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La Mairie vous Informe
Deux job's d'été sont à l'œuvre sur la commune

Les job's d'été ont démarré cette semaine.
Au programme : Désherbage, peinture (ph1 - ph2) dans les écoles, dans des communs, traçage des lignes des terrains de foot dans les cours des écoles, remise en peinture des grilles et 'xyladécor' sur les bancs de la commune.
Bref de quoi s'occuper pendant les 15 jours de contrat communal.
Viendra ensuite trois job's d'été semaines 33 et 34.

Rédacteur : Bruno Deroubaix

Action à la résidence des personnes âgées "Jean Claude Anguilla"

Un peu de fraîcheur en été c'est appréciable lorsque la température avoisine les 35 à 38°C dans les logements des personnes âgées de la résidence.
Devant ce constat alarmant et devant une ancienne clim à bout de souffle, la décision est prise concernant le plan canicule de mettre en place deux climatiseurs réversibles chaud/froid dans les locaux commun de la résidence.
Opération menée le samedi, par deux bénévoles du Conseil Municipal.
Le matériel posé en urgence amènera sans nul doute plus de confort pour nos aînés qui souffrent de la chaleur.
Au plus près des préoccupations des administrés, la commission assume de nombreux travaux et réfection.

Rédacteur : Bruno Deroubaix

Lecture d'été disponible à la bibliothèque

Pour votre lecture d'été nous vous proposons plusieurs nouveautés, parmi celle-ci voici certains titres qui sont les plus appréciés :

Un appartement à Paris : Guillaume Musso
Le dernier des Stanfield : Marc Levy
Roland est mort : Nicolas Robin
Joyeux suicide et bonne année : Sophie De Villenoisy
Le chemin des promesses : Murielle Pluchard
L'enfant du lac : Kate Morton
Défense de tuer : Louise Penny
Nuit : Bernard Minier
Le premier Miracle : Gilles Legardinier

Michèle et ses bénévoles vous souhaitent de bonnes vacances.

La Sous Commission Jeunesse fait un don
à l'association de la pédiatrie enchantée

C'est le résultat pour avoir vendu des cartes de nouvelle année en décembre 2015, des marrons et boissons chocolatées à la Saint Nicolas en 2016 et enfin avoir proposé à la vente des fleurs vivaces à la fête des pères et des mères en Juin 2017, un bénéfice de ces différentes actions qui est offert en don à l'association "La Pédiatrie Enchantée", reconnue d'utilité publique.
Crée en Juin 2000 et avec ces 220 membres, cette association dont le siège est sur le Ban Saint-Martin 57050, a pour mission de créer une dynamique culturelle en faveur des enfants hospitalisés au travers de différentes interventions d'artistes professionnels. Ainsi cette association offre des parenthèses artistiques aux enfants et adolescents hospitalisés grâce à des ateliers hebdomadaires (atelier arts plastiques, atelier musique et d'éveil musical, atelier art du goût, atelier arts du spectacles et atelier d'écriture ...).
De plus, l'association finance des projets culturels visant à rendre plus agréable le séjour hospitalier, comme la création de fresques qui décorent les murs des hôpitaux, mais également la réalisation de CD, livres et jeux pour enfants. Les enfants présents ont pu donner à l'association un chèque d'un montant de 220€. Puis tout ce petit monde à visionné un petit film sur les actions à l'hôpital de Mercy mais pas que !.
En fin de réunion, l'association a confirmé son souhait de récupérer des jouets neufs et en bon état, de même que des habits de 3 mois à 18 ans. A noter que l'association peut recevoir des dons de particuliers avec attestation pour les impôts et récupérables à 66% en déduction d'impôt. Voir le site : www.pediatrieenchantee.com

Rédacteur : Bruno Deroubaix

Élections sénatoriales françaises (Conseil du 30 juin)

Les sénateurs français sont élus au suffrage universel indirect, par un collège de « grands électeurs ». Le Sénat est renouvelé par moitié tous les trois ans ; la durée du mandat est donc de six ans.
Les dernières élections ont eu lieu le 25 septembre 2011 et le 28 septembre 2014.
Les prochaines élections se tiendront le 24septembre2017.

Ce point a été évoqué lors du Conseil Municipal exceptionnel du 30 juin 2017

Réfection du club house du Tennis-club d'Amanvillers

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La municipalité fait procéder actuellement à la réfection du club house du Tennis-club d'Amanvillers (TCA) en vue d'une cohabitation avec les ados gérés par les Pep 57.
Des entreprises locales ont été sollicitées pour l'électricité intérieure et extérieure, les peintures intérieures aux tons blanc et violet dans la pièce principale, uniquement blanc pour la salle de rangement et sanitaires. Le coût de cette rénovation est de 6 500 €.

Pourquoi le club house ?
Bruno DEROUBAIX, adjoint au maire : « Le tennis utilise à 10% le club house. Il faut utiliser le patrimoine à bon escient. Cela va permettre ainsi aux ados d'avoir un local bien eux près des courts de tennis et du terrain de football. Ils étaient dans l'espace au gymnase qui accueille aussi des petits donc inadéquat. »

Des aménagements prévus ?
« Un espace ludique va être conçu avec du mobilier : canapé, chaises, table, armoire ainsi qu'un baby-foot. De plus, un réfrigérateur et un petit four seront mis en place derrière le bar. Un WC handicapé sera installé prochainement.
Le TCA bénéficiera aussi de ses nouveaux équipements. Il sera opérationnel ce mois-ci. »

Et l'extérieur, pas de réfection ?
« Les jobs d'été auront en charge la peinture des encadrements de fenêtres et peut-être le lavage au nettoyeur des façades crépies. Concernant la toiture, nous verrons cela ultérieurement. »

Combien d'ados actuellement inscrits ?
« Une bonne douzaine encadrée par Eric Larose. Ils se réunissent un vendredi tous les quinze jours. Avec ce local, nous espérons qu'ils seront plus nombreux, car Eric leur propose des soirées à thème. Une cotisation annuelle est demandée par Les Pep 57. »

Reportage RL du 11 juin 2017

Mise en place des jeux sur l'aire du Haut Jacques

Nous avions pris un engagement pour compléter l'aire de jeux, c'est chose faite !
Nous avons ouvert l'aire de jeux du Haut Jacques agrémenté de 2 nouvelles structures pour les enfants, vendredi 15 Juin à 14h30.
Rapidement, les structures ont trouvé acquéreurs. L'aire de jeux offrira ainsi tout loisir à notre jeune public d'exercer leur art de la grimpe. Les plus jeunes trouveront leur assurance sur les jeux déjà existants, alors que les plus téméraires iront grimper sur la structure de 3,50m de hauteur (Ph1 - Ph2) et tout cela en sécurité sur un sol souple. Quant à la balançoire inter générationnelle, les petits comme les grands pourront se balancer ensemble.
Cette nouvelle structure posée par l'entreprise IMAJ, de type pyramide, a été validée par la sous commission « Jeunesse », avec la balançoire (Ph1 - Ph2) intergénérationnelle, et les 87m2 de sol coulé souple pour un montant de 32 000€ HT.
En espérant que notre jeune public prenne soin de cet investissement communal.
A noter aussi, que les parents auront leurs pieds au sec sur les 4 bancs avec dalles.
Ces travaux ont été réalisés en régie par les ouvriers communaux.

Rédaction Bruno Deroubaix. le 16 juin 2017.

La commune lance son opération «jobs d'été ».

Ce dispositif s'adresse à tous les jeunes de 17 à 18 ans (né(e) entre le (01/07/1998) et le (31/07/2000), lycéens ou étudiants, résidant à AMANVILLERS. Cette année, 6 jeunes de la commune viendront participer aux travaux.
Dans un cadre d'équité de traitement, chaque jeune ne pourra bénéficier qu'une seule fois d'un job d'été sur la commune. (Ne pas avoir fait de job d'été avant 2017).
Vous pouvez postuler pour un job d'été pour une période maximale de quinze (15) jours consécutifs rémunérés suivant la législation en vigueur (1ere ou 2ème quinzaine d'août 2017).
Période d'ouverture des travaux : du 31 Juillet 2017 au 29 Août 2017 inclus, toute journée non motivée et non effectuée sera déduite du salaire.
Vous devez remettre le dossier complet au secrétariat de la mairie, en l'adressant au responsable de la commission Jeunesse/Sport Mr. Deroubaix avant le 09 juin 2017, cachet de réception en mairie faisant foi.

Nos écoliers rendent hommage aux combattants de 1945

Commémoration du 8 mai 1945 au monument aux morts d'Amanvillers :

Après le discours de Mme Le Maire pour la commémoration du 72ème anniversaire de la victoire du 8 mai 1945, M. Louis Laurillard , président de l'UNC a remis à M. Jean Marie Schmitt la médaille de la reconnaissance de la nation.
Pour célébrer cet anniversaire de la victoire, les élèves de l'école élémentaire accompagnés de leurs enseignants ont interprêté avec ferveur le « chant des partisans », créant un moment d'émotion dans l'assistance.
Pour se souvenir du passé, l'UNC et les enseignants initient de nombreuses actions pédagogiques en direction de nos écoliers pour entretenir cette mémoire et ne pas oublier. Après la visite du Fort de Queuleu l'an passé et un travail sur le « sport et la paix », les élèves de CM1/CM2 iront cette année visiter le Fort de Fermont.
Pour clore cette manifestation du souvenir, M. Laurillard a invité tous les participants à se retrouver autour du pot de l'amitié à la salle des fêtes.

Le reportage est ici

Rédaction : Liliane Amoros, mai 2017

Elections municipales du 2 avril

reelection fred 2 avril 2017

La liste de Frédérique LOGIN
AMANVILLERS RENOUVEAU
remporte les élections municipales... résultats

Article du Républicain Lorrain Orne... ici

Amanvillers, le village ZERO PHYTO

A compter du 1er janvier 2017, l'usage des pesticides chimiques est interdit pour les collectivités sur une grande partie des espaces ouverts au public. Votée dans le cadre de la loi de transition énergétique, cette mesure constitue, avec la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, une avancée majeure pour la protection de la biodiversité et de la santé des populations. La gestion des espaces publics sans pesticide est possible grâce à la mobilisation des élus, l'implication des agents des services en charge des espaces verts ou de la voirie, les habitants. Les collectivités locales sont d'excellents ambassadeurs pour montrer le chemin aux citoyens, pour qui l'usage de ces mêmes pesticides sera interdit à partir du 1er janvier 2019.
Dans notre commune depuis 2014, le désherbant n'est plus utilisé. Ainsi, vous comprendrez qu'il n'est pas concevable, à moyens constants, que les employés communaux puissent désherber à la main les trottoirs devant chaque habitation. L'entretien de la commune devient l'affaire de tous. Le désherbage ne se fait plus comme auparavant : désherbants, engrais… chaque concitoyen est donc invité à contribuer à l'intérêt général et au bien-être collectif en désherbant manuellement devant son domicile.

Janvier 2017

Trois défibrillateurs dans le village

La commission municipale "vie municipale - sécurité" a acté l'installation de trois DAE (Défibrillateur Automatique Externe). Ils sont à présent installés aux endroits les plus fréquentés de notre village : gymnase, mairie et la salle des fêtes (installé dans le hall d'entrée).
L'utilisation de ces équipements demande une formation adaptée, qui dès à présent est programmée pour le personnel communal (et pourquoi pas d'autres volontaires !).
Le coût du projet est de 4200€.
Les habitants qui seront en situation de s'en servir pourront peut-être sauver une vie lors de nos événements sportifs ou culturels locaux. Ces équipements sont indispensables car lors d'un arrêt cardio-pulmonaire les premiers gestes à apporter à la victime sont décisifs.

defibrillateurs Rédaction Antoine Mischel janvier 2017

Collecte en faveur de la « Pédiatrie Enchantée »

La collecte en faveur de la « Pédiatrie Enchantée » de l'hôpital de Mercy organisée par les enfants de « la commission jeunesse » Ce samedi, 28 janvier 2017, les enfants de la commission posent fièrement devant leur collecte, véritable « trésor de guerre » . Jeux, jouets, sacs de vêtements vont rejoindre prochainement l'hôpital de Mercy, pour égayer et améliorer le quotidien des enfants hospitalisés. Ce geste de solidarité contribuera à apporter un rayon de soleil au « séjour obligé » en hôpital de nombreux enfants malades. Un grand merci aux enfants de la commission pour leur investissement dans ce projet et un grand merci aux donateurs. A noter : la commission continue à récupérer jeux, jouets et vêtements jusqu'en juin 2017.

Rédaction Bruno Deroubaix janvier 2017

Astreinte hivernale
Le verglas on n'aime pas.
Peut-on éviter le verglas en hiver, avec des températures de -6°, voire -8°C plusieurs jours de suite ? Bien sûr que Non !
Pour y remédier, depuis deux ans, la commune a mis en place une astreinte hivernale. Ainsi, depuis ce dimanche 15 janvier au matin à 7h00, un ouvrier communal (ici : Gilles) avec un petit tracteur muni d'un saloir, tourne dans les rues de la commune et dépose une fine couche de sel sur l'ensemble des chaussées. Il faut environ 3 bacs à sel de 300 litres pour traiter l'ensemble de la commune,
L'astreinte hivernale est un de ces petits plus qui met en valeur le service aux administrés, pour la sécurité et le confort de tous, et valorise aussi le travail de nos ouvriers communaux.

Rédacteur : Bruno Deroubaix janvier 2017

Le jardin du presbytère accueille ses premières plantations

Ce vendredi 13 janvier 2017, jour de chance pour le jardin partagé. Malgré le froid et quelques flocons de neige, les ouvriers communaux, aidés d'un conseiller municipal René Cerf (responsable technique aux services espaces verts de la ville de Metz), ont entrepris la plantation de plantes, de vignes, de conifères, de buis et d'arbres fruitiers.
Reste à attendre maintenant l'arrivée du printemps pour égayer ce nouvel espace partagé.

Rédacteur : Bruno Deroubaix janvier 2017

Repas des aînés 2016

Dimanche 11 décembre, le CCAS a convié les seniors au traditionnel repas de fin d'année.
Ils étaient 185 à se régaler du très bon repas confectionné par la société Bénière, servi par des élus et des membres du CCAS.
L'ambiance (photo1) était assurée par l'orchestre Actua Danse. La piste n'a pas désempli de l'après-midi et les danseurs, comblés, ont eu du mal à se résoudre à partir l'heure venue !
Rendez-vous est pris pour la prochaine édition le 10 décembre 2017.

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Rédaction Danièle Peltier et Liliane Amoros décembre 2016
Moment festif et convivial entre les élus et les employés municipaux

Agents municipaux et élus ont partagé un repas de fin d'année et un moment sympathique et convivial au restaurant de La Tour de Saint Privat La Montagne.
Comme à son habitude , le propriétaire a accueilli les convives chaleureusement.
Une restauration de qualité offerte aux agents dans une ambiance agréable leur a donné l'occasion d'échanger avec les élus présents et ainsi permis de renforcer les liens de l'équipe municipale.
Pour clore agréablement ce repas, Madame le Maire a remis à chaque agent un ballotin de chocolats, en souhaitant à tous de passer d'excellentes fêtes de fin d'année.

Rédaction : Liliane Amoros décembre 2016

Mise en place de la Commission Jeunesse 2016-2017
Mise en place de la Commission Jeunesse en salle du conseil de la Mairie.
Ce samedi 19 Novembre à 10h00, des enfants de CM1, CM2 et de 6° investissent la salle du Conseil, impatients de prendre leur fonction de conseillers de la Commission Jeunesse.
Quatre nouveaux membres sont venus compléter l'équipe de l'an passé.
Après le mot de bienvenue du Maire, Madame LOGIN, les consignes de fonctionnement de la commission ont été transmises en présence de quelques parents, fiers de leur progéniture.
Notons aussi la présence de Mesdames HENISSART (membre du Conseil), et MONIN (membre de la commission) qui, tout au long de l'année encadrent, assistent et accompagnent les jeunes élus. (voir photo1 photo2) et de Mr BROUANT Adjoint au Maire.
L'adjoint au Maire Mr DEROUBAIX, assisté de Madame NEZOSI membre du Conseil et responsable de la commission Jeunesse ont ensuite proposé aux jeunes élus de réfléchir et travailler sur des actions concrètes.
Un budget de fonctionnement devrait leur être attribué par le Conseil Municipal pour leur permettre de mettre en œuvre ces actions :


> participation à la fête et au défilé de St Nicolas le samedi 3 décembre.
- présence sur le char décoré par des bénévoles qui œuvrent depuis début octobre pour préparer cette manifestation si importante pour notre jeune public.
- vente de leur carte de vœux et vente de marrons chauds à la salle des fêtes. Le bénéfice des ventes alimentera leur budget 
> action nouvelle proposée en faveur de « la Pédiatrie Enchantée », avec la récupération de jeux et jouets en état de marche (hors peluches) qui seront offerts aux enfants hospitalisés de l'hôpital de Mercy par le biais de l'association qui y œuvre toute l'année.
> d'autres actions seront programmées ; elles sont en cours d'élaboration dans nos petites têtes. Et croyez moi, ça cogite là dedans !

Rédacteur : Deroubaix Bruno Adjoint au Maire Président de la commission Municipale : Jeunesse, Sport, Animation et Vie Associative
novembre 2016

Remise en forme du terrain de foot synthétique

La semaine du 14 au 18 Nov 2016, de drôles d'engins se promènent sur le terrain synthétique.

Validé en Conseil Municipal du 2 Septembre, la prestation de Sté Sandmaster va permettre dans un premier temps, de récupérer un terrain synthétique souple et plus agréable au jeu. Il va aussi nous permettre de passer le test obligatoire pour valider les matchs, obligation de la ligue de Lorraine pour ce type de terrain classé 5 SYE.
Un premier nettoyage avec une rampe à 100/150 bars avec aspiration, ensuite un brossage avec récupération des saletés. Réassort du terrain avec des granulats SBR qui étaient en stock aux anciens ateliers, puis épandage et nivelage de l'ensemble.
La prestation qui est réalisée par une entreprise qui intervient au Luxembourg, Belgique, Suède nous coûtera avec le test d'homologation environ 7980€ HT. Ceci dans le but de préserver notre patrimoine sportif, en sachant que si rien n'était fait, il aurait fallu ré investir 300 000€ HT pour refaire le tablier complet du terrain.
Ceci devrait nous permettre de prolonger la vie du terrain actuel de 8, voir 10 ans. Il faudra ensuite prévoir un entretien en adéquation avec l'utilisation de la commune et la RSA chaque année en plus du passage de la brosse communale
.

Rédacteur : Bruno Deroubaix
novembre 2016

Repas des bénévoles de la fête communale

Juste un moment convivial...

Un moment convivial pour remercier les bénévoles qui ont œuvré pour la fête communale.
Cette solution est apparue comme étant la meilleure.
Le vendredi 14 Octobre, la Mairie et le président de la commission animation ont invité l'ensemble des bénévoles qui ont travaillé pour le succès de la fête communale.
Tout le monde n'y était pas, mais ce sont près de 30 personnes qui se sont retrouvés autour d'un apéritif juste après quelques mots de remerciements.
Les heureux convives ont pu se restaurer autour d'un buffet campagnard pour discuter et rire jusque tard dans la nuit.
Le maître mot de cette soirée étant convivialité, échanges, partages et rires.
Ce mélange sera consommé sans modération et l'ensemble des tablées se sont promis d'être là pour la prochaine fête du village en septembre 2017.
Les membres de la commission qui avaient préparé cette petite manifestation ont été récompensés par le nombre de convives, ainsi par les remerciements apportés par les bénévoles.

Rédacteur : Bruno Deroubaix Président de la commission animation
octobre 2016

Fête du village le 11 et 12 septembre 2016

C'est sous un soleil bien présent que la fête du village 2016 s’est déroulée !
De nombreux bénévoles sont venus prêter main forte aux organisateurs avec pour résultat un week-end réussi, de nombreuses activités appréciées par les petits et grands, un feu d'artifice haut en couleurs, de nombreux participants et un public qui a semblé conquis.
Le Conseil Municipal remercie une nouvelle fois grandement les bénévoles pour leur investissement et les organisateurs pour leur implication et la bonne préparation de l’évènement et vous donne rendez-vous l’an prochain, sous le soleil.

Photos : brocante - country - restauration - feu d'artifice

Rédaction Bruno Deroubaix
septembre 2016

Travaux de réfection sur notre église Saint Clément

Cet été des travaux d'entretien et de réparation ont été entrepris sur notre église.

Une entreprise de toiture a fait les réparations indispensables afin de pallier aux problèmes d'étanchéité et aux risques de chute de matériaux. Une autre entreprise spécialisée a entrepris le nettoyage du clocher et de son accès. Le lieu était recouvert de fientes de pigeon rendant l'accès insalubre. Du grillage a aussi été installé afin d'empêcher les volatiles d'y pénétrer ainsi que la pose d'un nichoir à chouettes par la LPO.

o   Réfection de la toiture (infiltrations) :

§  abattage d'un conifère (25 à 30m) acidifiant la toiture : 476,00 HT (Voltige France)
§  location de nacelle : 411,00 TTC (Locnacelle
§  travaux de couverture : 4875,00 HT (Visionetti toitures)

o   Travaux d'électricité :

§  réfection des blocs secours, des luminaires, remplacement des projecteurs intérieurs, vérification du paratonnerre : 2250,00 HT (Deleau Frédéric)

o   Assainissement du clocher :

§  dépigeonnage, suppression des ouvertures, nettoyage : 1060,00 HT (Auxidys)

Photos : nostalgie - toiture1 - toiture2 - grillage

Rédaction Antoine Mischel le 20/10/2016

Journée du souvenir, commémoration de l’appel du 18 juin 1940

Souvenir Français :
Journée du souvenir, commémoration de l’appel du 18 juin 1940 et bénédiction du Drapeau de la Jeunesse.

Un beau rassemblement et une belle cérémonie organisée par le Souvenir Français se sont déroulés à l’église et devant le  monument aux morts pour la commémoration du 18 juin, en présence de Madame le Maire, d’élus, de maires des communes avoisinantes, la participation des enfants de la “commission Jeunesse” et d’une nombreuse assistance parmi laquelle un grand nombre d’élèves des écoles qui ont chanté “la marseillaise” et le “chant des partisans” accompagnés de leurs enseignants.
Les présidents du Souvenir Français et de l’UNC ont remis aux élèves  primés une récompense pour leur travail sur le devoir de mémoire de la guerre 1914/1918.
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commission jeunesse

Rédaction Liliane AMOROS juin 2016

 

Les bouchons récoltés par la MJC
C’est près d’une tonne de bouchons que les bénévoles, Mr et Mme Degras  partenaires de la MJC depuis 5 ans, ont acheminé les précieux sacs au centre de tri de Jarny.
Devant la quantité de bouchons, la commune a mis à disposition un camion et son chauffeur afin de les aider dans cette tâche.
La Mjc et la municipalité récoltent les bouchons tout au long de l’année et ces 2 bénévoles se chargent du tri et du transport.
Pour rappel, grâce à cette action, cette année, un Amanvillois a pu bénéficier d’une aide financière pour l’achat de son fauteuil roulant.
Merci à tous les généreux donateurs ainsi qu’aux bénévoles.

Rédaction Danièle PELTIER le 21 juin 2016

Petit rappel concernant les nuisances sonores

Les règles de bonne conduite concernant les travaux de bricolage et de jardinage doivent respecter les horaires suivants :

  • les jours ouvrables de 08h30 à 12h00 et de 14h30 à 19h30
  • les samedis de 09h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h00
  • les dimanches et jours fériés de 10h00 à 12h00

Ceci concerne particulièrement les tondeuses thermiques et autres outils bruyants pouvant causer une gêne pour le voisinage.

tondeuse
Plantation de deux arbres dans l'espace de jeux "Haut Jacques"

Le samedi 12 mars 2016, la municipalité a procédé à la plantation de deux arbres dans l'espace de jeux "Haut Jacques" en présence de famille des enfants nés en 2015, de la commission jeunesse, de représentant de la MJC et des bouchons d'amour, et du conseil municipal, sans oublier les ouvriers communaux qui ont effectué un travail remarquable.

  • Un fagus sylvatica purpurea (hêtre pourpre) a été planté pour les naissances en 2015 de 15 bébés.
  • Un prunus serrulata (cerisier du Japon) a également été planté pour le challenge des bouchons d'amour en collaboration avec la MJC : 1,5 tonne a été collecté.

Après la plantation, tout le monde s'est retrouvé à la salle des fêtes où un petit cadeau a été remis aux bébés (peluches et livres de naissance) cela autour du verre de l'amitié.

Rédaction Gilda NEZOSI le 15 mars 2016

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Dessouchage d'arbre ce printemps

Ce mardi 08 mars 2016, l’entreprise Torloting Paysages, de Vernéville, est intervenue sur la commune d’Amanvillers pour une opération de dessouchage.(photo)
Cette opération a eu pour vocation de retirer les souches d’arbres qui demeuraient sur le domaine public telles quelles.
Nombre de ces souches présentaient un caractère dangereux et pouvaient s’avérer génératrices d’accidents, de chutes de plain-pied notamment.
Ainsi, 35 souches ont été enlevées au jardin du presbytère, en voie de réaménagement, et une quarantaine d’autres souches sur le reste du territoire communal, la majeure partie de ces souches se situant en abords de voirie.
En effet, différentes essences d’arbres ont, à une autre époque, été plantés sur des trottoirs insuffisamment larges au regard des systèmes racinaires des arbres ; nombre de ces arbres ont été coupés cette dernière décennie au vu des dommages causés à la voirie.
Cette opération a duré une journée complète avec location d’un engin spécialisé et mobilisation de 2 professionnels des espaces verts.
Aussi, juste avant l’opération, le service des espaces verts a abattu deux arbres près de la gendarmerie, deux arbres malades et trop attenants, afin d’inclure cet espace à l’opération.
La deuxième phase est à venir : il s’agira du traitement des surfaces dessouchées, soit par une nouvelle plantation (en adéquation avec le milieu), soit par la mise en œuvre d’un enrobé. Cette deuxième phase se tiendra courant printemps-été 2016.

Rédaction Thomas MEYER et Patrick ROLLES le 17 mars 2016

Repas de printemps pour les aînés

Les seniors se sont retrouvés à la salle des fêtes à l’initiative du CCAS de la commune pour une journée festive.
L’orchestre « les copains d’abord » a su apporter l’ambiance et permettre aux convives de fouler la piste de danse et la société Besnière a su mettre en émoi les papilles.
Le service était assuré par 2 employées communales  ainsi que par Mme le Maire, des membres du conseil municipal et leurs conjoints.

Rendez vous est pris pour le repas de Noël le 11 décembre.

Danièle Peltier le 14 mars 2016

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Les photos sont disponibles en mairie sur demande

Réunion de travail entre Metz Métropole, les TAMM et la commune
Suite aux inquiétudes suscitées par de nombreux amanvillois, une réunion de travail entre Metz Métropole, les TAMM et la commune a eu lieu ce mardi 03 mars en mairie d’Amanvillers pour évoquer les difficultés rencontrées sur la ligne 106 et, notamment, la sécurité des enfants. Ce temps d’échange constructif a ainsi permis d’envisager différentes actions pour rassurer les usagers et améliorer l’efficacité du service : une réflexion sur le cadencement des horaires du matin, une vigilance accrue sur la vitesse de circulation entre Lorry et Amanvillers aux heures de pointe, la venue d’accompagnateurs en cas de doublage des bus, l’information sur les transports aux écoles ou encore la desserte du futur lotissement. La qualité du service rendu aux usagers devrait ainsi s’en voir accrue ainsi que la sérénité des parents et la sécurité des enfants.

Rédaction Thomas Meyer le 4 mars 2016

lemetam

metzmetropole

La commission jeunesse réfléchit sur l'accueil des ados de la commune

Suite à la réunion de la commission Jeunesse du 30 Janvier, la commission jeunesse réfléchit sur l'accueil des ados de la commune. Elle recherche :

  • Une structure pour accueillir les jeunes de la commune. Elle sera identifiée et encadrée par un professionnel..
  • Se poser, discuter, jouer, se distraire en jouant avec un baby, et pourquoi pas, un flipper. Le hic, le prix…
    (Un Baby "type Bonzini", le meilleur dans sa catégorie 1500€ et un flipper 4000€ environ neuf)
    N'ayant pas ce budget, la commission Jeunesse recherche ces produits d'occasion.

Alors si vous connaissez une petite société ou un collectionneur qui retape ce type de matériel pour pas trop cher... Nos jeunes sont intéressés - Merci pour eux.

Bruno Deroubaix, Président de la commission

Réunion des associations du 14 janvier

Une réunion constructive...Ce jeudi 14 Janvier 2016, au soir, toutes les associations de la commune ont été invitées à venir s'exprimer et échanger en mairie, avec les représentants lus et fonctionnaires de la commune.(photo)

Le président de la commission, après avoir énuméré les évolutions 2015/2016, a invité l'ensemble des associations à réfléchir à un projet pour participer à une journée des associations, organisée pour la rentrée et intégrée à la fête communale, programmée pour le weekend du 10 et 11 septembre 2016.
Dans le cadre de la fête communale, les associations, en partenariat avec la commune, effectueront leurs portes ouvertes lors de ce weekend en vue de faire découvrir l’ensemble de leurs disciplines aux habitants du village et aux visiteurs de passage.
Plusieurs réunions sont prévues afin de coordonner les manifestations et de détailler leurs contenus.

Un temps de libre échange a permis aux associations d’évoquer un besoin supplémentaire en infrastructures, pouvant correspondre à des projets actuellement à l’étude.
Il s’agit désormais pour les élus et services communaux d’étudier les faisabilités matérielle et financière pour déboucher sur des projets concrets.

Les différents acteurs sont ainsi repartis avec de nouveaux éléments en leur possession, des réponses à leurs inquiétudes et questionnements et surtout comment envisager cette année 2016 de façon sereine.

Rédacteur : Bruno Deroubaix, Adjoint et Président de la commission le 14 janvier 2016

Sel de déneigement

CONSIGNE MAIRIE

Cette année, par soucis d’économie et pour lutter contre le gaspillage, la mairie ne mettra plus les bacs à sel sur les trottoirs. Mais pour continuer à apporter un service aux habitants, la commune mettra à disposition du sel, stocké dans les locaux des anciens ateliers municipaux, rue des Jardins. Il appartient aux résidents qui le souhaitent de venir prendre le sel dans une quantité qui sera limitée aux jours et heures suivants : en période de neige de 7h30 à 8h00 et de 17h30 à 18h00.

Il est rappelé que le sel distribué ne doit servir qu’à l’entretien de l’espace public.

Recommandation d'utilisation du sel :

Le salage ne doit intervenir qu'après évacuation de la neige par raclage, uniquement pour aider à faire fondre le reliquat de neige tassée que le raclage n'aura pas éliminé ou une sous couche gelée. En effet l'eau produite par la fonte de la neige dissout et entraine le sel vers les égouts.
> Selon les conditions et en cas de verglas, 15 à 30 g /m² suffisent. Il est plus efficace (et moins polluant pour l'environnement) de mettre moins de sel (15 g/m²) et de repasser, si nécessaire, une demi heure après (15g/m²) plutôt qu'un seul passage (30 g/m²) qui sera lavé rapidement par l'eau de fonte. Un seul kilo de sel doit permettre de traiter une surface de 30 à 40 m2 en deux passes !
> Le sel a un effet rapide pendant plusieurs heures s'il n'est pas lavé par une grande quantité d'eau de fonte et agit jusqu'à - 8°C. En dessous il est inutile de saler.

> Il existe trois types de neige :

  • la neige froide (impossible d’en faire une boule) en général température basse inférieure à -8°. Elle ne colle pas à la chaussée. Elle s’envole sous les roues des véhicules. Il est inutile de la saler,

  • la neige humide (on peut en faire une boule). Le salage est utile après raclage de la neige,

  • la neige mouillée (on peut en faire une boule qui devient dure). Elle est évacuée sans traitement par le simple effet mécanique du trafic et il n’est pas nécessaire en principe de la traiter par des fondants. Il est inutile de la saler : le sel sera rapidement lavé par l'eau de fonte sauf en cas de prévision de gel en soirée

> voir inconvénients sur wikipédia ici

 

Un nouveau local pour l’activité POTERIE de la MJC

Ce jeudi 7 Janvier 2016 à 18h00, une réunion de travail a été organisée à l’initiative de l’Adjoint au Maire en charge de la vie associative, Monsieur Bruno Deroubaix.
Comme annoncé lors de la prise de fonction de la commission en 2014, il a été question d’un nouveau local pour l’activité poterie de la MJC, actuellement disposé en sous-sol de la salle des fêtes ; ce local ne garantissait pas suffisamment la sécurité du public.
La commune ayant peu de locaux disponibles, les élus et membres de la commission, à force de persévérance, ont réussi à trouver un nouvel emplacement pour l’activité poterie. Ils ont ainsi entrepris, avec l’aval du Conseil Municipal - et notamment de sa commission travaux des bâtiments et gestion du patrimoine public - un plan d’action en vue de mettre à disposition un nouveau local, conforme, agréable et fonctionnel.
C’est ainsi que les anciens vestiaires des ouvriers communaux qui n’était plus utilisés ont trouvé une nouvelle destinée : l’espace ainsi libéré a laissé place à un nouveau local pour y installer les activités de poterie et de dessin.
Cette réunion de travail a ainsi permis de s’accorder pour évoquer les aménagements nécessaires aux activités et ceux possibles par la collectivité, avant la livraison des locaux en juin 2016. Ces locaux permettront un espace de travail de 33 m² pour l’activité poterie et un second de 23 m² pour l’activité dessin.
La MJC disposera ainsi d'un local plus aéré et répondant mieux à ses attentes en termes de fonctionnalité et sécurité.
Près de 7 000 € ont été investis dans ce local pour permettre à la MJC de continuer de proposer des activités de qualité dans un environnement adapté, sécurisé et plaisant. Les travaux ont porté principalement sur l’isolation des murs et plafonds, les installations électriques (220 et 380 Volts), le chauffage, la réfection des sanitaires, du sol et la remise en état des portes et fenêtres.
Quelques légers aménagements d’agrément sont encore prévus courant 2016 pour parfaire l’utilisation du local où quelques mois de pratique permettront d’identifier d’éventuelles améliorations.

Rédacteur : Bruno Deroubaix, Adjoint au Maire et président de la commission le 9 janvier 2016

Nos seniors de la Pariotte fêtent la nouvelle année 2016

C’est en compagnie de bénévoles que les seniors de la Pariotte ont franchi le cap de la nouvelle année.
Tous ont attendu les 12 coups de minuit en ce 31 décembre pour partager le verre de l’amitié avant de rentrer sagement se coucher !

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Danièle Peltier janvier 2016 Présidente de la Commission affaires familiales et sociales, 3è âge, et des personnes handicapées

Réunion de travail sur les projets/budgets

Jeudi 7 Janvier 2015, Monsieur Louis Laurillard, président de l’association UNC (Union Nationale des Combattants) et du Souvenir Français a rencontré le Président de la commission Sport, Jeunesse, Animation et Vie Associative, Monsieur Bruno Deroubaix (photo).

De par les dépenses et recettes de son association, ils ont évoqué ensemble le projet/budget 2015/2016 de l’UNC de façon à ce qu'il soit étudié lors de la prochaine commission, qui évaluera le contenu de la demande et les activités présentées par l’association afin de les proposer en Conseil Municipal, en vue du vote du budget primitif 2016.
L’année passée, un budget primitif de 18 827 € a ainsi été validé par le Conseil Municipal et attribué aux différents acteurs de la vie associative d’Amanvillers.

Rédacteur : Bruno Deroubaix, Adjoint au Maire et président de la commission le 9 janvier 2016

Signature d'une convention entre la commune et la RSA

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cliquez sur photoconvRSA

 

blason

Pourquoi établir une convention entre la  mairie et l’association de la RSA ? A cette question que certains peuvent légitimement se poser, voici quelques éléments de réponse.

Cette convention conçue à partir d'une page blanche, a le mérite de coucher sur papier  les obligations et devoirs de chaque partie signataire du document.
En 2016, chaque association aura donc une convention avec la commune, c'est le cadre  réglementaire des relations entre la commune et les associations.
Ce document de 2 pages et 3 annexes pour la RSA, décrit avec 9 articles tous les éléments qui vont faire vivre les relations entre l'association et la commune. (Convention RSA la plus complète  avec celle de la MJC, car ce sont les deux plus grosses associations de la commune).
On trouvera dans ces articles les obligations communales suivantes :
- les obligations légales en termes de sécurité, la tonte des terrains, les engrais gazon, le respect de la veille réglementaire, mais aussi les actions visant tant l'aspect quantitatif que qualitatif des interventions des services communaux, des conditions de mise à disposition des locaux, de la nature des activités autorisées sur les terrains et dépendances et celles non autorisées, de l'entretien et de la sécurité des équipements sportifs, et des assurances du propriétaire et du locataire.
- on y mentionne les équipements mis à  disposition : l'association s'engage à rester dans le cadre légal du fonctionnement décrit, pour les activités sportives, les réceptions après les matchs, la sécurité à l'intérieur et hors du stade, de faire de la pédagogie et de responsabiliser les bénéficiaires sur la gestion des consommations d'eau, d'électricité des locaux et du stade, mais aussi des consommables dans les douches et vestiaires...
Ce document complet permet de sécuriser la relation association et collectivité.
Depuis presque 1 an, la commission Sport - Jeunesse - Animation et Vie Associative travaille sur ce document.
Après présentation, discussions et négociations en juillet avec l'association RSA, cette convention est validée et signée le 4 Janvier 2016 en mairie.

Rédacteur : Bruno Deroubaix, Adjoint au Maire et Président de la Commission Sport, le 5 janvier 2016

Le jardin du souvenir

Depuis début décembre 2015, notre village est doté d’un Jardin du Souvenir afin de répondre à la législation et au besoin de la population. Conçu par les services techniques de la commune il est d’ores et déjà opérationnel.
Cet espace est dédié à la dispersion des cendres des défunts domiciliés à Amanvillers qu’ils soient décédés à Amanvillers ou non, et/ou tributaires de l’impôt foncier sur la commune.
Pour tous renseignements merci de vous adresser en mairie.

Rédaction Danièle Peltier (janvier 2015)

Information sur les réalisations de la Commission Jeunesse

Suite à l'élection du 4 Novembre et la mise en place de la Commission Jeunesse en Mairie le 7 Novembre, nos Jeunes enfants de CM1 et CM2 ont réalisé des cartes de vœux pour subventionner leur projet d'ici fin Juin 2016.
N'hésitez pas à aller en mairie pour acheter une feuille de 3 cartes de vœux pour la modeste somme de 2€.
Cette année, plutôt que d'envoyer un SMS, envoyez une carte de vœux et participez ainsi à leur projet.
Merci pour eux.

Bruno Deroubaix adjoint et président de la commission Jeunesse/Sport/Animation et Vie Associative.

Nos jeunes électeurs sont prêts pour leur devoir civique

En mairie, les jeunes Amanvillois, en âge de voter, se sont vu remettre leur première carte d’électeur par le conseil municipal. Frédérique Login, maire, a souhaité rappeler la solennité de l’événement et de l’action en évoquant l’histoire de notre pays, les combats de ses citoyens en faveur des droits civiques, les principes et valeurs portées par la République française, tout en inscrivant les jeunes électeurs comme acteurs vivants des constructions en cours, de l’héritage qui sera laissé. Gilda Nezosi leur a ensuite lu leurs droits et devoirs, en tant qu’électeurs mais aussi en tant que citoyens.... article RL le 3 décembre 2015

Première réunion de la commission jeunesse
En juin 2015, le Conseil Municipal a rencontré les futurs CM1 et CM2 pour évoquer l’idée d’une « commission jeunesse » qui les amènerait à appréhender leurs futures responsabilités d’adultes. L’enthousiasme était au rendez-vous.
Aussi, pour la rentrée scolaire, le projet a été présenté à l’ensemble des élèves de l’école primaire (141 enfants) : 12 élèves allaient devenir 12 jeunes élus, qui allaient représenter et faire le lien entre les jeunes Amanvillois et le Conseil Municipal.
Les élections se sont déroulées le 4 novembre en Mairie : parents, enfants, enseignants et élus ont joué le jeu, et, ce sont 13, et non pas 12 élus, qui ont été installés (chez les enfants, les égalités ne renvoient pas dans l’isoloir !)
De nombreux projets émergent déjà et le 1er sera la création d’une carte de vœux, vendue à l’occasion de la Saint Nicolas.
La commission jeunesse sera encadrée par Mesdames Gilda Nezosi, Gaëlle Hénissart, Conseillères Municipales, et Madame Danièle Monin
(photo officielle) .

Rédaction : Thomas Meyer novembre 2015

CMJ2015
Première réunion de la commission jeunesse où les jeunes conseillers ont travaillé sur l élaboration d'un concours à l'école primaire pour une carte de vœux. Cette carte servira de support à la mairie pour leurs vœux et elle sera vendue à la mairie et à l école et ainsi qu'à la fête de la Saint-Nicolas le 5 décembre.

Gaëlle Hénissart

Cérémonies du 11 Novembre 2015
L'armistice de 1918, signé le 11 Novembre 1918 à 5h15, marque la fin des combats de la Première Guerre mondiale (1914-1918).
Notre devoir de mémoire doit perdurer pour que l’on se rappelle les vies perdues au profit de notre liberté.
Cette année, la commémoration du 11 Novembre s’est vue honorée par la présence de la nouvelle commission Jeunesse mise en place le samedi 7 Novembre en mairie.
Les jeunes élus de CM1 et CM2 se sont retrouvés au côté de l’association de l’UNC (Union Nationale des Combattants).
Ils ont participé à la cérémonie, ont chanté comme bon nombre d’adultes présents la Marseillaise, avant de se retrouver au cimetière militaire pour la levée du drapeau, et la pose de collier de couleur bleu, blanc et rouge.
Adjoint au maire et président de cette commission, je suis fier de nos petites recrues qui, de par leur présence, montrent leurs engagements et le respect des valeurs Républicaines.
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Rédacteur : Bruno Deroubaix Adjoint au maire

Un peu de civisme et d’engagement
Amanvillers a fait l’objet de plusieurs actes d’incivilités et de vandalisme. Une plainte a été déposée à la gendarmerie pour vandalisme. Alors qu’une dynamique d’embellissement et d’amélioration de la qualité de vie est mise peu à peu en place par la nouvelle municipalité, quelques irresponsables saccagent des travaux qui représentent plus de 300 heures d’activité bénévole ainsi que professionnelle.
En effet les figures sur le thème des dessins animés et contes de fées ne semblent pas être au goût de tous ou si nous voyons le bon côté de la médaille, elles ont été très convoitées. Les massifs de fleurs sont également cueillis.
Ces réalisations ne peuvent se faire sans le fruit de vos impôts. Nous sommes l’une des rares villes de France qui n’a pas décidé une augmentation des taxes communales cette année, malgré la baisse continue des dotations de l’état. Nous demandons à nos agents depuis le début de notre mandat de la rigueur et de chercher des sources d’économies en essayant d’améliorer la qualité de vie de chacun des amanvillois.
Le challenge est difficile mais il a le mérite d’être tenté !
Nous espérons un peu plus de civisme en matière d’hygiène publique (déjections canines récurrentes, papiers et détritus éparpillés...) et de vandalisme urbain. Nous devons répondre à un mythe des anti-développements durables : « Salir et saccager le travail d’autrui ne crée pas d’emploi », cela risque seulement de vous coûter un peu plus cher sur votre feuille d’impôt.
Une équipe municipale ne peut rien sans votre concours. Faites preuve de civisme et d’engagement, pour que nous puissions relever les nombreux défis qui se dressent devant nous.
tobogantaggue

Rédaction : Les employés et responsables communaux au service de votre village.

Fête du village le 12 et 13 septembre

C'était la fête au village ce weekend.

La fête du village s'est déroulée le samedi 12 et dimanche 13 septembre 2015 dans notre village.
Certes, le soleil n'était pas forcément au rendez-vous, mais il était dans le cœur de nos bénévoles restés fidèles.
Certaines associations, pas très nombreuses, ont joué le jeu, et c'est dans une entente de franche camaraderie que le montage, la tenue des stands avec la vente puis le démontage s’est déroulé sans problème et dans la bonne humeur.
La fréquentation de la fête n'a pas été à la hauteur de nos attentes, mais de qualité quand même. Il est vrai que d'autres grosses manifestations étaient proposées ce même weekend  sur Metz Frescaty et Chambley.
La météo du soir, le risque de pluie et la force du vent, nous ont contraints à reporter le feu d'artifice, lourde décision à prendre en ce début d'après-midi, mais au vu du coût d'un tel évènement festif, il vaut mieux assurer que de présenter un pétard mouillé aux visiteurs de la fête. Un feu d'artifice reporté sera proposé fin 2015 ou début 2016.
Le thé dansant du dimanche après-midi, a séduit une cinquantaine de danseurs qui ont valsé de 15h00 à 17h00 au son de l'accordéon et des ritournelles. Les personnes du Foyer des Personnes Âgées ont apprécié d'avoir été conviées pour cette occasion.
Le weekend a été aussi rythmé par les sons des klaxons des petites voitures des manèges, des sauts dans le château gonflable et de la pêche aux canards ainsi que des sauts en trampolines.
Pour ce qui est de la restauration, stand de bière, saucisses, casse-croûtes, et gaufres ont trouvé preneur chez les petits et les grands.
Pour l'année prochaine, la commission va se servir de son retour d'expérience 2015, pour proposer une autre formule de festivité.
Merci encore à nos bénévoles sans qui rien ne serait possible, et aux quelques associations qui nous ont épaulés et donné un coup de main en cette occasion de la fête du village, qui reste, faut-il le rappeler, un évènement festif pour l'ensemble des villageois et villageoises.
Cela est, et restera une belle aventure humaine.

Deroubaix Bruno le 14 septembre 2015.

La réunion préparatoire

cliquez sur les images de la fête

chapiteau

fanfare
cheval
cassecroute
elastique
Job's d'été 2015 * le bilan

Récapitulatif des travaux des job’s d’été de Juillet et Août 2015

39 jours pour nos 12 ados, et donc 3276h de soutien à l'activité estivale de la commune en plus de celle des ouvriers communaux et appui technique saisonnier.
Ces travaux ont été effectués tout au long de ces 8 semaines, jonglant avec le travail en interne et en externe, au gré de la pluie ou du soleil, et ce n’est pas toujours facile.
Quelques exemples de travaux réalisés pour l’occasion sur ces 8 semaines de labeur, en signalant que certains travaux n’auraient de toute façon pas été réalisés par les services de la commune (faute de temps ou moyen humain), et c’est donc un plus, que nos jeunes ont apporté à la population.
Travaux réalisés pas nos jeunes :

  • Création d’une marelle, de deux marelles escargot et un terrain de foot supplémentaire à l’école primaire
  • Travaux de peinture sur rambardes, barrières et grilles dans différents endroits du village
  • Mise en peinture des grilles d’exposition de la mairie qui en avaient bien besoins
  • Traitement des bois de différents matériels, jambes de force du préau, bancs sur les aires de jeux, jeux dans les écoles
  • Nettoyage et enlèvement des cailloux de l’espace de la place de la justice avec son chemin, de fait plus accessible par les poussettes et rendu aux amateurs de jeux de boules
  • Rafraîchissement des places handicapées (mairie, boulangerie, La Poste et salle des fêtes) et de quelques places de parking
  • Traçage des bandes bleues sur la route d’accès de l’école
  • Nettoyage du blason de la commune et remise en peinture, on peut de nouveau voir notre blason devant la pharmacie
  • Nettoyage de la sapinière et de différents axes de circulation de la commune
  • Comblement de la tranchée des nouveaux ateliers communaux
  • Coup de main aux ouvriers communaux pour abattre des cloisons dans les anciens vestiaires communaux pour y installé un local poterie et faïences

A noter aussi, la réalisation du second terrain de foot, d’une marelle supplémentaire et de la marelle escargot. Le résultat final est plus que satisfaisant. Le Ouah de certains enfants qui sont passés en éclaireurs avant la rentrée des classes, en disent long sur le travail final.
Certains enfants pourront même dire à leurs camarades de classe, tu vois c'est mon frère ou ma sœur qui a fait ses marelles et ce terrain de foot, un sentiment de fierté dans la voix.
Par ce petit mot, je voulais donc remercier nos jeunes citoyens qui ont œuvrés pour la commune, mais je voulais aussi remercier les ouvriers communaux qui ont épaulés matériellement nos jeunes.
Je n'oublie pas le personnel en mairie qui a couvert l'ensemble des tâches de rédaction des contrats et le suivi dans le temps.
Je finirai ce petit mot, par remercier les élus qui se sont investis sans compter pour cette aventure de deux mois, qui est, faut-il le rappeler, intense en charge de travail et en encadrement pas toujours facile, car pour certains, mêler la vie associative, l'encadrement, la vie professionnelle pour certains et la vie familiale, peut s'avérer une lourde tâche, mais le résultat est la et nous n'avons pas à en rougir.
Deroubaix Bruno, responsable du projet

Les reportages photos

briefe aux ateliers municipaux la marelle et du terrain rénovation des grilles
les places handicapées la grille du gymnase  
équipe Loïc Julien et Raphaël que de cailloux l'escargot démarre...
le blason près de la pharmacie l'escargot terminé Pot de fin de travaux
Propreté urbaine

Pour assurer la propreté optimale de ses voiries, la commune a investi, après étude, dans l’acquisition d’une balayeuse désherbeuse de dernière génération (photo2).
Ce service, auparavant confié à une entreprise privée, n’était pas satisfaisant et très coûteux. Il comprenait le passage d’un véhicule obsolète une fois par mois pour un coût mensuel de 690 €.
Aujourd’hui, un matériel performant a été acquis par la commune pour une somme de 49000 € subventionnable à 30% par l’agence de l’eau Rhin Meuse dans le cadre de l’objectif « zéro pesticide ». Il évolue dans les rues, sans contrainte, sous la conduite de Xavier François, employé au service technique.
Au cours de ces sorties, Mme le maire Frédérique Login, accompagnée du 1er adjoint Maurice Brouant et de Bertrand Huet, conseiller municipal, en charge de ce dossier, ont pu constater l’efficacité de ce nouveau matériel.
Ils rappellent que la propreté urbaine c’est l’affaire de tous.

Rédacteur : Brouant Maurice le 25 juillet 2015

Job's d'été 2015 * début juillet

Lundi 6 Juillet, nous avons trois nouvelles recrues qui ont prêté main forte aux ouvriers communaux ; Cloé, Nicolas et Émeline sont venus pour 15 jours de travail :

Cloé participera aux travaux de jardinage,
Nicolas aux travaux dans les classes de l'école,
Émeline, aidera les bénévoles de AVD à construire un jardinet aux aromates pour les personnes âgées du FPA.

Mais là ne s'arrête pas la liste. Elle est longue... Il y a de quoi occuper nos jeunes Job’s d'été.

Deux jeunes de notre village en plein travail pour débarrasser les bancs de la mousse accumulée depuis de très nombreuses années sur les bois. Brossage, nettoyage, ponçage et traitement intensif du bois pour 3 bancs à l'espace Pariotte et 1 banc se situant au boulodrome du Haut Jacques. Chloé et Nicolas n'ont pas lésiné sur l'huile de coude pour que ces bancs retrouvent un petit air de jeunesse. Ils ont également peint la barrière en direction de la grotte.
Merci à eux, c'est du bon travail.

Rédacteur : Deroubaix Bruno juillet et août 2015

Acheter un timbre fiscal électronique

La Direction générale des Finances publiques (DGFiP) s'est engagée depuis deux ans à offrir des services numériques complets et accessibles à l'ensemble de ses usagers. 
Depuis le 2 mars 2015, le site timbres.impots.gouv.fr permet à l'usager d'acheter en ligne, 24h/24 et 7j/7, en quelques clics seulement depuis son ordinateur, sa tablette ou son smartphone, son timbre fiscal électronique pour l'obtention d'un passeport.
Voir le flyer.
Ce service est entièrement sécurisé que ce soit au niveau du paiement du timbre électronique ou de son remboursement en cas de non utilisation.

Info DGFiP le 16 juin 2015

Alice Peltier- chevalier de la légion d'honneur

Madame Alice Peltier née Aliturky a été faite Chevalier de la Légion d’Honneur le 8 mai 2015 à Six Fours les Plages où elle demeure lors d’une cérémonie très émouvante entourée de ses enfants, petits-enfants et arrières petits-enfants.
Après plusieurs mois de formation, à l’âge de 18 ans, elle s’engage avec la fonction d’ambulancière, à Bizerte le 23 novembre 1943, elle part pour l’Italie où elle participe aux batailles du tristement célèbre Monte Cassino et du Garigliano avant de rejoindre Rome.
Embarquée à Naples le 13 aout 1944, elle participe au débarquement de Provence et continue le combat jusqu’en Alsace où elle quitte le service actif.
Nommée adjudant, elle est médaillée de la croix de guerre 39/45 avec étoile de bronze et médaillée militaire.
Lors de son périple, elle rencontrera son futur époux Gabriel avec lequel elle se mariera à Sainte Marie aux Chênes en 1945. Elle est maman de 5 enfants dont Roger Peltier habitant Amanvillers, Roland à Châtel st Germain, Eliane, Gabriel et Claude habitants à Six Fours les Plages.
Toute la famille est très fière de leur Mémé !.

Dépôts illégaux de matériaux au centre aéré

Après de nombreux mois de dépôts illégaux sur le site du centre aéré, la commune d'Amanvillers va prendre des mesures envers les contrevenants indélicats.
Quoi de plus simple, me direz vous, que de passer en déchetterie pour y déposer ses coupes d'arbres, herbes, et gravats.
Depuis quelques temps les dépôts se font presque tous les jours, alors que la barrière est fermée et que l'interdiction de dépôt y est connue de tout le monde (la photo d'avant).
Une première phase a été entreprise, avec une journée complète pour nettoyer les dépôts en tout genre, tuiles, bois, palettes, coupes d'arbres, arbres, béton (la photo d'après).

Une journée de prestation à 600€ HT, aux frais de la commune et donc des administrés de la commune.
Une action, nécessaire pour obtenir un plateau propre pour l’événement du feu de la Saint Jean du vendredi 19 Juin.
Un arrêté municipal viendra compléter la pose d'un panneau d'interdiction sur la barrière.
Une attention particulière sera portée sur la fermeture du site.
Si d'aventure quelqu'un se trouve surpris sur le site entrain d'y déposer des gravats ou coupes, il se verra invité en mairie pour s'expliquer.
Le ou les personnes indélicates seront ainsi sanctionnées par un dépôt de plainte en gendarmerie, une amende forfaitaire et l'obligation d'évacuer leurs dépôts illicites.
C'est par ces moyens radicaux que la commune espère retrouver un centre aéré propre, car celui-ci est fréquenté par l'association du tir à larc, la RSA avec le feu de la Saint Jean et l'UNC lors de leur regroupement annuel. C'est le moins que l'on puisse faire en termes d'image et de développement durable.

Communiqué mairie le 11 juin 2015

Tirage au sort des Job’s d’été 2015

Le Vendredi 5 Juin 2015 en mairie a été réalisé le premier tirage au sort des Job’s d’été.
Après une présentation des membres de la commission sport et Jeunesse, Maire, adjoints et membres de la sous-commission jeunes, les modalités concernant la recevabilité des dossiers sont expliquées par le président de la commission.
Première phase, une jeune ado, prise au hasard dans l’assemblée a été invitée à vérifier les deux enveloppes dans lesquelles se trouvaient les numéros des jeunes, ceci, pour une question de transparence du tirage.
En la présence des 25 jeunes postulants et de leurs parents, le tirage au sort est effectué par Eline (9 ans et fière de prêter main forte à la commission). Elle a, de sa main innocente tirée 4 numéros de jeunes pour juillet et 4 numéros de jeunes pour le mois d’Août.
A l’issue du tirage des 8 jeunes, deux numéros supplémentaires pour Juillet et deux pour Août sont tirés en cas de désistements des 8 heureux bénéficiaires des 15 jours de travail en commune.
Après un rappel de leur engagement avec une signature de promesse de CDD en fin de réunion,  c’est vers 20h00 que la réunion prend fin.
Inscription de 25 jeunes en 2015 pour seulement 8 postes en période estivale, à ne pas en douter, c’est une réussite, dommage que le budget serré ne puisse accorder que 8 jeunes job’s d’été et ce pour un montant de 10 000€ TTC charges patronales comprises.
Un appel clair a été fait par le président de la commission Jeunesse et sport pour rappeler la nécessité de l’engagement de nos jeunes pour être référent jeune de la commune.

Rédacteur : Deroubaix Bruno, adjoint au maire et président de la commission le 8 juin 2015

Cession d’un véhicule communal au profit de l’association de la RSA

La commune, dans le cadre de sa gestion responsable et de la réduction des coûts liés à son parc automobile, a étudié la possibilité de céder certains véhicules.
Après avoir regardé juridiquement la faisabilité de la cession à une association, et au vu du montage financier de l’époque, le Conseil municipal en date du 20 Mars 2015 adopte le point numéro 13 de l’ordre du jour. Ce sera avec 16 voix Pour et une Contre, que la proposition sera entérinée en séance.
Ce véhicule initialement subventionné par le Conseil Général et par la Fédération Française de Foot en 2012, trouve donc un nouveau gestionnaire. Après discussions et argumentations entre la commune et l’association, le véhicule 9 places FFF a été cédé à l’€uro symbolique à l’association RSA.
Il est à noter, que malgré l’absence d’obligation de passer le contrôle technique, (car le véhicule neuf n’a pas 4 ans), la commune a fait réaliser à ses frais, un contrôle technique volontaire pour s’assurer que celui-ci était cédé sans aucun souci de sécurité. Ce qui est le cas.
De part cette cession actée et réalisée le 17 Avril dans les locaux de la mairie, la RSA devient donc bénéficiaire de ce véhicule qu’elle connait bien, car souvent utilisé pour leurs rencontres sportives extérieures.
Le second véhicule de 9 places lui, faut-il le rappeler, est toujours à disposition des associations aux mêmes modalités de prêt validé par le Conseil Municipal. Les seules obligations, étant que celui-ci soit utilisé par les associations de la commune et pour les jeunes de – de 19 ans et à la condition que les utilisateurs participent à la dépense du carburant utilisé lors des déplacements.
La remise des clés en photo...

Rédacteur : Deroubaix Bruno le 31 mai 2015

Planter pour l’avenir

Samedi 28 Mars 2015, la MJC, le responsable des bouchons d'amour, les élus, les habitants et les nouveaux nés se sont retrouvés à l’aire de jeux du Haut Jacques.
Sous  la houlette de Gilda NEZOSI, conseillère en charge de la commission fleurissement du village, des enfants ont planté deux arbres pour l’avenir :

  • Un chêne rouge (quercus rubra),
  • Un ginkgo biloba

Ces arbres à croissance lente donneront fière allure à cette aire de jeu qui était jusqu’à présent démunie d’ombre. Cette action est le résultat de deux évènements :

La plantation d’un arbre pour les naissances de 2014, au nombre de17 enfants et la plantation d’un autre arbre, qui est le résultat de l’action commune entre la mairie, la MJC, les enfants des écoles et de l’association des bouchons d'amour. En effet, un résultat encourageant avec 300 kilos de bouchons récupérés lors de l’opération qui s’est déroulée de juin à décembre 2014. Ces bouchons ont été apportés à l’association bouchons d’amour. Pour rappel, c’est près de 24 tonnes de bouchons ainsi récupérés qui seront revendus en Belgique pour amener de l’argent et ainsi pouvoir localement faire des actions en faveur de personnes en situation d’handicap.
Rappelons aussi que la MJC récolte depuis plusieurs années ces bouchons des plus petits comme ceux des bouteilles d’eau et passant par les plus gros ceux des pots de pates a tartiner au chocolat... Mais aussi des bouchons de liège, de lessive et tous ce qui est en bouchon plastique.

Félicitations à nos jeunes pour leur investissement et leur prise de conscience citoyenne et pour l’attention qu’ils portent ainsi aux autres et à l’embellissement de notre village.
Félicitation aux parents et bambins. S’en suivra après la plantation des arbres, une petite photo pour le souvenir de cette cérémonie et un café/brioche offert par la municipalité.
Merci à Audrey et Melo d’avoir eux aussi participés à leur manière, en plantant ces arbres un samedi matin de bonne heure et de bonne humeur.
Ce fut un bon moment de convivialité et d’échange.

Rédactrice : Gilda Nezosi le 01 mars 2015

arbre
Résultats des élections départementales

Les résultats du 2 eme tour : 1791 électeurs à Amanvillers

Danielle CALCARI-JEAN - Lionel FOURNIER

358

Roland FREMERY - Delphine HAFFNER

420

Nul et Blancs

62

Total votants

840

Votants

46,90 %

Les résultats du 1er tour : 1792 électeurs à Amanvillers (photo)

Valérie MARCHAL - Armand PATRIGNANI

67

Ouardia LOMBARDI - Yves MULLER

73

Danielle CALCARI-JEAN - Lionel FOURNIER

139

Valentin COQUIN - Marina LORENZINI

142

Roland FREMERY - Delphine HAFFNER

379

Nul et Blancs

5 + 31

Total

836

Votants

46,66 %

Ce sont les premières élections départementales organisées. Elles remplacent les élections cantonales. Depuis la loi n° 2013-403 du 17 mai 2013 relative à l’élection des conseillers départementaux, des conseillers municipaux et des conseillers communautaires, l’assemblée qui dirige le département a pris le nom de conseil départemental en remplacement de la précédente appellation de conseil général. Les conseillers départementaux (au lieu des anciens conseillers généraux) sont élus lors d’élections départementales. Ces élections ont désormais lieu tous les six ans pour le renouvellement de l’intégralité des conseillers (les conseillers généraux étaient renouvelés par moitié tous les trois ans).

Les bureaux de votes ont été tenus par des administrés bénévoles par cession de deux heures : de 8h00 à 18h00.
La maire, les adjoints et les conseillers remercient les habitants de leur disponibilité pour tenir les urnes et faire de ce moment démocratique un lieu d'échange, et de fait, être aussi au contact et au service de la population.

Rédacteur : Bruno Deroubaix  Adjoint au maire le 22 mars 2015

Nouveaux électeurs à Amanvillers

Vendredi 13 mars, les nouveaux électeurs ont été reçus par les représentants du conseil municipal. Cette année ils étaient 25.

Monsieur Brouant, 1er adjoint, représentant Madame le Maire après son message de bienvenue passa la parole a Madame Nezosi, conseillère municipal et présidente déléguée à la commission population et état civils. Elle leur expliqua que désormais  la majorité leur confère des droits et des devoirs et qu'à présent ils pouvaient exercer leur citoyenneté. Monsieur Brouant remis à chacun un livret explicatif contenant leur carte d'électeur.
Un vin d honneur a été servie à l'issue de la cérémonie. 

Madame Nezosi, présidente déléguée à la population état civil et du fleurissement.

Tout sur l’Ad’AP
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L’Agenda d’Accessibilité Programmée (Ad’AP) est obligatoire pour tous les propriétaires ou exploitants d’établissements recevant du public (ERP) qui ne respecteraient pas leurs obligations d’accessibilité au 31 décembre 2014.
Il apportera un cadre juridique sécurisé mais s’accompagnera d’un calendrier précis et d’un engagement financier.
Il est le seul moyen pour être en accord avec la loi pour ceux qui n’ont pas satisfait aux obligations de la loi, après le 1er janvier 2015. 

Le projet d’Ad’AP doit être déposé au plus tard le 27 septembre 2015.

Le projet d’Ad’AP doit être validé par le préfet. Cette validation permettra ainsi d’entériner l’échéancier pour la mise en accessibilité. Le dispositif comportera des points de contrôle réguliers et une validation à son terme.

Des sanctions financières proportionnées seront appliquées en cas de non-respect de l’Ad’AP. Le produit des sanctions sera réinvesti au profit de l’accessibilité universelle.

Document extrait du site gouvernemental.

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Amanvillers a reçu son trophée
La commune d’Amanvillers a reçu le trophée (un vase) « Je fleuris la Moselle » pour l’arrondissement de Metz Campagne décerné par le Conseil Général de la Moselle.
Ce qui veut dire que pour 2015 ou 2016,  nous allons concourir pour l’obtention de la "1er fleur", concours organisé par le Conseil Régional.
fleurissement 2014 groupe fleurissement

Rédactrice : Nezosi Gilda décembre 2014

Repas des aînés en 2014

Comme il est de coutume, la municipalité d’Amanvillers a convié les « seniors » de la commune au traditionnel repas de fin d’année. 152 Amanvilloises et Amanvillois ont répondu à cette invitation.
Repas savoureux servi par l’équipe communale et les conjoints, ambiance musicale joyeuse assurée par Guy Dropsit ont contribué à faire de cette journée une réussite. Tous sont repartis, heureux de ce moment partagé, en emportant le colis de Noël qui permettra d’autres agapes. A l’année prochaine.

Les photos du repas sont à votre disposition en mairie.

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La commission Sport/Jeunesse/Animations et Vie Associative
va créer un comité des fêtes

Bonjour,

La commission Sport/Jeunesse/Animations et Vie Associative va créer un comité des fêtes.
Pour faire quoi, me direz-vous ?
Tout simplement pour essayer de fédérer les villageois qui souhaitent donner un peu de leur temps, et ce, pour un bien commun, l'animation de notre village.
Le village a besoin de vivre au fil d’événements qui réunissent les tout petits, les jeunes, les ados, les adultes et nos anciens.
C'est ce qui fait la vie de notre village, c'est ce qui fait le lien intergénérationnel.
Alors vous, qui avez encore quelques heures par semaine, ou par mois, et qui souhaitez les mettre à profit pour construire les fêtes de demain, je vous encourage à venir nous rejoindre sans plus attendre et vous faire connaître à l'accueil de la mairie.
Le premier travail du comité sera de mettre en place le char de la Saint Nicolas et son cortège, et ce, pour le plus grand plaisir de nos petits bouts.
Alors, invitons nous Saint Nicolas et le père Fouettard ou pas sur Amanvillers ?

Merci à tous.

Rédacteur : Deroubaix Bruno le 27 octobre 2014

Faire refaire son passeport : la procédure

La procédure pour faire refaire votre passeport est la suivante :

Appelez "Allo Mairie" au 0800 891 891, numéro vert, afin de prendre rendez-vous dans votre mairie de quartier mairiequartier.

Les délais de traitement peuvent être longs. Il convient donc de bien anticiper votre démarche.

Information mairie le 16 Octobre 2014

Cérémonie des 100 ans de la déclaration de la guerre de 1914

C'est devant le monument aux morts façe à la mairie qu'a eu lieu ce dimanche 28 septembre la commémoration du début de la guerre de 1914. La population présente, accompagnée des officiels et représentants des anciens combattants, a rendu hommage à nos disparus. Un dépôt de gerbe devant le monument aux morts et au cimetière militaire a conclu cette manifestation.

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Une aire de repos pour les camions et les bus
La commune a fait réaliser depuis peu une aire de repos pour les camions et les bus.
Cet investissement a été nécessaire au vu de la gêne occasionnée par certains véhicules imposants du type bus et camions stationnant dans les rues du village et dans les entrées de maison ; il en va de même pour les tracteurs de semi-remorques.
Un arrêté municipal oblige le stationnement de ces véhicules longs/lourds à stationner sur le parking de la ZAC de Montvaux situé à côté de l'entreprise Costa et Prosensor. Cette aire a été réaménagée l'année passée.
Nous demandons donc aux chauffeurs de se conformer à cet arrêté municipal par souci de respect de la circulation dans le village, de calme et afin de contribuer au bien être de tous.
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Rédacteur : Mischel Antoine le 07 septembre 2014

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Cet article a été retiré à la demande de son auteur, conformément aux dispositions prévues par la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée (loi n° 2004-801 du 6 août 2004) relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.

le 02 février 2017

Le webmaster

Intervention d'envergure sur les radiateurs des écoles

Pendant la période estivale, il y a eu du mouvement aux écoles.
Après consultation, une entreprise est intervenue pour réaliser une intervention d'envergure sur les radiateurs des écoles.

Au programme, changement de 124 têtes thermostatique, coudes et nouveaux purgeurs sur les radiateurs des écoles pour un montant de 12000€ ttc. Le but étant de faire des économies et ne plus faire de la régulation avec les ouvertures de fenêtres des classes en hiver.

C'était une demande non satisfaite du corps enseignant depuis de longues années.
Nous verrons dans le temps les économies ainsi réalisées pour la commune et nous vous tiendrons au courant.

Rédacteur : Deroubaix Bruno le 03 septembre 2014

radiateurs
Pot de fin avec les ados job’s d’été 2014

Un petit bilan et une petite photo pour l'occasion :

8 semaines de travail pour 11 jeunes en job's d'été sur Amanvillers.
38 jours pour 11 ados, soit 2926h de soutien à  l'activité estivale de la commune en plus de celle des ouvriers communaux.

Détail des travaux effectués tout au long de ces 8 semaines, perturbés à vraie dire par un temps plus que maussade, jonglant avec le travail en interne et en externe des locaux, aux grés de la pluie ou du soleil.

  • Travaux de peinture :

Traçage au sol des jeux à la maternelle et école élémentaire, représentant près de 6 pots de peinture spéciale sol, soit 30 litres et quelques pinceaux.
Mise en peinture des dauphins des descentes d'eau sur l'ensemble de l'école.
Ponçage et mise en peinture des de barrières dans les cours d'école, ce qui représentent pas mal de barreaux ronds ou plats.
Ponçage et peinture des rampes des écoles, grilles et rampe de la mairie, et divers portillons.
Peinture des 11 gardes corps sur la rue des jardins le long de l'école maternelle.

  • Travaux de ponçage et traitement des bois :

Ponçage et traitement de la poutre et du petit train de la maternelle, traitement des jambes de force du préau bien abîmés de l'école élémentaire, des panneaux de bois près de l'entrée de l'école maternelle.
Ponçage des 3 bancs de la Pariotte et celui du boulodrome du Haut Jacques, et mise en peinture d’un banc par manque de temps.

  • Désherbage :

Désherbage de différentes aires, pour présenter la commune fleurie à la commission de fleurissement de la Moselle.
Nettoyage de plusieurs passages vers la route principale de la commune.

  • Confection de d’œuvres d’art :

Réalisation pour l'occasion, de bancs et de chaises pour les exposer à la population d'Amanvillers dans le cadre du concours village fleuri, et ce avec des palettes de récupérations.
Mise en peinture de chaises pour les accrocher dans les arbres. Quelle idée !!

  • Travaux divers et variés :

Nettoyage d'avaloirs.
Confection de la barrière en bois du jardinet de l'école élémentaire, Mr Ezio c'est fait plaisir, et du coup nous aussi par le résultat final qui est plus que satisfaisant, le Ouah de certains enfants en disent long sur le travail final.
Révision de l'ensemble des postes informatique des écoles, avec validation d'un des professeurs, par le jeune Damien adepte et fin connaisseur en matériel informatique.
Pour finir, un grand merci à nos jeunes, qui ont pu se frotter pour certains aux travaux en commun.
Je ne pense pas me tromper en disant que nos jeunes ont su se mobiliser pour apporter un plus aux enseignants, mais aussi aux enfants de notre commune qui auront à n'en pas douter une immense joie lorsqu'ils vont pénétrer pour la première fois dans leurs cours rénovée.
Certains enfants pourront même dire à leurs camarades de classe, tu vois c'est mon frère ou ma sœur qui a mis en peinture les grilles, ou qui a fait ses marelles et ce terrain de foot, un sentiment de fierté dans la voie.
Par ce petit mot, je voulais remercier nos jeunes, mais aussi nos bénévoles retraités sans qui rien n'aurez pu se faire, ils nous ont apportés une aide plus qu'indispensable à la réalisation de ces travaux, avec aussi un brin de pédagogie au sens noble du terme, avec leur expérience professionnelle mise à disposition des jeunes et de la commune et un brin d’humour.
Je voulais aussi remercier les ouvriers communaux qui ont épaulés matériellement nos jeunes, mettant à disposition leur savoir-faire et l'esprit constructif d'un collectif indispensable à la vie professionnelle.
Je n'oublie pas le personnel en mairie qui a couvert l'ensemble des tâches de rédaction des contrats et le suivi dans le temps et salue leur disponibilité sans faille.

Je finirais ce petit mot, par remercier les élus qui se sont investis sans compter pour cette aventure de deux mois intense en charge de travail et en encadrement pas toujours facile, car pour certains, mêler la vie associative, l'encadrement, la vie professionnelle et la vie familiale, peut s'avérer une lourde tâche, mais le résultat est là et nous n'avons pas à en rougir.

Rédacteur : Deroubaix Bruno le 31 août 2014

Nos jeunes ados en job's d'été 2014 s'affairent aux derniers travaux

Alors que la rentrée 2014/2015 se profile à l'horizon, nos jeunes ados en job's d'été s'affairent aux derniers travaux
Au nombre de 5 cette semaine, encadrés par deux bénévoles ils mettent en peinture les dernières grilles des écoles, les dauphins des descentes d'eau pluviale, finissent la barrière du potager et tracent les lignes des jeux au sol dans la maternelle et l'école élémentaire
Encore une semaine bien chargée...

Rédacteur : Deroubaix Bruno le 20 août 2014

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ALEC accueille et renseigne gratuitement

Les conseillers INFO-ÉNERGIE accueillent et renseignent gratuitement le public sur des questions aussi diverses que les équipements de l’habitation, le chauffage et l’eau chaude sanitaire, l’isolation thermique du logement, les énergies renouvelables (capteurs solaires thermiques, photovoltaïque, bois-énergie, énergie éolienne, pompes à chaleur, etc).
Pour les habitants de la Communauté d’Agglomération de Metz Métropole, c'est l'Agence Locale de l’Energie et du Climat (ALEC) du Pays Messin, association neutre et objective, qui porte l'Espace INFOÉNERGIE. Notre structure a pour but de répondre à un besoin de plus en plus prononcé en matière de conseils énergétiques.
 Pour avoir plus d'information sur l'ALEC du Pays Messin, cliquez ici. alec1
L'EIE du Pays Messin fait partie d'un réseau régional d'Espaces INFOÉNERGIE, soutenu par la Région Lorraine: www.eie-lorraine.fr.
Pour contacter l’EIE du Pays Messin : 03 87 50 82 21 / paysmessin@eie-lorraine.fr
Pour rencontrer un des conseillers (sur rendez-vous) :

ALEC du Pays Messin
Cloître des Récollets – 1 rue des Récollets
57000 METZ

Prêt d’outils de mesure :
Tous les 1ers  lundi du mois, l’Espace INFOÉNERGIE du Pays Messin propose une formation à l’utilisation de plusieurs outils de mesures pour évaluer et quantifier les éléments de fonctionnement de son logement. Cette séance d’initiation théorique permet d’emprunter un ou plusieurs de ces outils : le débitmètre, le wattmètre, le compteur d’énergie instantané, le luxmètre, l’anémomètre, l’hygromètre, le détecteur de champs électromagnétiques, le détecteur de monoxyde de carbone, l’indicateur de dioxyde de carbone, le thermomètre infrarouge et la caméra thermique. La formation est gratuite, mais les places sont restreintes et l’inscription auprès de notre association est obligatoire.

Rédacteur : Stein Remi le 19 août 2014

Un afficheur de vitesse à Amanvillers

La préfecture de la Moselle a mis à disposition un afficheur de vitesse pendant quelques jours.
Consulter le bilan : adobe 50 kmh

Rédacteur : Mischel Antoine le 02 août 2014

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Job’s d’été 2014 c’est reparti !!

Le lundi 21 Juillet 2014, les trois premiers étudiants pour les travaux d’été sont arrivés. Viendront ensuite huit autres garçons et filles jusque fin Août, qui vont ainsi se relayer pour donner un coup de pouce aux ouvriers communaux dans leurs tâches estivales. Ces 11 étudiants et étudiantes qui ont été choisis pour ces petits travaux, ont largement de quoi s’occuper cet été. Ils sont encadrés par les ouvriers communaux et les élus.
Au programme, nettoyage des espaces verts, entretien des parterres de fleurs, traitement des bancs et jeux, mise en peinture des grilles des écoles, traçages des lignes de jeux dans les cours d’écoles et bien d’autres travaux prévus...
C’est avec enthousiasme et volonté de bien faire, que ces jeunes s’activent pour le bien être des villageois et villageoises de la commune d’Amanvillers, leur travail contribuant ainsi à l’amélioration de l’image de notre commune.

Rédacteur : Deroubaix Bruno le 23 juillet 2014

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Dégradations intentionnelles de nos aires de jeux
Des dégradations ont été constatées sur les aires de jeu du boulodrome et rue du Haut Jacques. Hormis ces dégradations, il est regrettable que celles-ci engagent la sécurité de jeunes enfants qui fréquentent ces aires de jeux.
La gendarmerie ayant été prévenue, des sanctions seront prises à l'encontre des personnes mal intentionnées qui n'hésitent pas à mettre en danger la vie de jeunes enfants.

Rédacteur : Micheletti Bertrand le 8 juillet 2014

incivilités
Job’s d’été 2014 c’est parti

Le lundi 7 Juillet les trois premiers étudiants pour les travaux d’été sont arrivés.
Au programme, nettoyage des espaces verts, entretien des parterres de fleurs, traitement des bois au FPA et bancs de l’aire de jeu de la Pariotte.

De quoi s’occuper pour une bonne partie des 15 jours de travail avec la commune.

Rédacteur : Deroubaix Bruno le 7 juillet 2014

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Commémoration du 18 juin 2014 et manifestation MJC
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La commémoration a été suivie d'un spectacle organisé par la MJC et le personnel communal.

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Participation des jeunes en commissions

Une photo avec les jeunes en commission jeunesse et sport le 3 juin 2014 pour proposer leurs projets...

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Horaires d'accueil en Mairie
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