Langue active :FR

  • Imprimer

Travaux dans la commune

La Grand'Rue en travaux

Avancement des travaux de rénovation à la maternelle

Aout 2022

Confection d'enrobés route de Lorry

Mai 2022

 

Suite au raccordement électrique d'Enédis de la  J Box (voir article MAG8 page 91 (photos jointes)), la confection d'enrobés a été réalisée sur la largeur de la route : demande de Madame le Maire.

Le marquage en milieu de chaussée sera réalisé prochainement.

« 3 libellules » : la plus haute distinction de Commune Nature Grand Est décernée à AMANVILLERS

Novembre 2021

 

Cette distinction décernée par la Région Grand Est et l'Agence de l'Eau Rhin Meuse a pour objectif de promouvoir l'engagement des collectivités pour la préservation et l'amélioration de la biodiversité.

Elle a été décernée à la commune d'Amanvillers pour reconnaître et récompenser l'engagement de la collectivité et l'implication des équipes dans une démarche globale et cohérente en faveur de la biodiversité et du cadre de vie.

Elle vient couronner l'ensemble des démarches réalisées par la commune : Zéro phyto, plan de gestion différenciée, constitution d'une trame verte, création d'espaces natures comme le verger communal, gestion des milieux aquatiques, récupération des eaux pluviales, désimperméabilisation de la cour d'école, animation nature notamment en direction des scolaires, etc...

Liliane Amoros, Jean-Louis Tailleur et Jean-Pierre Costante ont participé à la cérémonie organisée par la Région Grand Est et l'Agence de l'Eau Rhin Meuse à LUNEVILLE.

Enfin, un grand merci à tous ceux qui ont œuvré pour obtenir «les 3 libellules » la même année.

La commune s'engage dans une démarche d'entretien durable des espaces publics

Novembre 2021

 

Une réunion d'information, animée par Monsieur Maxime Bernard de l'Eplefpa de Courcelles-Chaussy, concernant la gestion des espaces verts du village a eu lieu le mercredi 10 novembre 2021 à la salle des fêtes.

Informations très intéressantes et instructives en présence de quelques administrés, de Madame le Maire, du responsable des services techniques, d'un agent communal, d'adjoints et de conseillers d'Amanvillers et de Moulins.

Merci aux animateurs de l'Eplefpa, qui ont su mettre en avant les nouvelles manières de gérer les espaces publics face aux enjeux climatiques.

Merci à Madame Vanessa Carrara, chargée de développement cadre de vie du département de la Moselle et à Madame Bruna Diamante, chargée de mission biodiversité à L'Europole de Metz.

Merci aussi à René Cerf, adjoint en charge des espaces verts, à Jean Pierre Costante et à Jean louis Tailleur qui expliquent ces pratiques aux agents pour leur mise en application sur le terrain et échangent aussi avec les administrés sur ces nouvelles manières de faire.

Nouvel aménagement aux couleurs des saisons aux abords du cimetière

Octobre 2021

 

Après la réfection du trottoir et sa mise en accessibilité PMR, les services techniques ont installé des jardinières le long du mur du cimetière.
Au gré des saisons, des fleurs (chrysanthèmes en cette fin octobre) agrémenteront ces jardinières.
Ce fleurissement saisonnier est également mis en place devant l'Eglise et la mairie.

Reprise de l’affaiblissement au Carrefour

Septembre 2021

 

Mardi 28 septembre 2021 Reprise de l’affaiblissement au Carrefour à feux tricolores rue de Metz par l’entreprise Jean LEFEBVRE commande du service voirie de l’EUROMETROPOLE DE METZ.

Arrêté municipal "Zones bleues"

Arrêté municipal n°40/2021 portant sur l'organisation du stationnement gratuit à durée limitée dit "Zone bleues" des véhicules sur la commune  ICI

Avancement des travaux au groupe scolaire (Août 2021)

Création d'une belle aire de pique-nique et repos

Août 2021

 

Un grand merci à l'association « Pieds et Roues » qui,  après avoir œuvré pour la réalisation de silhouettes de marcheurs en métal, a réalisé le mobilier de cette superbe aire de repos et de pique-nique à l'entrée d'Amanvillers, côté Châtel Saint Germain.

Merci aussi aux services techniques pour la mise en place du mobilier et l'aménagement du terrain.

Gageons que marcheurs et promeneurs apprécieront cette petite halte !

Aménagement du terrain de tir à l'arc

Août 2021

 

A vos arcs !

Beau travail des services techniques pour l'aménagement du terrain sur le stand de tir des « archers Amanvillois ».

A vos arcs ! Tout est prêt pour les séances d'entraînement !

Travaux de rénovation d'un logement à la Résidence Autonomie

Début des travaux au gymnase pour réduire les infiltrations d'eau dans le Dojo

Avancement des travaux au groupe scolaire (Avril 2021)

Pose d'une passerelle piétons à proximité de Carrefour express

Information du 9 avril 2021

 

Fourniture et pose de la passerelle pour accéder au magasin Carrefour Express depuis le parking communal. Elle a été financée par le groupe Carrefour.

Profiter d'une belle vue dégagée

Décembre 2020

 

L'abattage des sapins atteints par les scolytes, effectué par une entreprise spécialisée, est terminé.
Les résidents de la Résidence Autonomie « Jean Claude Anguilla » peuvent profiter d'une belle vue dégagée.
Le déblaiement de la zone se fera en période de gel.

Le scolyte dans la sapinère

Notre sapinière est bien malade à en croire les photos et le rapport de spécialistes sur la question.
Le scolyte est un insecte, qui mesure entre 2 et 5mm, il pond sous l'écorce et les larves se nourrissent de la sève des arbres, ce qui va mener rapidement à sa mort.
Cet automne, tous les sapins seront abattus, car ils seront à termes tous malades, laissant ainsi la possibilité de tomber lors de grand vent et donc de devenir dangereux.
Ils seront remplacés à l’automne prochain, car une année de mise en jachère est nécessaire avant de replanter le lieu par différentes espèces moins haute, et par des essences différentes qui supportent mieux les canicules et le manque d'eau.

Les travaux de rénovation du groupe scolaire Serge Gauche avancent à grands pas

novembre 2020

 

Nombre d'entreprises sont à l'œuvre, pour réaliser ces travaux d'ampleur qui nous permettront de disposer d'une école totalement rénovée, plus sûre, plus fonctionnelle, plus agréable et respectueuse des normes environnementales. Ce type de travaux, où tout est revu de fond en comble et entièrement remis aux normes, des accès, à la toiture, en passant par les menuiseries, la plomberie, le chauffage, l'électricité, les sols, l'agencement intérieur et extérieur, la création d'un périscolaire, etc. ne se font qu'une à deux fois par siècle ! Aujourd'hui, c'est l'entreprise SDM construction qui intervient pour créer des fosses dans les deux cours et y planter des arbres, qui viendront apporter ombre, fraîcheur et esthétique.

Nous sommes impatients de vous présenter le résultat final !

Quelques PHOTOS des travaux et la VIDEO lors de la plantation des arbres dans la cour en présence des enfants et enseignants (possibilité de téléchargement des fichiers)

Un dernier chantier pour la rue de Jardins

Edition du 25 Novembre 2020

 

Depuis quelques mois, la rue des jardins (officiellement Derrière-les-Jardins) est en travaux, planifiés par la municipalité. Les riverains vont bénéficier au mois de décembre d’une voie complètement réhabilitée. Après les interventions successives d’Haganis pour la rénovation des réseaux d’assainissement et du Siegvo concernant l’eau potable, place à la remise en état complète de la voirie en lien avec les services de Metz Métropole. Actuellement, l’entreprise Jean-Lefebvre procède à la réfection des trottoirs avec reprise des bordures, suivront les enrobés ainsi qu’un nouveau tapis pour la chaussée. Dans un souci de cohérence, le parking du stade de football municipal sera restauré. De plus, deux passages piétons personnes à mobilité réduite seront créés. Le coût de ce dernier chantier s’élève à 88 000 € TTC pour un linéaire de 250 m.

Travaux sur grand-rue et rue de Metz

Octobre 2020

 

A la demande de la commune, Le Conseil Départemental a refait en enrobés certains tronçons en mauvais état de la grand rue et rue de Metz (direction Saint Privat). 

Une nouvelle chaufferie et son poste gaz au groupe scolaire

Octobre 2020

 

L'installation de la nouvelle chaudière permettra d'isoler de façon indépendante chaque bâtiment, soit depuis les différentes sous station, soit depuis la chaufferie pour l'école élémentaire.

Chaque sous stations et départs chaufferie seront également équipés de compteurs de chaleur permettant de suivre les consommations d'énergie.

Quelques travaux en Juin dans notre village

Terrain de boules rue du Haut Jacques :
Le service technique supprime la mousse du plateau de jeu pour pouvoir se réapproprier cette placette en mode boules, jeux d'enfants et rencontres  ICI

Climatisation Salle des Fêtes :
Les travaux ont débuté pour changer le système de rafraichissement et chauffage de la salle des fêtes  ICI

Démontage du préau de l'école :
Dans le cadre du projet de restructuration, les travaux ont débutés par le démontage de l'ancien préau  ICI

Réinstallation des 3 cloches

Bernadette et Thérèse sonneront à nouveau en cette fin de semaine.

Les deux cloches pesant respectivement 850 et 780 kg ont retrouvé leur place.
Elles avaient été descendues en janvier pour être décapées et poncées.
Les travaux ont été menés par des bénévoles.

 

5 Juin 2020

Travaux à l’église Saint-Clément

Descente de cloches de l’église Saint-Clément d’Amanvillers pour remplacement du beffroi.

A partir du lundi 13 janvier 2020 débutait la spectaculaire descente des trois cloches après 63 ans passés dans le clocher, afin de les protéger pendant la repose d’un nouveau beffroi.

En effet, la charpente qui repose à l’intérieur de la chambre du clocher et qui supporte les cloches est très fragilisée par l’environnement humide et par les volatiles. Cette charpente doit être entièrement restaurée par la confection de poutres d’assises en bois de chêne et posé dessus un beffroi métallique 3 voies (3 cloches), fabriqué sur mesure afin de s’adapter au clocher de l’église.

Sont programmés également le remplacement du moteur de volée de la cloche n°3 et le battant de chaque cloche.

La descente des cloches dénommées Saintes Jeanne d’Arc, Bernadette et Thérèse, une opération délicate, sera réalisée par la société Bodet Campagnaire, experte dans ce type de travaux et coordonnée par M. Costante, responsable des services techniques de la commune.

Ces trois cloches sonneront de nouveau au plus tard le 28 février 2020 lorsque le nouveau beffroi sera installé. Pendant cette période de repos, les cloches seront exposées à l’intérieur de l’église.

N’hésitez donc pas à venir les voir pendant les heures d’ouverture de l’église à savoir les samedis de 10 à 12 heures et de 14 à 16 heures. Les visites sont organisées par Mathias et Thomas.

Cette intervention, rare et exceptionnelle, dans l’histoire d’une commune est une étape importante dans la sauvegarde du patrimoine communal.

Le montant des travaux s’élève à 29928€, financé par le Conseil de Fabrique de la commune à hauteur de 5000€, par le programme «Fonds de Concours des Communes» mis en place par Metz Métropole à hauteur de 9509€ et le solde soit 15419€ par la commune.

Une seconde vie sera donnée aux trois cloches !

Massifs floraux supprimés

Rédaction BD avec article RL du 20 octobre 2019

 

Pour l'amélioration du cadre de vie des Amanvillois, une réflexion globale s'est portée sur la nécessité de garder ou non certains îlots plus ou moins fleuris dans des endroits bien identifiés.

En concertation avec les élus délégués et les services techniques, la municipalité a décidé de supprimer certains bacs difficiles à entretenir, vétustes et quelquefois positionnés à des endroits posant de réels problèmes de sécurité (intersections, devant des passages piétons...).

Cette décision permet de respecter le Document Unique mis en place depuis quelques années et d'en suivre les préconisations de sécurité pour les agents communaux moins exposés ainsi aux risques routiers en bordure de route.

Tout aussi important l'aspect écologique a été pris en compte.

En effet, depuis 3 années, en réduisant les plantes annuelles et en leur préférant des vivaces, on réduit les dépenses communales : moins d'arrosage et moins d'achats de plantes.

Cela permet aussi d'être en adéquation avec les arrêtés Préfectoraux de limitation de l'arrosage et de protéger nos nappes phréatiques en captation.

Le feu vert a donc été donné aux services techniques pour enclencher ces travaux : 7 bacs ont été enlevés rue de Metz, 7 autres dans la rue des Halles vers le cimetière et une dizaine grand rue.

Notre cadre de vie est ainsi rendu plus agréable et plus fluide en vision avec une sécurité routière renforcée, et enfin plus de sécurité pour nos agents communaux dans leurs travaux de tous les jours.

Un nouvel agent technique recruté à la commune d'Amanvillers

Rédaction : septembre 2019

 

Jérôme, seul ou en binôme, vous pourrez le voir travailler dans la commune aux espaces verts, en voirie, dans les bâtiments, donc tous corps de métiers...

Sur la photo à droite du binôme, lors des travaux sur la route de Metz.

Embauché le 1er août 2019, il vient ainsi renforcer l'équipe des services techniques.

La rue du vieux chemin se fait une cure de rajeunissement

Rédaction : BD, juin 2019

 

La voirie étant de la compétence de Metz Métropole, cette tâche leur est maintenant dévolue.

Nous avions donné nos priorités lors d'échanges sur les voiries qui étaient en mauvais état en 2018.

Le service voirie de Metz Métropole a retenu et programmé plusieurs demandes dès cette année suivant une enveloppe budgétaire.

Ces travaux ont commencé le 18 Juin à la grande surprise des riverains, mais aussi de la commune.

Ce sera donc deux principaux axes qui seront ainsi refaits à neuf avec la signalisation au sol et panneaux inclus dans la réfection globale : devant la poste et la rue du vieux chemin.

Parterres fleuris place de la justice

Rédaction : BD juin 2019

 

Le printemps  est arrivé dans notre village et les parterres de fleurs mettent leurs plus beaux attraits. 
Du rouge, du jaune, du rose, toutes ces couleurs créent une symphonie visuelle, et on en prend plein les yeux. 
Ces fleurs qui animent nos placettes et terre-pleins, sont mises en place et entretenues par nos agents communaux, qui les mettent en valeur au quotidien. 
Ces parterres donnent une belle image fleurie de notre village, et offrent un cadre de vie agréable à nos administrés, aux promeneurs ou aux patients du médecin qui peuvent aussi se reposer sur une place récemment rénovée. 
Merci à tous ceux qui contribuent à améliorer notre cadre de vie communal, ouvriers communaux, bénévoles et élus.

 

Le lotissement les jardins de la justice attend ses premiers permis de construire

Rédaction : BD, juin 2019

 

Depuis novembre 2018, le balai incessant des camions et grues nous auraient presque fait oublier que le chantier avançait rapidement.
Eh bien c'est chose faite.
Mi-Mai 2019, les engins de tous types sont partis, laissant découvrir une plaine avec un enrobé provisoire, et  avec une multitude de coffrets en attente des premiers permis de construire.( photos)
Pour les retardataires, sachez qu'il ne reste pas beaucoup de terrain encore libre de construction.
Si vous êtes intéressé, manifestez-vous en mairie.

Un bel habit neuf et convivial pour la place de la justice

Rédaction : BD, avril 2019

 

Depuis des années cette place ne demandait qu'à être rénovée et réhabilitée.
C'est chose faite en ce mois d'avril. La Place de la Justice s'est transformée, offre une vue agréable et désormais on peut aussi y jouer aux boules et pourquoi pas au « molkky »...

Les différents travaux ont été réalisés en régie par les agents communaux :

  • D'abord un espace recréé en herbe, et création d'un espace convivial avec bancs et poubelle.
  • Puis sécurisation de l'aire de jeux avec des bois en périphérie de la place remaniée.
  • Enfin, un sol en schiste gris pour pouvoir y pratiquer les jeux de boules.

Cet espace de respiration répond à l'attente des Amanvillois et Amanvilloises.

De plus, le petit chemin piétonnier chaotique a également été amélioré avec du schiste gris, de façon à faciliter la circulation des piétons et des poussettes.

Ainsi, début avril nos pratiquants de « pétanque » ont pu investir ce nouvel équipement (photos).

Donc adopté à l'unanimité.

Les premiers engins tracent la voirie provisoire du futur lotissement

Rédaction : octobre 2018

 

Le 10 octobre 2018, les premiers engins tracent la voirie provisoire du futur lotissement.
Sur un terrain de 3 Hectares, après une phase d'étude et de concertation avec les différents corps d'état et Maîtrise d’œuvre, la commune va ériger un lotissement de 41 parcelles de surface moyenne de 6 ares pour des maisons individuelles.
Les élus ont souhaité avoir un lotissement aéré et agréable dans tous les sens du terme, avec des habitations individuelles pour des familles, des logements pour des jeunes, et aussi de l'habitat pour nos séniors.
Le nombre d'habitations a été limité pour que soit facilité la circulation et un cheminement agréable dans ce nouveau lotissement.
Il y aura aussi, un jardin et un verger, sur une "zone blanche" (affaissement minier) imposée par les services de l’État et donc non constructible. Cela sera notre poumon vert, un espace de détente pour le haut du village.
Il y aura aussi, une sortie en direction  de Vernéville avec un giratoire pour faciliter la circulation du lotissement et limiter ainsi la gêne sur les voiries actuelles.
Pour de plus amples renseignements, veuillez-vous rapprocher de la mairie et prendre rendez-vous avec Madame le Maire.
Des pré-réservations de terrains sont possibles maintenant en Mairie.

Dernière mise à jour le 08.05.2023

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?