre, organisé par la commune et le CCAS

Rédaction : 01 décembre 2019

 

- Le repas a été assuré par le traiteur Bénière
- L’animation a été assurée par l’orchestre “Night Swing” et par le Magicien de “l’Antichambre des secrets”, M. Laurent Fassler habitant Amanvillers, qui a prodigué ses tours de magie à chaque table de convives pour leur plus grand plaisir...

Moment plein d'émotion, lors de la mise à l'honneur du doyen de la commune, M. Aliturky André ICI, né le 3 janvier 1930.

Madame le Maire a relaté son histoire en tant que Président de l'Amicale des mineurs d'Amanvillers et l'histoire du magnifique drapeau de l'amicale qu'il a offert à la commune d'Amanvillers (drapeau qui désormais fera partie du patrimoine de la commune).

Madame le Maire l'a aussi remercié pour son implication au niveau des écoles car pendant de nombreuses années, il a endossé le costume du Père Noël lors de la tournée aux écoles et de la distribution des colis de Noël pour le plus grand bonheur des enfants...

En ce qui concerne la doyenne, Mme Mathilde Albert, née le 12 avril 1924, elle n'était pas présente au repas mais celui-ci lui a été livré à domicile et, comme M. Aliturky, elle recevra également un panier garni de la part des élus et des administrés de la commune.

Madame le Maire a remercié les membres du CCAS, les bénévoles et les élus qui ont participé à la réussite de cette belle manifestation.


Retrouvez l'article du Républicain Lorrain publié le 19 décembre 2019  ICI

La fête de la commune a battu son plein les 7 et 8 septembre 2019

Rédaction : septembre 2019

 

En place, des forains, une caricaturiste, des jeux en bois, des poneys, démonstration de country, démonstration de jeux de ballons par le champion de France de free style, une soirée disco, la brocante et de la restauration rapide.
Bref, de quoi réjouir petits et grands.
Le soleil n'a certes pas été au rendez-vous et la météo a même été exécrable le dimanche après-midi.
Mais cela n'a pas découragé nos associations et bénévoles de continuer la fête.
La municipalité, épaulée par certaines associations a pu offrir des divertissements de qualité et reçu un coup de main non négligeable dans la mise en place et le démontage des infrastructures de la fête et dans la tenue des stands.
Une aide appréciée de tous.
Rendez-vous l'année prochaine, en espérant un weekend plus ensoleillé.
 

Dernière mise à jour le 10.05.2020

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?