Langue active :FR

  • Imprimer

AVD57865

Reprise des plantations au Verger/Jardin

David Belli, président d'AVD57865, le 21 décembre 2018­

 

Après la plantation de 28 arbres fruitiers l'hiver dernier, les bénévoles de l'association AVD ont repris les plantations au Verger/Jardin nature d'Amanvillers. Cette fois, nous nous sommes associés à la LPO Moselle pour planter une haie de 100m de long, composée d'essences locales favorables aux oiseaux, qui assurent la transition entre le jardin et les futures habitations. Les classes de CE2/CM1 et CM2 de l'école d'Amanvillers sont venues prêter main forte pour planter les 200 arbustes et ont beaucoup apprécié, je crois, cette activité nature et les explications données par Jean-Marc DEBRYCKE de la LPO sur les oiseaux de nos campagnes qui devraient, je pense, apprécier le jardin ! Un grand merci aux enfants et à leurs professeurs.

Nombre d'arbustes plantés : 200
Nombre de variétés différentes : 10
Choix des arbustes : uniquement des espèces locales, dans l'esprit du jardin nature que nous voulons créer, choisies en concertation avec la LPO car toutes favorables aux oiseaux de nos campagnes.
Principales espèces : Aubépine, Cornouiller, Noisetier, Prunier, Groseillier à fleurs, Chèvrefeuille, Saule, Sorbier, Lilas.

Je rappelle que tous les habitants qui le souhaitent sont invités à participer à la création de cet espace nature et à apporter leurs idées ! L'année prochaine, l'association prévoit notamment de planter de petits arbres fruitiers (framboisiers, groseilliers, etc.), l'idée étant que tous les habitants puissent fréquenter le jardin et le verger et venir y cueillir des fruits sains. Nous poserons également des nichoirs, des hôtels à insecte, une cuve de récupération des eaux pluviales, etc. Nous réfléchissons aussi à réserver un espace pour planter des citrouilles, et que les habitants intéressés, qui devront se faire connaître auprès de l'association, pourraient venir planter au Printemps et récolter ensuite pour Halloween !


 

Création d'un verger et d’un jardin nature

Rédaction David Belli

 

L'association "Amanvillers mon Village pour Demain (AVD57865)", créée en 2013, mène différentes actions en faveur du développement durable, de la découverte du patrimoine local et du développement des liens intergénérationnels.
Cette année, l’association se lance dans un nouveau projet, en lien avec la municipalité : la création d'un verger et d’un jardin nature au cœur du lotissement de la Justice.

Objectifs du projet :
- Réaliser une opération concrète et affirmée en faveur de la biodiversité
- Créer un espace de respiration pour le bien être et la qualité de vie de habitants
- Créer un lieu de vie, de rencontres et d’échanges,
- Donner au verger un caractère pédagogique en associant les plus jeunes à sa conception sa réalisation et son entretien (apprendre à reconnaître les animaux et plantes du verger)
 
Les premières plantations d'arbres fruitiers sont prévues les samedis matin de janvier de 9h à 12h : le samedi 27 janvier, le samedi 3 février et le samedi 10 février.
 
Nous vous invitons à venir y assister et/ou y participer en famille, avec vos enfants. Rendez-vous tout au bout de la rue de la Justice, aux abords du terrain qui accueillera le futur verger.

Vous pouvez contacter les membres de l’association par mail à l’adresse  association.avd57865@orange.fr ou par téléphone au 06 82 57 02 05 pour tous renseignements complémentaires.

 

Dernière mise à jour le 19.08.2019