Langue active :FR

  • Imprimer

Solidarité

Travaux à la résidence d'autonomie

Août 2023

 

Dans le cadre de la poursuite des travaux d'aménagement des locaux communs, pour améliorer le confort et le bien-être des résidents, une cuisine équipée vient d'être installée et les bureaux rénovés et réaménagés.

Accueil intergénérationnel pour Saint Nicolas

Décembre 2022

 

Accueilli par les élèves de la maternelle en présence des locataires de la Résidence Autonomie, puis par les tout petits à la micro-crèche d'Amanvillers.

Pour la venue de Saint Nicolas à la maternelle, les résidents de notre Résidence Autonomie « Jean-Claude Anguilla » ont été conviés à la petite fête organisée par les enseignantes dans la salle de motricité de l'école. Ils étaient accompagnés par Nadia, l'animatrice de la Résidence et Jocelyne, bénévole.

Accueillis chaleureusement, ils ont ainsi pu assister à la prestation de Chants offerte par la chorale des enfants en l'honneur de Saint Nicolas et à la distribution de pains d'épices.

Pour terminer ce périple, Saint Nicolas s'est ensuite rendu à la micro crèche « les petits choux » : séance de photos et distribution de friandises aux petits, très craintifs au début mais très vite rassurés et en confiance.

Au revoir Saint Nicolas, à l'année prochaine.

Le Père Noël souhaite à tous de belles fêtes de fin d'année et une bonne année 2023.

Saint Nicolas 2022 dans les rues d'Amanvillers

Décembre 2022

Commémoration du 11 novembre aux monuments aux Morts

13 novembre 2022

 

Ce souvenir, ce sont les jeunes générations qui doivent désormais s'en emparer, pour venir raviver la flamme de la mémoire de ceux qui sont morts pour la France, pour notre liberté. C'est la reconnaissance que la Nation doit à ses combattants, à ceux qui sont tombés et à ceux qui ont survécu.

Pour rendre hommage aux morts de la Grande Guerre, la cérémonie de cette journée symbolique  de commémoration a eu lieu le 13 novembre sur Amanvillers. Le Président de l'UNC (Union Nationale des Combattants) et du Souvenir Français intervenant sur 7 communes, les cérémonies sont étalées sur 3 jours.

Madame le Maire lit le message de Monsieur Sébastien Lecornu, ministre des Armées et de Madame Patricia Mirallès, secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants et à la Mémoire.

Après ce discours commémoratif, en présence des porte-drapeaux, dépôt de coupes fleuries aux Monuments aux Morts par Louis Laurillard, Président de l'UNC  et du Souvenir Français, accompagné de Madame le Maire et du Major Ney (gendarmerie d'Amanvillers) en présence d'élus et d'administrés.

Pour cette journée nationale de commémoration de la Victoire et de la Paix, un hommage a aussi été rendu aux soldats morts pour la France au Mali : 

« Cette année nous honorons deux soldats morts pour la France au Mali : le maréchal des logis chef Adrien Quélin et le brigadier-chef Alexandre Martin. Honorons leur sacrifice et celui de tous les soldats qui ont versé leur sang pour la France ».

Journée citoyenne

Octobre 2022

 

Opération de nettoyage des abords du village (gants sacs et pinces fournies aux participants)

Bonne ambiance conviviale au barbecue à midi : en raison de la météo peu favorable, le repas a eu lieu dans la salle commune de la Résidence Autonomie : après l'effort, le réconfort.

Un grand merci à tous les participants, petits et grands.

Déjà, fin août, les ados avaient participé à une opération de nettoyage, secteur du nouveau lotissement, opération récompensée par une soirée hamburgers / pizzas et par la remise de tickets pour les attractions et manèges de la fête du village.

Un grand merci !

Deux classes élémentaires du groupe scolaire ont également effectué une opération de nettoyage aux abords du parcours de santé.

Merci à toutes ces bonnes volontés !

Une opération citoyenne de nettoyage sera à nouveau conduite au printemps !

Nous comptons sur vous pour garder notre beau village propre.

Reprise des animations et des activités à la Résidence Autonomie « Jean-claude Anguilla »

Octobre 2022

 

Les Animations de prévention de la perte d'autonomie et de maintien du lien social (dans le cadre du forfait autonomie mis en place par le Département)

  • avec Nadia, l'animatrice et Jocelyne, bénévole tous les mardis et vendredis matins (cuisine, gym douce, danses, jeux de mémoire, loto et jeux de société, créations manuelles, assistée de Jocelyne, bénévole et ponctuellement de Sylvie, bénévole.  PHOTO
  • des sorties communes en partenariat avec l'EHPAD de Sainte Marie aux Chênes : sur place animations musicales plus sorties à La Ballastière à Hagondange, au château, à la ferme du Sonvaux les éparges dans la Meuse

A chaque sortie 6 à 7 participants alors qu'au début il y en avait deux ou trois,

Un grand merci à Jocelyne qui se charge de les conduire aux sorties avec la camionnette de la commune ou le minibus prêté par Ste Marie aux Chênes


-Les Ateliers seniors financés par La Conférence des Financeurs avec l'aide de l'associaton « Brain Up » : Atelier « Bien dans sa tête pour bien vieillir » qui a démarré le jeudi 6 octobre de 10 à 12h

Intervenante : Alisson Dumay-Pelloux, psychothérapeute.


-L'Atelier « Initiation au Numérique seniors » financé par la CARSAT : 10 séances de 2h a démarré le lundi 12 septembre  avec 2 séances par semaine en septembre puis 1 par semaine jusqu'à fin octobre.

Intervenant : Jean-Baptiste Fauvage, formateur, ingénieur en informatique.

Reprise des activités du club de l'amitié

Octobre 2022

Fête du village les 11 et 12 septembre 2022

Au programme, de nombreuses animations :

-Marché du terroir, vide-grenier, petite restauration  et brasserie - buvette assurées en dernière minute par les associations « Pieds et Roues » et MJC que nous remercions vivement.(suite à un désistement d'un forain)

-Manèges de forains et balade à poneys

L'entrée du marché du terroir a servi à une action solidaire: Un Euro reversé à ELA et un Euro mis au service du bien être de Théo, petit garçon de 5 ans, atteint du syndrome d'Aicardi-Goutières.

Les enfants du groupe scolaire ont pu profiter des manèges : deux tickets leur ont été offerts par la municipalité, ainsi qu'aux ados pour leur action citoyenne de nettoyage d'un secteur du village.

Malgré un temps maussade et pluvieux le samedi, petits et grands ont pu profiter des animations proposées.

Gym douce à la Résidence Autonomie

JUIN 2022

 

Activité gym douce à la Résidence Autonomie sous la conduite de Nadia, la nouvelle animatrice avec la participation active de Madame le Maire et de Jocelyne.
Prochaine animation, vendredi matin avec des chants au programme.

Belle reprise des activités en juin.

Avec Nadia la nouvelle animatrice, pour la première séance accompagnée de Jocelyne, bénévole.
8 résidents présents, tous ravis de reprendre les animations et de se retrouver dans la salle commune rénovée.
Danses et chants au programme pour la fête de la musique. PHOTO

Hommage à notre doyen, André Aliturky, né le 3 janvier 1930

Absents pour raisons familiales lors du repas des aînés,  André et son épouse ont été reçus en mairie par Madame le Maire et Madame Amoros, adjointe en charge des Solidarités et Vice-présidente du CCAS.

André a eu la surprise d'y retrouver sa fille et son compagnon, venus participer à cet hommage.

La visite du « Père Noël » des écoles fut une autre surprise pour André.

En effet, cette « mission de Père Noël », André l'a accomplie durant de nombreuses années au sein du Groupe scolaire « Serge Gauche » et à présent, c'est un membre de sa famille qui la remplit.

Surprise et émotion ont marqué les échanges lors de cet hommage à notre doyen.

Souhaitons lui encore de belles années au milieu de sa famille.

Le repas des aînés 2021

Belle ambiance au repas des aînés, malgré la conjoncture.

Tout est prêt pour recevoir les invités et l'orchestre se prépare. (06)

Madame le Maire souhaite la bienvenue aux invités, attentifs à son discours de retrouvailles. (021, 023)

On prend connaissance du menu de fête (022)

Photos table par table.(032, 033, 034, 035, 036, 037)

On déguste les plats succulents concoctés par le traiteur Yann Benière (012, 033, 034, 035, 036, 037, 038)
Table de service (039) avec les musiciens (040)

Au travail à la cuisine (042)

Sur la piste de danse (044, 045, 049, 050, 057)

Bravo à l'orchestre « Bob PILER » (046)

Petit intermède pendant lequel Madame le Maire et les adjoints délégués présentent les « 3 libellules », récompense obtenue par la commune et délivrée par la région Grand Est et l'agence de l'eau Rhin-Meuse, lors d'une cérémonie à Lunéville, en présence du président de région Jean Rottner.

Hommage à la doyenne Madame Isabelle Maldonnado (078, 079, 081, 090, 091), née le 19 septembre 1925.

Le doyen, Monsieur André Aliturki, né en janvier 1930, absent pour raisons familiales, se verra remettre son cadeau un peu plus tard par Madame le Maire.

Carmen a même poussé la chansonnette en Italien (093, 094)

Pour les personnes absentes lors du repas des aînés, les membres du CCAS ont décidé d'offrir un sachet gourmand qui leur sera remis à domicile avant Noël : sachets de gourmandises confectionnés par la Boulangerie d'Amanvillers.
 

Saint Nicolas s'arrête à Amanvillers

Cette année, Saint Nicolas est venu sans son char mais toujours accompagné du Père Fouettard et a proposé aux enfants de défiler avec lui.
Parents et enfants ont apprécié de marcher à ses côtés, de la mairie en passant par l'allée des écoliers, le groupe scolaire jusqu'à la salle polyvalente.
Sur le parcours, ils ont ainsi pu prendre des photos, et bénéficier des lancers et distributions de bonbons. Devant le groupe scolaire, le public a même entonné « Saint Nicolas, patron des écoliers... » .

A la salle des fêtes le public a été enchanté par les contes d'hiver de Nathalie Gallaro : « les rissoles de Noël » et « les cils du loup ».
Cet après-midi festif en compagnie de Saint Nicolas s'est terminé par un goûter convivial avec dégustation de « männeles », clémentines et papillotes...
 

Ethan, petit ambassadeur du Téléthon 2021 reçu au groupe scolaire « Serge Gauche »

Pour l'édition 2021 du Téléthon, l'Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de la Moselle a organisé la « Caravane de l'Espoir » (relais vélo de deux jours à travers le département) qui est passée dans notre commune le vendredi 3 décembre 2021 afin de récolter des fonds pour aider la recherche.
Madame le Maire, des élus, le responsable des services techniques et quelques administrés ont accueilli les sapeurs-pompiers et Ethan, petit ambassadeur de 4 ans, accompagné de sa grande sœur et de ses parents dans l'enceinte du groupe scolaire : « c'est un plaisir de vous recevoir dans notre groupe scolaire et un bonheur de voir Ethan au milieu des enfants ». Ils ont ainsi pu emprunter et apprécier la rampe PMR qui vient d'être aménagée.
Ce fut un moment d'intense émotion quand les élèves ont entonné des chants pour Ethan. Ils ont posé des questions...Ils lui ont aussi offert des dessins, des textes, des petits cadeaux et récité un poème …
Les parents et les pompiers, tous très émus, ont remercié les élèves, les enseignants, Madame le Maire et la municipalité pour leur accueil.
Morgane, la maman d'Ethan, a expliqué qu'il souffrait d'une maladie génétique rare depuis la naissance, il ne marche pas et ne parle pas mais sait se faire comprendre ; il va à l'école où il est suivi et aidé par une AVS (assistante de vie scolaire).
Puis, l'arrivée des cyclistes étant imminente, tout le monde est sorti pour les accueillir et les applaudir.

Chaque année, le Téléthon anime les villes et villages de France grâce à des milliers de bénévoles qui organisent des animations ou des défis en tout genre... Cette énergie et cette solidarité extraordinaires ont permis de changer la vie de familles concernées par une maladie rare. Des enfants retrouvent la force de respirer, de se mettre debout et, pour certains, de faire leurs premiers pas grâce à des traitements innovants.
 

Plantation des arbres des naissances de 2019 et 2020 au jardin du Presbytère

Décembre 2021

Depuis 2015, la municipalité plante des arbres pour fêter les naissances de l'année écoulée.

La situation sanitaire n'ayant pas permis d'honorer ces bébés en 2020, ce sont donc deux arbres qui viennent d'être plantés, pour représenter les 15 naissances de 2019 et les 17 de 2020 en présence de Madame le Maire, d'adjoints, d'élus et de 11 familles d'enfants.

Madame le Maire, des parents et même des enfants ont participé activement à la plantation...

René Cerf adjoint au Maire, délégué aux espaces verts et spécialiste en la matière, a choisi pour cette occasion :
- un amélanchier du Canada, pour les enfants de 2019, arbre qui se couvre de petites fleurs blanches en avril-mai avant ses petites feuilles dentelées ovales et de baies rouges en été, comestibles et très appréciées des oiseaux...
- un agerstroemia ou lilas d'Inde, espèce résistante aux gelées dont le feuillage devient rouge foncé d'août à septembre...

Ces deux arbres ont été plantés avec l'aide des services techniques au Jardin du Presbytère où les enfants pourront les voir grandir et s'épanouir en même temps qu'eux.

Puis, pour se réchauffer, tout le monde s'est retrouvé pour un moment de convivialité et d'échanges dans la salle de réunions à côté de la mairie, où chaque enfant a pu choisir un petit livre cartonné et une petite carte souvenir personnalisée.
 

La fête du village s’est tenue le week-end du 11 et 12 septembre 2021

Malgré les contraintes sanitaires, ambiance festive retrouvée à la fête du village.
La fête du village s’est tenue le week-end du 11 et 12 septembre 2021. Le soleil étant au rendez-vous, le village a eu un petit air festif durant ces 2 jours. Un marché du terroir s’est déroulé à la salle des fêtes de 10h à 18h.
C’est l’association « Plappeville Loisirs » qui a pris en charge l’organisation de ce marché. 25 producteurs régionaux (alimentaires ou non) étaient présents.
L’inauguration s’est déroulée le samedi en présence de Madame le Maire, d'adjoints et de conseillers de la Commune ainsi que de divers élus de communes voisines.
Le Président de la Métropole, des sénateurs et des députés nous ont aussi fait l'honneur de leur visite.
Comme l’an dernier, l’entrée était de 2€ avec 1€ reversé à ELA (association européenne contre les leucodystrophies). On a comptabilisé 107 entrées le samedi et 199 le dimanche soit un total de 306 contre 341 l’an dernier.
Le bénéfice du week-end pour l’association (via le bar principalement) a été de 1085€ soit environ 70€ de plus que l’an dernier. Au final 306€ ont été reversés à ELA et 779€ à Théo, petit garçon de 4 ans atteint par cette maladie.
En parallèle, à l’extérieur, les manèges et les stands d'attraction  ont fait la joie des plus jeunes. 382 tickets d’une valeur de 2€ chacun ont été distribués par la commune aux écoliers du village (2 par enfant). Malheureusement la classe de CM2 en confinement (en raison d'un cas de COVID-19) n’a pu en bénéficier. 360 tickets ont ainsi été utilisés sur les manèges.
Malgré les contraintes sanitaires (passe sanitaire et masque à l'entrée du marché), les forains étaient contents de retrouver du public, ravi lui aussi de retrouver un petit air de fête.
Rendez-vous est pris pour l'an prochain, en espérant des conditions encore plus favorables.

Dernière mise à jour le 09.08.2023

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?