Langue active :FR

  • Imprimer

UNC et Souvenir Français

Pour entretenir le culte du souvenir

SOUVENIR FRANÇAIS et U.N.C.

Président : Louis LAURILLARD
03 87 53 40 60


 

Le drapeau se refait une beauté

Un des deux magnifiques drapeaux qui avaient disparu à la libération en 1944 et qui ont été récupérés grâce à Madame Juliette Bilaine et à Monsieur et Madame Michel Ochem, est en cours de restauration depuis plusieurs années.
En effet, celui-ci a malheureusement beaucoup souffert, et il n'est pas simple de le restaurer à l'identique.
Monsieur Laurillard président de l'UNC et du Souvenir Français a mis un point d'honneur à trouver les bonnes personnes pour cette restauration délicate.
Après plusieurs années de recherche, le président du Souvenir Français a trouvé la bonne personne pour découdre l'ensemble des dorures et motifs de l'ancien drapeau, avec le concours de madame Buchler Jeanine de Plesnois.
Aujourd'hui, nous sommes dans une phase encore plus délicate pour recoudre au fil d'or les inscriptions du drapeau. Et ce n'est pas une mince affaire car c'est aussi avant tout, un travail d'artiste et d'orfèvrerie.
Il est en cours de restauration chez une couturière de Metz, Madame Scalisi Marie France.
Ce drapeau du "Souvenir Français d'Amanvillers" datant de l'après 1ère guerre mondiale, reprendra bientôt sa place dans la salle du conseil municipal.
 

Une commémoration de la victoire du 8 mai 1945, pas comme les autres !

Compte-tenu de la situation exceptionnelle liée à la crise sanitaire actuelle due au COVID-19 et des mesures de confinement, la cérémonie du 75ème anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945 s'est tenue en comité restreint à Amanvillers.

Pour évoquer ce souvenir glorieux de la Victoire du 8 mai 1945, un petit comité composé de Madame le Maire, de Louis Laurillard, Président de l'UNC (Union Nationale des Combattants) et Souvenir français et d'un Porte-drapeau, a déposé une gerbe aux Monuments aux Morts, dans le strict respect des mesures barrières.

La cérémonie n'était pas ouverte au public. Mais pour s'associer à cette manifestation, en plus du pavoisement des édifices publics aux couleurs nationales, la population était aussi encouragée à pavoiser fenêtres et balcons...pour un hommage silencieux et pour se souvenir ensemble de notre histoire.

Pavoisement des édifices publics :
8 mai : 75ème anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945
9 mai : Journée de l'Europe ; anniversaire de la déclaration de Robert Schuman du 9 mai 1950
10 mai : Commémoration en France métropolitaine de l'abolition de l'esclavage

Message du Président de la République   ICI

Belle cérémonie patriotique

Rédaction LA en octobre 2019

 

Pour entretenir le culte du souvenir et commémorer les 90 ans de l'UNC et les 110 ans du Souvenir Français un bel office a été célébré en l'Eglise Saint Clément d'Amanvillers suivi d'un défilé jusqu'au Monument aux Morts pour un dépôt de gerbes et bougies du souvenir et une remise de quatre médailles par Monsieur Laurillard, président des deux sections.

Ensuite, rendez-vous au cimetière militaire pour un dernier hommage avec chants de la Marseillaise et des partisans.

Dernière mise à jour le 20.07.2020

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?