Qualité de l'air à 7 sur 10

Travaux dans la commune

Embellir notre village est un de nos objectifs.

Le fleurissement est essentiel au bien être.

La rue du vieux chemin se fait une cure de rajeunissement

Rédaction : BD, juin 2019

La voirie étant de la compétence de Metz Métropole, cette tâche leur est maintenant dévolue.

Nous avions donné nos priorités lors d'échanges sur les voiries qui étaient en mauvais état en 2018.

Le service voirie de Metz Métropole a retenu et programmé plusieurs demandes dès cette année suivant une enveloppe budgétaire.

Ces travaux ont commencé le 18 Juin à la grande surprise des riverains, mais aussi de la commune.

Ce sera donc deux principaux axes qui seront ainsi refaits à neuf avec la signalisation au sol et panneaux inclus dans la réfection globale : devant la poste et la rue du vieux chemin.

Parterres fleuris place de la justice

Rédaction : BD juin 2019

Le printemps  est arrivé dans notre village et les parterres de fleurs mettent leurs plus beaux attraits.
Du rouge, du jaune, du rose, toutes ces couleurs créent une symphonie visuelle, et on en prend plein les yeux.
Ces fleurs qui animent nos placettes et terre-pleins, sont mises en place et entretenues par nos agents communaux, qui les mettent en valeur au quotidien.
Ces parterres donnent une belle image fleurie de notre village, et offrent un cadre de vie agréable à nos administrés, aux promeneurs ou aux patients du médecin qui peuvent aussi se reposer sur une place récemment rénovée.
Merci à tous ceux qui contribuent à améliorer notre cadre de vie communal, ouvriers communaux, bénévoles et élus.

Le lotissement les jardins de la justice attend ses premiers permis de construire

Rédaction : BD, juin 2019

Depuis novembre 2018, le balai incessant des camions et grues nous auraient presque fait oublier que le chantier avançait rapidement.
Eh bien c'est chose faite.
Mi-Mai 2019, les engins de tous types sont partis, laissant découvrir une plaine avec un enrobé provisoire, et  avec une multitude de coffrets en attente des premiers permis de construire.( photos)
Pour les retardataires, sachez qu'il ne reste pas beaucoup de terrain encore libre de construction.
Si vous êtes intéressé, manifestez-vous en mairie.

Un bel habit neuf et convivial pour la place de la justice

Rédaction : BD, avril 2019

Depuis des années cette place ne demandait qu'à être rénovée et réhabilitée.
C'est chose faite en ce mois d'avril. La Place de la Justice s'est transformée, offre une vue agréable et désormais on peut aussi y jouer aux boules et pourquoi pas au « molkky »...

Les différents travaux ont été réalisés en régie par les agents communaux :

• D'abord un espace recréé en herbe, et création d'un espace convivial avec bancs et poubelle.
  • Puis sécurisation de l'aire de jeux avec des bois en périphérie de la place remaniée.
  • Enfin, un sol en schiste gris pour pouvoir y pratiquer les jeux de boules.

Cet espace de respiration répond à l'attente des Amanvillois et Amanvilloises.

De plus, le petit chemin piétonnier chaotique a également été amélioré avec du schiste gris, de façon à faciliter la circulation des piétons et des poussettes.

Ainsi, début avril nos pratiquants de « pétanque » ont pu investir ce nouvel équipement (photos).

Donc adopté à l'unanimité.

Embellissement de la place de la Justice

Rédaction : BD, mars 2019

Les travaux d'embellissement de la place ont commencé semaine 09 :

ici, confection d'une bordurette de propreté pour délimiter la placette.
Viendra le semis de  gazon au printemps sur la terre nouvellement mise en place.
Suivra un emplacement béton pour accueillir un banc, et aussi une poubelle.
La mise en place de schiste gris sur l'ensemble de la placette pour faire propre et jouer entre autre aux boules.
De même que la mise en place de schiste gris le long du petit chemin pour faciliter le passage des mamans avec leurs poussettes et pour les écoliers qui empruntent ce sentier tous les jours.

D'ici une à deux semaines cette place sera déjà agréable.

Les premiers engins tracent la voirie provisoire du futur lotissement

Rédaction : octobre 2018

Le 10 octobre 2018, les premiers engins tracent la voirie provisoire du futur lotissement.
Sur un terrain de 3 Hectares, après une phase d'étude et de concertation avec les différents corps d'état et Maîtrise d’œuvre, la commune va ériger un lotissement de 41 parcelles de surface moyenne de 6 ares pour des maisons individuelles.
Les élus ont souhaité avoir un lotissement aéré et agréable dans tous les sens du terme, avec des habitations individuelles pour des familles, des logements pour des jeunes, et aussi de l'habitat pour nos séniors.
Le nombre d'habitations a été limité pour que soit facilité la circulation et un cheminement agréable dans ce nouveau lotissement.
Il y aura aussi, un jardin et un verger, sur une "zone blanche" (affaissement minier) imposée par les services de l’État et donc non constructible. Cela sera notre poumon vert, un espace de détente pour le haut du village.
Il y aura aussi, une sortie en direction  de Vernéville avec un giratoire pour faciliter la circulation du lotissement et limiter ainsi la gêne sur les voiries actuelles.
Pour de plus amples renseignements, veuillez-vous rapprocher de la mairie et prendre rendez-vous avec Madame le Maire.
Des pré-réservations de terrains sont possibles maintenant en Mairie.

Dernière mise à jour le 28.06.2019