Langue active :FR

  • Imprimer

AVD57865

AVD57865

Amanvillers mon Village pour Demain
Lien intergénérationnel Développement durable Connaissance du patrimoine local

Président : David BELLI
06 82 57 02 05
association.avd57865orangefr

le site


 

Un projet pour valoriser le verger communal

Article RL du 18 octobre 2020

Projet Nature des classes de CP et de CE1 : un verger à valoriser

Rédaction : AVD57865 en octobre 2020

 

Les classes de CP et de CE1 s’engagent cette année dans un projet nature en lien avec l’association Apicool.

La mission de ces élèves ? Mieux connaître et mieux faire connaître, aux Amanvillois et aux élèves des autres classes, les abeilles et le rôle qu’elles jouent dans la pollinisation des arbres fruitiers.

Voici le programme de travail :

  • Automne 2020 : interventions en classe, pour comprendre l’importance des abeilles dans le monde vivant et leur lien avec les plantes. 1ère séance le vendredi 16 octobre.
  • Printemps 2021 : les enfants réaliseront et installeront 4 panneaux didactiques au verger communal et poseront également un nichoir à abeille solitaire.
  • Eté 2021 : les élèves organiseront un rallye « Abeilles et pollinisation » afin de partager leurs connaissances et leur savoir-faire avec les autres classes de l’école.

A travers cette action, nos enfants pourront mieux connaître et respecter la vie ordinaire simple et s’approprier une fierté à devenir gardiens de la nature.

Le projet est soutenu par la municipalité et l’association AVD.

Pour une biodiversité et une nature respectée au quotidien

Rédaction : AVD57865 en décembre 2019

 

L’aménagement du verger du jardin de la justice porté par l’association AVD prend forme.

En plus des 28 arbres fruitiers, des 200 arbustes plantés avec les écoles (en partenariat avec la Ligue de Protection des Oiseaux) et de la création d’un talus orné de 180 arbustes en 2018, 32 nouveaux arbres ont été plantés en 2019.

Pour offrir de jolies perspectives, les arbres de grandes hauteurs, comme les chênes, érables, sapins, cèdres bleus et hêtres ont été placés en périphérie du verger. Ces arbres qui atteindront à terme 20 à 30 mètres auront également pour rôle de casser le vent en hauteur.

Puis à l’intérieur du verger, disséminés dans le parc, nous avons des pêchers, tulipiers, figuiers, reines-claudes, quetsches, néfliers ou encore mirabelliers, qui resteront sur des hauteurs de 6 à 8 mètres. Et enfin dans le futur parc de jeux, ce sont des arbres qui atteindront 10 à 15 mètres de hauteur, pour faire de l’ombre sur l’aire, qui ont été plantés (bouleaux, tilleuls, frênes).

A n’en pas douter, tous ces arbres donneront un bel aspect à cette zone blanche inconstructible. C’était le meilleur moyen de tirer le meilleur de notre nature que d’en donner le libre accès à tous et planter pour nos générations futures.

Plantation de 20 arbres

Rédaction : décembre 2019

 

Alors que quelques membres de l'association AVD plantent quelques 20 arbres supplémentaires, les arbres fruitiers plantés il y a 2 ans donnent déjà des fruits ICI.

Ce verger à disposition du public offrira en 2020 toutes sortes de fruits et ce, pour le plus grand plaisir de tous.

Favoriser la biodiversité et l'écosystème est une des devises de cette association.

Dernière mise à jour le 10.11.2020