photo bandeau
Les animations dans le village
Les rencontres chorégraphiques nationales 2017

Les rencontres chorégraphiques nationales 2017 qui se sont déroulé les 7/8 et 9 juillet ont réuni plus de 1000 danseurs venus de toutes les régions de France pour présenter leurs créations chorégraphiques en l’occurrence pour la MJC « 35H ».
Clémentine et Margaux, accompagnées de leur professeur Patricia Maire, sont parties de bon matin pour le Centre Athanor de Montluçon (03) qui les ont accueillies tout au long de ce WE chargé. Elles étaient accompagnées en l’occurrence de leurs plus  fidèles supporteurs « leurs parents » !!!
Avec des notes plus que honorables et se trouvant à quelques millièmes de la médaille de bronze notre DUO malgré tous leurs efforts n’est pas monté sur le podium. Mais elles se sont vues attribuer un stage de danse à Paris avec Assai Samba, professeur danse modern et jazz et juge fédéral à la fédération française de danse.
Et d’ores et déjà, elles souhaitent de nouveau s’investir pour 2018 et obtenir cette fameuse médaille qui est tant convoitée par les danseuses.
La MJC est fière de vous les filles et un grand bravo à leur professeur Patricia Maire de les avoir emmenées si haut dans leur parcourt de danse.

Rédaction : Agnes Lamotte septembre 2017

3ème tour du challenge du P.C.A

Samedi 26 août 2017, s’est déroulé le 3ème tour du challenge du P.C.A. en individuel au boulodrome de la Pariotte.
22 joueurs se sont affrontés sur cinq parties. Ce troisième tour a permis aux pétanqueurs, soit d’améliorer leur performance du 1er tour, soit à certains de s’engager dans ce challenge et de se classer pour le podium final. 
Le temps était de la partie. Il n’en fallait pas moins pour passer une superbe journée de détente avec certaines rencontres acharnées.
Le troisième et avant dernier tour est maintenant terminé. Une petite pause pour ce challenge et place au deuxième concours en doublettes formées ouvert à tous les habitants de la commune le samedi 30 septembre 2017 à 10h00.

Rédaction : Dominique Ruffa, le 28 août 2017

2ème tour du challenge du P.C.A.

Le 2ème tour du challenge du P.C.A. s'est déroulé samedi 22 juillet au boulodrome de la Pariotte.
12 doublettes constituées à la mêlée se sont affrontées sous un beau et chaud soleil.
Une forte ambiance a permis aux licenciés du club de passer une agréable journée. Aucune équipe n'a pu réaliser le sans faute. 3 équipes ont réussi à remporter 4 victoires sur 5 possibles. Il faudra avoir recours au goal average pour dégager un vainqueur potentiel.
Rendez vous est pris pour le 3ème tour de ce challenge le samedi 26 août 2017, avec une deuxième confrontation en tête à tête.

Rédaction : Dominique Ruffa, le 22 juillet 2017

L'atelier théâtre « les Têtes de l'Art »

Une superbe prestation de notre tout nouveau atelier théâtre « les Têtes de l'Art », avec Audrey Di Nardo leur professeur, s'est déroulée dans le pré en face de la mairie dans le cadre du projet CABANE en partenariat avec le conseil départemental.
Ce sont 11 comédiens en herbe du collectif « Les Têtes de l'Art » d'Amanvillers qui se sont emparés, de la pièce théâtrale « King Kirby » (2014), écrite en langue américaine et traduite par Audrey Di Nardo, ainsi que de l'interview du KING par Gary Groth au Comics Journal. Ici, le fil conducteur est bel et bien l'interview menée par Groth, entrecoupée de scènes rythmées, jouées par les acteurs au milieu même des spectateurs. Il s'agissait de jouer certains passages marquants du parcours de Kirby.
Au travers d'une formule qui alterne la lecture expressive et le jeu d'acteurs, le spectateur plonge au cœur même de l'univers de Kirby. L'enjeu étant de mieux cerner les différentes facettes de cet homme surnommé le « Roi de la bande dessinée » qui est à l'origine de super-héros tant populaires qu'emblématiques.
Une formule haute en couleur qui mêle culture, jeu, musique et aussi chanson. Un rendez-vous dans un salon littéraire avec une installation en cercle où comédiens et spectateurs se mélangent pour ne former qu'une seule et même entité. 
Un apéritif fut servi au ¾ du spectacle pour la convivialité de la prestation.
LE groupe de danseurs " I MOOVIN " de la MJC, vétu pour la circonstance en costume de super héros a bravé le terrain afin de danser sur Crazy Frog de Axel Folley.

Merci à l'association la Fensch militaria Motor club de Rombas pour leur participation à ce spectacle et l'aide au rangement,
merci aux papas et à nos fidèles bénévoles pour leur aide au montage du marabout,
un grand Merci à Audrey pour cette superbe prestation et son implication depuis le début afin de faire de ce spectacle une réussite
.

Rédaction Agnes Lamotte juillet 2017

Gala danse 2017 de la MJC Amanvillers

Le 22ème de ce nom- sous la houlette de Patricia Maire Professeur et les élèves de la MJC AMANVILLERS est terminé.
Un beau gala avec des chorégraphies pour certaines pleines de tendresse et d'émotion, d'autres plus rythmées comme on les aime également, des larmes, des rires pour les souvenirs évoqués !!! et les départs des élèves pour les études !!!.

merci Patricia Maire,
merci les enfants et les adultes danseurs pour ce travail magnifique
merci aux mamans qui ont fait les décors, aux couturières et mamans accompagnatrices
merci aux membres du CA et les bénévoles de la MJC qui accompagnent ce moment depuis de nombreuses années
merci à nos photographes pour leurs merveilleuses photos
merci aux papas qui rangent toutes les chaises tous les ans !!!
merci à la régie, Eric, Madleen, Coralie et Alicia toujours à notre écoute.
Passez tous de superbes vacances et à bientôt pour de nouvelles aventures. Je vais enfin me reposer et prendre quelques jours de vacances !!!!

Photos 1 - 2 - 3 - 4 - 5 : Gilles Barthelet et Florence Dabenoc - Rédaction : Agnès Lamotte

Carton plein pour l'ASCL VTT Amanvillers

C'est sous un ciel couvert mais bienveillant que se sont élancés ce dimanche 25 juin, près de 550 VTTistes dans les bois aux alentours d'Amanvillers pour 8 ème édition de la trace amanvilloise. Des profils divers, des attentes communes...
Dès 7h30, arrivant parfois de loin, les premiers sportifs se sont présentés au départ avec l'objectif de boucler les 50 km en évitant les grosses chaleurs. Mais c'est tout au long de la matinée que les départs se sont échelonnés. Pour les débutants ou les confirmés, le panel des distances (de 15 à 50 km) et difficultés a su conquérir tous les publics, jeunes et moins jeunes. Au ravitaillement principal du Gros Chêne, après 17km, les premiers sourires sur des visages parfois harassés se présentent. Ravis du premier tronçon, certains VTTistes se ravisent « et si on partait sur le 35 au lieu du 25 ? ». Des surprises attendaient les sportifs tout au long du parcours. Entre les segments chronométrés et la récompense de « la boucle de la bière », chacun a pu y trouver son compte pour une des randonnées les moins chers de la région.
Le VTT, un sport collectif. Qui dit que le VTT est un sport individuel ? Un mois de préparation a été nécessaire au club, fort de ses 40 membres, pour organiser cette manifestation. Sous l'impulsion du coach Stéphane Douchet, chacun a pris sa part pour que cette activité soit une réussite. Entre la partie administrative, la logistique, la sécurité et le traçage et bien sûr le dé balisage, personne n'a ménagé ses efforts. L'ASCL remercie tous les participants et vous donne rendez-vous l'an prochain. Pour ceux qui souhaitent encore découvrir la région, départ tous les dimanches matins à 08h30 devant la mairie.

Rédaction : Responsable ASCL VTT
lien fb

Amanvillers fait son Tour

Un petit groupe de 12 courageux s'était lancé le défi de se rendre à Longwy en vélo pour assister à l'arrivée de l étape du tour. Un départ fictif a été donné à 13h00 à l école d Amanvillers. Les cyclistes arrivés avant 16h à Longwy ont alors aperçu les célèbres athlètes lors du passage de la ligne à l arrivée de cette grosse organisation qu est le tour de France. Le retour sur un rythme soutenu a ramené la bande de copains au village en soirée. Tous fatigués mais contents de leur périple de 125 km environ. Un pot d arrivée offert par la mairie à permis d'échanger avec quelques supporters du jour présent sur place. Une belle après midi.

Rédaction Stéphane

La pratique du KRAV MAGA à Amanvillers

Cette année encore, une dizaine de personnes se sont défoulées sur le tatami du dojo d'Amanvillers.
De tous âges et de tous horizons, ces sportifs se sont entraînés à la pratique du krav maga, technique de self-défense et de combat adoptée par de nombreuses unités comme l'armée israélienne, américaine, ou encore les gendarmes français. Des séances intenses physiquement, mais toujours dans la bonne humeur, sous la houlette de l'entraîneur Jimmy Benallou. Malheureusement, cette année était la dernière, Jimmy prend une retraite bien méritée et le club n'a pas d'entraîneur pour l'année prochaine.
La municipalité présente à ce dernier cours du 27 Juin à souhaitée mettre en valeur le travail d'encadrement depuis ces 15 dernières années, et ce, aux profits des licenciés du judo, et du krav maga. Merci à Mr Benallou pour avoir su transmettre la valeur de ces sports à nos enfants et licenciés de notre commune.
A bientôt peut être !

Rédacteur : Bruno Deroubaix, président de la commission Jeunesse/Sport/Animation et vie Associative

Le 1er tour du challenge du P.C.A.

Le samedi 24 juin 2017, le 1er tour du challenge du P.C.A. a eu lieu au boulodrome de la Pariotte.
20 participants se sont confrontés au dur exercice qu’est une compétition en tête à tête.
Une forte ambiance a permis aux licenciés du club de passer une agréable journée avec un temps ni trop chaud, ni trop froid.
Certaines joutes très disputées entre joueurs de la même famille se sont avérées “très pimentées” pour assoir la suprématie familiale.
Rendez-vous est pris pour le 2ème tour de ce challenge le samedi 22 juillet 2017, cette fois ci en doublettes à la mêlée intégrale.

Rédaction : Dominique RUFFA, le 25 juin 2017

Tournoi découverte Badminton en juin 2017

Vendredi 16 juin, au gymnase d'Amanvillers, a eu lieu un tournoi découverte de badminton où les licenciés actuels ont fait découvrir leur sport aux personnes intéressées. Au total, 30 participants (dont 14 novices), beaucoup de beaux échanges (sur et en dehors du terrain !), et une très bonne ambiance ).
Pour info, la section badminton de l'ASCL démarrera sa saison 2017-2018 le lundi 4 septembre. Nouveauté : ouverture d'une section jeunes pour les mois de 16 ans, animée par Stéphane, sans doute les vendredis soir.

Rédaction : Damien Rivollier ASCL Badminton le 19 juin 2017

Inauguration du boulodrome et concours de pétanque le 27 mai

Le 27 mai 2017 , le Pétanque Club Amanvillers (P.C.A.) a organisé au boulodrome de la Pariotte son premier concours de pétanque de l'année réservé aux habitants de la commune et à ses licenciés. Un temps digne d'un mois d'août était au rendez-vous. 20 doublettes ont répondu présent. Une très bonne ambiance battait son plein, notamment lors du midi où les joueurs et joueuses se sont retrouvés autour d'une table pour déguster saucisses, merguez…
Le soleil était au zénith tout l'après midi et les parties ont pu reprendre avec beaucoup de ferveur.
Le P.C.A. remercie la commune pour son aide logistique ainsi que les bénévoles et personnels du comité qui ont contribué à cette réussite. Un merci à nos deux sponsors (E.G.P.L Peintures et MNC Bâtiments).
Vers 09h30 l'inauguration du boulodrome a été effectuée par Madame le Maire, Frédérique LOGIN. Un petit déjeuner était offert par la commune avant le départ de la compétition. Le P.C.A. remercie également tous les membres du conseil municipal qui ont fait l'honneur de se déplacer pour cette inauguration.
Avant le départ de la compétition, une minute de silence a été observée en l'honneur de notre camarade René SCHUPP (licencié au club)
, décédé brutalement le 06 mai 2017 à l'âge de 67 ans.
Un pot de clôture servi par les membres du comité termina cette magnifique journée. Rendez vous est pris en septembre.

Résultats du concours : 1er BENDKA Vincent-NAPOLI Joseph-2ème SIMON Michel-MICHELETTI Bertrand-3éme GOERGEN Alain-GOERGEN Michèle-4éme PHILBERT Sylvain-DUMAS Laurent-5éme OCHEM Didier-CONTU Marc-6éme HENISSART Eric-KARMANN Roland-7éme NAPOLI Michel-KARMANN Jean-Claude-8éme DENIS Claude-SCHULZ André-9éme NAPOLI Carmélo-SIEJA Denis-10éme GOERGEN Jérôme-GOERGEN Philippe-11éme MICHEL et JEAN-12éme NAPOLI Joseph Dominique-POINSIGNON Michel-13éme BOURY Paul-BOURY Roger-14éme PELTIER Roger-PELTIER Roland-15éme JUNG Patrick-JUNG Joffrey-16éme GRILL Patrick-BENDKA Cyril-17éme CHAPPARD Emmanuel-DUBOIS Mathieu-18ème REOLON Cédric-CARPENTIERI Mickaël-19éme MABELLINI Hugues-ROMY André-20éme NEZOSI Jean-Paul-SLIWAKOWSKI Jocelyne Un grand coup de chapeau aux personnels féminins qui ont participé à ce concours et qui ont réussi à tenir la dragée haute à nos homologues masculins.

Rédaction Dominique RUFFA

Accession en division d’honneur pour la RSA
Félicitations aux joueurs, entraineurs, dirigeants et bénévoles pour l’accession en division d’honneur...4/0... RL rsa
rl mai 2017
Le projet ROUT'ART des MJC

Une belle inauguration sous le soleil pour marquer la fin et la réussite de notre projet ROUT ART. Les totems égayent maintenant la route sur 1,5 km grâce à l'implication des bénévoles des 2 MJC, de Carméla le professeur des arts plastiques de la MJC Amanvillers, les nounous, la directrice des PEP 57 et Eric du club ado.
Merci également aux nombreux bénévoles de la MJC St Privat la Montagne qui ont conçu et fabriqué les supports de fixations au sol, Jean Marie avec sa ténacité qui a été le pivot technique de l'opération, les présidents des 2 MJC qui ont mené en commun ce projet pas facile surtout le dossier technique avec le conseil départemental.
Merci à Monsieur le Maire de St. Privat la Montagne, les conseillers municipaux des 2 villages et les comités d'administration des 2 MJC pour leur présence et ont ainsi marqué leur intérêt à un projet commun qui relie symboliquement notre amitié et physiquement nos deux villages.
* Photos à voir sur le site web MJC d'Amanvillers.

Agnès Lamotte, Présidente MJC Amanvillers

une ROSE – un ESPOIR

Les motards du secteur de la Vallée de l'Orne sont solidaires pour cette grande cause Nationale.
Le samedi 29 Avril, en début de matinée, ils sillonnent les rues du village.
L'année passée, ce sont près de 59 051€ qui ont été ainsi récoltés pour la lutte contre le cancer. Pour l'occasion, ce sont près de 28 000 roses achetées et revendues. Une douzième d'opération dans la Vallée, qui permet à la ligue de récolter des fonds qui resteront en Lorraine pour financer la recherche et les nouveaux matériels pour nos hôpitaux, l'aide aux malades, le dépistage et la prévention.

Merci à eux pour leur mobilisation, pour les malades, leurs familles et pour la recherche.

Rédaction Bruno Deroubaix

rose R

cliquez...

Champions de Tir à l'arc
Nos Champions de Moselle Un Champion de Lorraine à la MJC Amanvillers

L'année 2017 s'ouvre sous de beaux hospices pour la MJC Amanvillers.
Fort d'une trentaine de licenciés, le club de tir Amanvillois a participé au Championnat Départemental CD57 jeunes.
Ouvert aux jeunes et moins jeunes, cinq archers adultes y ont participé. On notera la 1ère place d'Alexandra en arc nu, ainsi que les 4èmes places pour Alain Barrois et Stéphane Russo, respectivement en arc à poulies et arc classique.
Dimanche les jeunes du club se sont brillamment exprimés. Quatre membres ont participé en respectant strictement la parité. Trois d'entre eux effectuaient leur toute première compétition : Lisa-Marie, Noa et Pierre-Henri. Après les sélections du matin, l'après-midi a fait place aux duels.
Noa Rebout a obtenu une belle médaille de bronze (minime, arc classique). C'est à la fin d'une journée marathon que Jules Russo est devenu Champion de Moselle médaille d'or, benjamin arc classique.
Bravo à tous pour ces belles récompenses.
(photo)

La moisson continue pour Jules Russo. Fort de son succès en CD 57, il s'est présenté à St Dié des Vosges pour le concours régional de tir à l'arc en salle. Après une matinée de sélection, il a remporté tous ses duels l'après-midi.

Il est ainsi devenu Champion de Lorraine "médaille d'or, benjamin arc classique" en toute fin de journée. Au classement de la Fédération française de tir à l'arc, il atteint la 2ème place du département, la 6ème de la région et la 101ème (sur 697) en national.

L a MJC Amanvillers félicite Jules pour son parcours exceptionnel et remercie son entraîneur Armand.

Rédaction Agnès Lamotte, présidente de la MJC

Visite du Père Noël au groupe scolaire Serge Gauche

Malgré le manque de neige, ce vendredi 16 décembre 2016, le Père Noël a effectué sa traditionnelle tournée aux écoles, accompagné de Mme Le Maire, de Mme Amoros, adjointe et de Mme Peltier conseillère municipale.
La hotte bien chargée de beaux livres, de clémentines et de papillotes, le Père Noël et ses aides ont distribué les cadeaux aux enfants ravis ( les plus petits émerveillés, quelquefois un peu intimidés et craintifs).Les enseignants ont également eu droit à une boîte de chocolats.
Après avoir répondu avec beaucoup d'attention et de gentillesse aux nombreuses questions des enfants, le Père Noël s'est prêté aux traditionnelles photos avec les élèves.
Pour le remercier, les élèves ont chanté de jolis chants de Noël en Français et même en Anglais et les plus grands ont lu des poèmes ou des textes de leur composition.
Enchanté de sa visite, le vieux monsieur à la barbe blanche, est reparti pour sa très longue tournée de Noël en souhaitant à tous de joyeuses fêtes et une nouvelle année paisible et heureuse pleine de belles choses.

Rédaction Liliane Amoros

PHOTOS : 1 2 3


pn 2016

Saint Nicolas le 3 décembre 2016

Samedi 3 décembre, Saint Nicolas récupère la clef de la commune et monte sur son char accompagné du boucher, des enfants et du père fouettard qui œuvre déjà aux alentours, en courant après les enfants peu sages.
Cette année, la nouveauté est de mise, avec le char de la commission Jeunesse.
Après une heure à suivre les chars dans les rues de la commune, notre jeune public, accompagné de leurs parents rentrent dans la salle des fêtes pour assister au spectacle de la compagnie "les pieds dans la lune" ayant comme thème "Appât Rance".
Viendra ensuite le goûter qui est offert aux enfants, avec la vente des marrons qui reviendra dans la caisse de la commission Jeunesse.
Une action respectueuse cette année, avec la récupération de jeux et jouets au profit de la pédiatrie enchantée qui aident les enfants hospitalisés à passer plus facilement le temps de leur séjour à l'hôpital.
Les jouets (sauf peluches) iront vers l'hôpital de Mercy pour y être offert à ces petits locataires. Une petite réception sera organisée pour l'occasion sur l'hôpital en Janvier. Pour ceux qui le souhaitent, il y a encore la possibilité de déposer ces jeux et jouets en mairie en précisant que c'est pour la pédiatrie enchantée. Rendez vous est pris pour l'année prochaine.

Saint Nicolas a également fait sa visite habituelle à la maternelle où il a été très bien accueilli... le reportage

Rédacteur : Bruno Deroubaix, président de la commission Jeunesse/Sport/Animation et vie Associative

Kamishibaï à la bibliothèque municipale

Pour bien commencer les vacances d'été, la bibliothèque municipale a organisé une séance de « Kamishibaï », contes pour enfants de 3 à 6 ans, les petits spectateurs, devenus des fidèles de cette animation, au fil de l'année se sont montrés attentifs et heureux de découvrir 3 nouvelles histoires :
- Le crocodile qui n'avait pas de dents,
- Salut petit pois,
- Rosille la chenille.
Merci à tous ceux qui ont participé à cette animation et à la rentrée peut-être…
Bonnes vacances à tous.

Rédaction Michèle GOERGEN, responsable animatrice à la bibliothèque municipale

Scènes théâtrales organisées par un classe de primaire

Ce jeudi 30 Juin à 18h00, les élèves de la classe de Monsieur IGLESIAS ont proposé deux scènes théâtrales et trois petites scénettes dans la grande salle des fêtes. Les parents et quelques élus, bon public, ont pu apprécier l'activité proposée. La nuit de "contre éclipse" raconte en deux actes la vie de vampires au château et leur rencontre avec les trois sœurs Bronty. Les enfants ont joué le jeu, certes certains un peu excités pour l'occasion, devant des parents attentifs. Tout le monde s'est quitté ravi de ce petit intermède qui clôture l'année scolaire (photo1 - photo2).

Rédaction Bruno Deroubaix le 30 juin 2016

Deux nouvelles médailles au tir à l’arc

Dernièrement a eu lieu la 1e rencontre de tir à l’arc de la MJC, appelée tir du Roy. Une douzaine de participants se sont inscrits dans cette tradition interne à chaque club. Charlotte Lobry et Alain Barrois sont reine et roi, cette année. Ils remettront leur titre en jeu l’an prochain. Le maire, son adjoint Bruno Deroubaix, et Agnès Lamotte, la présidente de la MJC, sont venus soutenir la rencontre et remettre les trophées.

Article et photo du RL le 15 juillet 2016
Insolivres 2016

Dans le cadre des Insolivres la bibliothèque a organisé :

- Samedi 4 juin, au foyer Jean-Claude ANGUILLA , l’île de Madagascar proposée par M. et Mme MALLINGER, Président et secrétaire de l’association ‘’L’étoile du Matin, la projection de photos et les explications nous ont permis de découvrir la vie d’un orphelinat et d’apprécier les travaux effectués tout au long de l’année, ainsi que leur investissement personnel (photo).

- Vendredi 10 juin, les élèves de Mme DOUCHE et M.MOUROT ont découvert les aventures de Luc VILMEIDR, jeune sorcier présenté par M. Christian BARTH auteur local. Les enfants ont manifestés un vif intérêt sur le travail d’auteur (photo).

- Samedi 11 juin, malgré une météo maussade , un public nombreux a assisté, sous le préau de l’école au spectacle « ET dire que vendredi, je n’ai pas cru Zoé » de Félix LOBO (photo1 et photo2).

A l’issue de la représentation les personnes présentent ont partagés le verre de l’amitié.

Rédaction Michèle Goergen le 28 juin 2016

Un week-end de JUIN riche en évènements

Le week-end du 25/26 juin a été chargé en évènements et émotions.

  • Vendredi soir, le feu de la Saint Jean organisé par la RSA sur le site du centre aéré

Musique, sandwiches et boissons, une descente du parcours de santé aux lampions pour les petits bouts, et enfin l'édifice confectionné par la RSA, qui prend feu pour fêter la Saint Jean
Tout y était, un terrain préparé par la commune, un feu préparé par la RSA et une fenêtre météo qui a laissé ces festivités sans pluie pour le bonheur des participants.

  • Samedi matin, on chante et on danse :

C'est avec beaucoup d'impatience que nos enfants de l'école maternelle et primaire attendent ce moment qui termine la période scolaire.
Depuis Janvier avec leurs professeurs, ils apprennent les paroles et enregistrent les pas pour leur représentation finale de Juin.
Toutes les classes, les professeurs, les parents et amis se sont donnés rendez-vous dans la salle des sports qui pour l'occasion a été le témoin de nombreux chants et nombreuses danses et tout ceci pour le plaisir certain des participants, mais aussi des spectateurs venus en masse
Fin de matinée, grand moment d'émotion avec le départ de 4 enseignantes dont 2 pour leur futur métier de retraitée.
Petites larmes de certains écoliers qui ne savent contenir leur émotion.
C'était touchant !
Puis après chante et danse, c'est la kermesse.
Le temps n'a pas épargné ce petit moment de convivialité.
La restauration se fera sous le chapiteau mis à disposition par la commune ou sous un parapluie.
Les jeux ont trouvé refuge dans la petite salle de la maternelle, ou se sont regroupés les enfants souhaitant gagner quelques lots en compagnie de leurs copains et copines, le tout encadré par des parents bénévoles.
Peu importe la pluie, les enfants sont heureux de pouvoir jouer et gagner quelques lots pour l'occasion en mangeant des frites et sandwichs dans la cour de récréation.

  • Samedi 20h00 et dimanche 15h00, le gala de danse sur Joeuf :

21ème année pour le gala de danse de la MJC.
Les groupes font preuves de professionnalisme, c'est rôdé.
Patricia MAIRE qui a conduit ses 17 groupes, peut être fière du travail réalisé qui prend forme devant de nombreux spectateurs.
20 présentations de danses présentées par les plus petits aux adultes.
Un enchaînement au fil de l'eau ne laisse pas de temps mort.
Les deux parties présentent un long travail minutieux et des heures d’entraînement, les chorégraphies de style vues et revues, et l'effort ainsi récompensé en cette soirée de gala (photo).
Lorsque l'on vous dit que ce week-end c'était fou,  ce n'est pas rien de le dire !!

Rédaction Bruno Deroubaix le 27 juin 2016

Quelques infos du club ados " vendredi tout est permis "

Tous les vendredis depuis le mois de mars, les ados se réunissent au gymnase de 19h à 21h encadrés par Éric Larose, directeur adjoint du périscolaire et parfois un animateur supplémentaire. Au programme des soirées : crêpes, pizzas, anniversaires, poker, préparation de la tombola (qui va permettre aux ados de financer une partie de leur séjour en Écosse ou de réduire leur participation aux différentes sorties), quilles suédoises et beaucoup de discussions aussi sur leurs projets, leurs envies…
Une évaluation sera faite lors du comité de pilotage du 16 juin 2016 (une photo).
Prochaine sortie prévue : le 24 juin Accrobranche à Amnéville.

Rédaction Liliane Amoros le 31 mai 2016

Nettoyage de printemps piloté par AVD57865

Malgré une météo maussade, de nombreux volontaires courageux, adhérents ou non, élus et jeunes représentants de la Commission Jeunesse n’ont pas hésité à répondre à l’appel lancé par l’association AVD (Amanvillers mon Village pour Demain) pour le 4ème nettoyage en partenariat avec la municipalité.
Ils ont parcouru les chemins de promenade alentours, le parcours de santé et le ruisseau de Montvaux, les lieux habituels de « regroupement » du village  et n’ont pas eu de mal à remplir leurs sacs de papiers, canettes, bouteilles…Beaucoup de mégots aussi viennent souiller la nature.
A noter toutefois que le volume des déchets est en baisse par rapport aux années précédentes. C’est un point positif !
Un barbecue citoyen a réuni dans la bonne humeur adultes et enfants.
Merci à tous
(la photo de groupe)

Rédaction Francine Brouant le 29 avril 2015

Les archers d'Amanvillers à l'honneur
Lors du championnat de Moselle, les archers du club d'Amanvillers ont été à l'honneur au "tir nature".
Une médaille d'OR pour M. Barrois Alain en catégorie seniors et une médaille d'ARGENT pour M. Dibona Armand en catégorie vétérans.
125 chiens de toutes races et de tous poils envahissent le gymnase d’Amanvillers

 Dès le samedi 9 avril, des pancartes estampillées « MANIFESTATION CANINE » avaient fleuri sur les réverbères amanvillois.
Une manifestation ??? Oui, mais pas une grève.
Du minuscule chihuahua – de moins de 2 kg – au gigantesque lévrier irlandais – 85 cm de hauteur –, sans oublier les incontournables bulldogs anglais, bien connus à Amanvillers, ils venaient de toute la Lorraine.
La seule revendication de tous ces chiens était d’obtenir leur Pedigree définitif.
Pour cela, il fallait qu’ils montrent patte blanche à un juge, mais pas seulement…
Ce juge-expert, après avoir procédé à un contrôle très sérieux de leur identité, a vérifié dans les moindres détails taille, poids, denture, poil et sociabilité de chacun… et pouvait enfin déclarer « APTE ».
Dans quelques rares cas, la mention inapte a été décernée, avec pour conséquence de ne pas permettre au chien d’engendrer des chiots « reconnus de race ».

Le soir même, tous ces chiens avaient regagné leurs logis respectifs et aucune trace de leur passage, même pas quelques poils, ne subsistait dans le gymnase ou les alentours.

Si vous voulez en savoir plus sur les chiens de race, la cynophilie, les expositions canines, vous pouvez trouver toutes les informations sur le site de l’Association Canine Territoriale de Lorraine, caninelorraine.fr
la photo

L'assemblée générale de l'UNC à Amanvillers

L'assemblée générale de l'UNC d'Amanvillers et des 8 communes des environs vient de se dérouler à la salle des fêtes sous la présidence de Louis Laurillard qui est à la tête de la section depuis 27 années.
Plus de 150 membres ont assistés à cette assemblée générale parmi lesquels les élus d'Amanvillers, de Norroy, de Ste Marie, de Fèves de St Privat, Gilles Dietze commandant de brigade de la gendarmerie locale et Lionel Fournier conseiller départemental.
La section compte actuellement 182 membres. Jeannine Morschhauser a présenté le compte rendu des activités de 2015 avec 70 sorties avec les drapeaux, les lorrains et lorraines ainsi qu'une sortie école à Verdun avec 220 élèves.
Le bilan financier présenté par Arlette Weinmann laisse apparaître un déficit de 759,11 € et malgré cela les cotisations n'augmenteront pas en 2016.
Joseph Sauer le président de l'Union a évoqué les directives de l'UNC et de recrutement avec les soldats de France, les OPEX et les gendarmes en retraite afin qu'ils viennent grossir les rangs de l'union. Il a précisé que les membres nés en 1940 et 1941 peuvent prétendre à 1/2 part sur les impôts.
Les élus présents ont souligné le dynamisme de la section et des membres du comité et ont remercié les portes drapeaux, Lorrains et Lorraines qui sortent par tous les temps.
Louis Laurillard a ensuite proposé pour 2016 diverses manifestations et sorties : le 8 mai a Ste Marie avec repas dansant, du 19 au 26 mai voyage à l'ile de Malte (reste 10 places). Du 31 mai au 09 juin, 220 élèves des 8 villages partiront visiter le fort de Queuleu et le musée Acomen à Hagondange. Le 26 juin pique-nique au centre aéré avec le Souvenir Français, Du 15 au 22 septembre voyage "Les dolomites" (il reste des places). Le 11 novembre manifestation patriotique dans la commune avec repas dansant, le 13 novembre manifestation à Saulny, le 03 décembre à Norroy avec repas et le 05 décembre à Metz et Woippy. Pour terminer, Louis Laurillard proposa en collaboration avec le Souvenir français de pavoiser les maisons avec un drapeau (75 cm/50 cm) au prix de 15 euros. Renseignements en mairie ou chez le président. Le verre de l'amitié a clôturé cette assemblée générale. (photo du comité)

Rédaction :Madame Jeannine MORSCHHAUSER et Louis LAURILLARD le 11 mars 2016 (article RL)

Petites histoires à la bibliothèque

La bibliothèque, comme à chaque période de vacances a organisé le mercredi 10 février une séance de " Kamishibaï " (art japonais pour raconter des histoires ).
Malgré pluie et vent, beaucoup de petits s'étaient déplacés pour écouter l'histoire du petit chaperon rouge, ou celle de Heu le petit menteur ou encore du petit loup qui en avait assez d'être pris pour le grand méchant loup.
Un bon moment partagé avec mamans et nounous, merci à tous (photo).
Prochaine séance le mercredi 6 avril à 10h30.

Rédaction Michèle Goergen le 17 février 2016

Le club de tir à l'arc adhère à la Fédération Française de tir - les succès

Le club de tir à l’arc de la MJC d’Amanvillers est heureux de vous annoncer qu’il est entré à la Fédération Française de Tir à l’Arc depuis la rentrée. 
Composé actuellement de 12 licenciés, 58% d’adultes et 42 % de jeunes (de 10 à 60 ans), il compte deux femmes et dix hommes inscrits en arc classique ou arc à poulies (photo).
Le club a la possibilité de participer à des compétitions (deux jeunes vont porter les couleurs du club les 16 et 17 janvier prochains lors du Championnat Départemental -CD57 jeunes- organisé par Les Archers du St Quentin à Longeville-les-Metz). Il a d'ores et déjà fait passer des flèches de progression qui ont été acquises avec succès.
En période hivernale, les entraînements ont lieu au gymnase (mardi de 16 à 18 heures, samedi de 8 à 10 heures et dimanche de 16 à 18 heures) ; le reste de l’année, c’est au lieu dit « Centre Aéré » en extérieur.
Le club accueille toute personne intéressée par le tir à l’arc (il est encore possible de s’inscrire ! ).

Lors d'une rencontre qui a eu lieu à Metz Charlotte LOBRY, la jeune archer a obtenu la place de vice-championne de Moselle en tir à l'arc catégorie MINIME.

Félicitation à Charlotte et un grand bravo à ARMAND  son instructeur.
Un encouragement à Jules RUSSO pour sa 4ème place à ces rencontres.

champion tir arc

Pour tout renseignement, s’adresser à Armand au 06 10 15 16 67.

Visite du Père Noël aux écoliers

Cette année encore, malgré la météo et le manque de neige, ayant troqué son traîneau contre un avion, le Père Noël, accompagné de Mme le Maire, de Mme Amoros, adjointe, de Mmes Nezosi et Peltier, conseillères municipales, a pu rendre visite aux écoliers, petits et grands, du groupe scolaire Serge Gauche à Amanvillers.
Clémentines, sucettes en chocolat, papillotes et livres ont été distribués aux enfants ravis.
Les plus petits, émerveillés, certains un peu intimidés et craintifs, ont posé pour les traditionnelles photos avec Le Père Noël.
Il a aussi répondu avec beaucoup d'attention et de gentillesse aux nombreuses questions des enfants.
Pour le remercier, dans chaque classe les élèves ont chanté des chants de Noël en Français ou en Anglais ou récité des poèmes dont celui de Paul Eluard «liberté».
Très touché et très ému, le vieux monsieur à la barbe blanche est reparti faire sa tournée de Noël en souhaitant à tous de joyeuses fêtes de Noël en famille et la paix dans le monde.

Rédaction Liliane Amoros

pn2015

Photo 2

Photo 3

Photo 4

Spectacles de Noël à la bibliothèque

Dans le cadre de Noël en Moselle, dimanche 13 décembre le spectacle Zélie et les Zorglubes joué par Johanna et Audrey a été très appréciés des petits et des grands. A la fin de la représentation, les nombreux applaudissements et échanges ont conclu cette belle après-midi. Merci à tous.
Mercredi 16 décembre, une séance de Kamishibaï (théâtre japonais) a été organisé à la bibliothèque. Les enfants ont appréciés l’histoire du petit pingouin et du géant aux grandes dents .

Rendez-vous aux prochaines vacances.

Rédaction Michèle Goergen.

Saint NICOLAS se déplace sur la commune

Les enfants de la commune ont pu rencontrer Saint Nicolas accompagné du père fouettard, le Samedi 5 Décembre.
Le soleil était au rendez-vous pour cet après-midi festif, de nombreux enfants accompagnés de leurs parents ont suivi le cortège du Saint Nicolas en ramassant les bonbons lancés du char fraîchement décoré pour l’occasion par les bénévoles.
Au détour des rues, la cloche retentit accompagnée de la musique, et de plus en plus d’enfants sortent des maisons pour suivre le cortège.
Une bonne quarantaine d’enfants au départ de la mairie, ils seront près de 100 adultes avec plus de 200 enfants à entrer dans la grande salle des fêtes, pour assister à un spectacle de qualité avec la Compagnie Héliotrope théâtre.

Après avoir obtenu le silence dans la salle, l’histoire débute ainsi :

D’abord il y a le poulailler, et puis une histoire de soleil perdu
Pas de soleil, pas d’œuf  et  toutes les poules à la casserole !
Alors il y a Titcocotte qui part à la recherche du soleil...

Un spectacle de qualité de 30 minutes, apprécié par les petits, mais aussi les grands.
A la fin du spectacle, petits et grands ont pu apprécier un goûter de qualité préparé par les bénévoles et les membres de la Commission, pendant que les enfants de la commission Jeunesse vendaient eux leurs cartes de vœux pour leur futur projet.
A noter que le spectacle pyrotechnique prévu par la commune, a été interdit par la Préfecture en début de semaine, tout comme celui de Nancy et Metz.
Ensuite, tout ce petit monde est reparti avec en tête le char, les bonbons, le goûter et ce spectacle de qualité.
Nul doute que Saint Nicolas a été apprécié par tous.
Ahhhhhh au fait même pas peur du père fouettard…
Quoi que certains enfants n’étaient pas trop rassurés. Je parle de ceux qui couraient au-devant du char lorsque la silhouette du père fouettard se rapprochait trop de leurs frimousses.  Peut-être quelques bêtises à se reprocher? Qui sait !!

st nicolas 1 st nicolas 2

Rédaction Bruno Deroubaix, président de la commission Jeunesse/Sport/Animation et vie Associative

Stage d'AIKIDO à Porcelette le dimanche 6 décembre

Stage d'Aïkido au dojo de Porcelette, tous les jeunes du club ont participé à cette journée.
Départ en convoi à 8h00 pour 2 heures de pratique le matin et 2 heures l'après midi, suivi d'une démonstration. Un journée intense en pratique, en partage et en convivialité, tous les jeunes sont revenus enchantés. Ils ont été récompensés par un magnifique diplôme."

Le lien vers l'album photos du stage ou l'on voit travailler les jeunes d'Amanvillers https://youtu.be/mVsS5ydildY

Rédaction Guy BEETS

Nos enfants à la bibliothèque

Avec la subvention jeunesse de 1500€ du conseil départemental, la bibliothèque a acheté plus de 150 livres (BD, mangas, romans ados, albums enfants et documentaires)

En cette fin d'année 2015 nous arrivons à 300 adhérents pour une fréquentation mensuelle de 110 personnes environ.

 

Michèle GOERGEN le 11 décembre 2015

biblio
Lire en fête partout en Moselle et surtout à Amanvillers

Dans le cadre de lire en fête, la bibliothèque a organisée une rencontre avec deux auteurs THERESE MARY DOMAIRON pour son livre "l'amour plus fort que tout" et Michelle MAIRE pour "meurtres artistiques à Metz". Les nombreux échanges ont été appréciés par les personnes présentes (photo)
Pour conclure un goûter leur a été servi. Belle expérience à renouveler.

Michèle GOERGEN le 28 octobre 2015

Les rencontres chorégraphiques nationales à Montluçon

Notre DUO Clémentine Borre et Margaux Contu , leur professeur Patricia Maire, la présidente et les parents se sont retrouvés à  MONTLUCON afin de décrocher une médaille, le Graal pour toutes nos danseuses !!!
1000 danseurs, 120 chorégraphies de 4 à 7 min, une chaleur frôlant les 40 degrés ! Le stress et l'émotion ont été leurs meilleurs amis pendant trois jours de belles rencontres, de belles leçons de vie.

photo1 photo2
 «  La DANSE n'est pas un sport c'est un ART » dixit Margaux.

Rédactrice : Agnès Lamotte le 12 juillet 2015

INSOLIVRES le 10, 12 et 14 juin

Dimanche 14 juin, sous un beau soleil, la bibliothèque a organisé un spectacle unique, haut en couleur et en musique, pour les habitants d'Amanvillers.
Un public attentif, fidèle à Félix LOBO (conteur) et qui a pu découvrir également Julien PETIT (musicien) a profité d'une prestation créée tout spécialement à l'occasion des INSOLIVRES.
Tout le monde a été ravi et les artistes sont prêts à renouveler l'expérience l'année prochaine.
Un goûter a été servi à l'issue du spectacle.

insolivre
Rencontre des jeunes AÏKIDOKAS de Moselle

Le club Aïkido-Amanvillers a reçu les clubs du département pour un stage d’une journée dédié aux jeunes. Quarante jeunes accompagnés de leurs enseignants et parents ont fait le déplacement. Ils ont travaillé toute la journée sous la direction de Denise ROHR, Rodolphe KOENIG et Philippe PETIT, tous les trois membres de la commission enfants.
Au terme de cette journée l’ensemble des stagiaires a été récompensé par un certificat de participation et une médaille. Guy BEETS président du comité départemental et du club d’Amanvillers, a félicité et remercié tous les participants, il les a encouragé dans la poursuite de leur pratique. La journée s’est terminée par le traditionnel goûter et quelques photos.

Pour suivre la vie du club Aïkido-Amanvillers : http://amanvillers.canalblog.com ou : http://aikido-moselle.net

Souvenir français : Saint- Privat rejoint Amanvillers

À la suite de pertes d’adhérents, le comité de Sant Privat la Montagne rejoint, en ce début d’année, le comité d’Amanvillers. Explications :

Le comité (photo) du Souvenir français d’Amanvillers, qui regroupe les communes de Fèves, Norroy, Plesnois, Sainte-Marie-aux-Chênes, Saulny, Vernéville et Sant Privat, s’est rassemblé pour sa réunion générale,
La présentation du rapport moral a permis de mettre en exergue cinquante sorties. Un voyage scolaire a été organisé pour les écoliers des classes CM2 des sept villages, qui ont découvert l’ouvrage de la ligne Maginot, Le Hackenberg, à Veckring.

Devoir de mémoire

Depuis janvier dernier, le village de Sant Privat la Montagne est rattaché au comité d’Amanvillers, en raison d’une perte conséquente d’adhérents. Gérard Schneider avait présidé ce comité de Sant Privat pendant trente ans. Il a été remercié pour le travail accompli. Désormais, il convient de maintenir un de voir de mémoire dans cette commune chargée d’histoire, notamment de la bataille franco-prussienne du 18 août 1870.

Nombre d’adhérents en hausse

La trésorière a présenté un rapport financier positif. Le Souvenir français compte à ce jour 377 membres et est en constante progression depuis huit ans.
Pour 2015, le comité organisera différentes commémorations patriotiques, dont le 26 avril à Sainte-Marie-aux-Chênes pour la journée des Déportés. Il aura également l’honneur d’accueillir le Congrès départemental du Souvenir français le 31 mai. Et les scolaires seront invités à découvrir les sites historiques de Verdun, les 18 et 19 juin.

Remerciements

Louis Laurillard a ensuite remercié les maires, les présidents des comités voisins, les porte-drapeaux, les Lorrains et Lorraines, tous les bénévoles adhérents, l’UNC, le Souvenir français, pour les diverses représentations et tâches accomplies.
Tous les participants ont pu apprécier la belle exposition mise en place par Francis Pochon sur les origines du Souvenir français et ses actions.

Contact : Louis Laurillard, 03 87 53 40 60

Alice au pays des merveilles

Ce lundi 2 Mars 2015 à21h00, les ateliers reprennent vie...photo !

La reproduction des dessins à été faite par Charlène,
Les sujets ont été découpés par Audrey et Mélo la semaine passée,
Reste maintenant à les mettre en peinture.

C'est ce que font quelques âmes de bonne volonté en cette soirée aux anciens ateliers.
Une fois les bonnes couleurs posées, les sujets prendront place dans la commune pour agrémenter les espaces communs sur le thème d'Alice au pays des merveilles.

De bien belles décorations pour le plaisir de nos yeux.
Merci aux bénévoles qui ont consacré quelques heures de leur temps pour la déco de printemps.

Rédacteur : Bruno Deroubaix le 02 mars 2015
Traçage des terrains de badminton

Le vendredi 27 Février 2015, l'adjoint au Sport de la commune Mr Bruno DEROUBAIX recevait Mr Dominique ARDRY en charge du développement du Badminton de la région EST.
Le chargé de développement était déjà venu lors des discussions le 31 Octobre 2014, entre les principaux utilisateurs du plateau technique, pour y apporter une vue plus en adéquation avec le développement de cette nouvelle activité sportive sur la commune.
Venu aussi, pour proposer ses services et ses compétences dans ce domaine sportif.
Une large concertation a permis de trouver un accord entre les différents acteurs, ce qui a permis le traçage des 5 terrains sur le plateau technique de la salle des sports.
Ce chantier fut réalisable après que le Conseil Municipal ait donné un avis favorable en séance du 12 décembre 2014.
Le travail sera réalisé le 27 Janvier 2015 par l'entreprise PRO SERVICE de METZ.
Le résultat final donne entière satisfaction au club et ses 50 licenciés...photo !
La venue du chargé de développement arrive en fin de projet pour référencer les 5 terrains.
Cette procédure en lien avec Jeunesse et sports permettra à la Fédération de donner une classification au Gymnase (Nationale/Régionale/autre).
Des filets ont été commandés pour pouvoir pratiquer le sport avec du matériel conforme aux exigences de la fédé.
En Assemblée Générale de l'ASCL, le mercredi 25 Février, le bureau à remercié l'équipe municipale et les différents acteurs, heureux de voir ce chantier se réaliser en 2015.
Il ne reste plus maintenant qu'à s'entraîner pour que les résultats soient à la hauteur des espérances du nouveau club.
Sportivement votre.

Rédacteur : Bruno Deroubaix
Adjoint au Maire et Président de la commission Sport/Jeunesse/Animation et Vie Associative

Carnaval des écoles à Amanvillers le 6 février

Déguisements, amusements et beignets étaient au rendez-vous.
Le Vendredi 6 Février 2015, les enfants des classes de maternelle, CP et CE1 ont bravé le vent et le froid.
Les classes se sont données rendez-vous dans la salle des fêtes où enfants, parents et enseignants se sont retrouvés pour cette fête de carnaval.
Les uns déguisés en Hulk, d’autres en cow-boys, il y avait de nombreux Spiderman et des princesses à perte de vue et bien d’autres déguisements soignés accompagnés de grimages sur les petites figures souriantes.
Le temps de se présenter sur la scène pour la photo, un petit chant et l’ensemble de nos joyeux petits comparses s’est retrouvé dans la salle pour chanter, danser en faisant pour certains une farandole, quand d’autres mangeaint les beignets confectionnés par certains parents.
Une activité festive appréciée et à renouveler.

Rédacteur : Bruno Deroubaix le 06 février 2015

Noël 2014 à la Pariotte
A l’initiative de la municipalité, un goûter de Noël a réuni les résidents et leurs enfants, le maire et des membres du conseil municipal, les bénévoles chargés du transport pour les courses et de l’animation. Ambiance chaleureuse autour de la cheminée, chansons et jeux divers ont permis de passer un bon moment.
Joyeux Noël à tous en photo !
Solidarité à la MJC le 13 décembre

La somme de 194.40 euros a été récoltée le 13 décembre, à l'occasion d'une marche solidaire aux lampions, aux bénéfices de Secouristes Sans Frontière et du Secours Populaire du haut plateau.
Quelques courageux ont affronté la pluie. Mais au final un bon moment de partage avec les participants et le groupe canin de l'administration des services de secours du Luxembourg autour d'un vin chaud et des gâteaux fait maison. Les bénéfices de la marche serviront à acheter une tenue pour une jeune recrue.
Nous remercions notre spécialiste Christophe pour sa démonstration du bac à feux.
Merci à vous tous de vos dons et rendez vous est pris pour l'année prochain,

Rédactrice : Lamotte Agnès, Présidente MJC le 17/12/2014

secouristes
Les manifestation du Souvenir Français et U.N.C.
  1. Le 28 septembre 2014, après rassemblement devant l’Eglise, le cortège, avec en tête la musique de Maizières, suivi des portes drapeaux et de la bannière du Souvenir Français des sept villages, s’est dirigé vers le monument aux Morts où une gerbe a été déposée ainsi que deux flammes de l’Espoir. Au Cimetière Militaire, les deux petites lorraines accompagnées de Mathias et Thomas ont déposé des couronnes de fleurs (bleu-blanc-rouge) à chaque croix et deux flammes de l’Espoir ont été allumées puis un dépôt de gerbe a eu lieu.
    Le Président remercie les portes drapeaux qui sont restés à la messe et à l’apéritif offert par la Section du Souvenir Français, mais regrette que les enfants du CM², qui sont des collégiens, ne se soient pas déplacés.
    Je remercie les représentants des mairies d’Amanvillers, Sainte Marie aux Chênes et Saulny qui ont assisté à notre cérémonie.
    A l’issue de celle-ci des diplômes d’honneur ont été remis aux deux petites lorraines : Sophie OTTO et Laureen BRUNETTI ainsi qu’aux bénévoles : Jules et Chantal THIMM, Isabelle OTTO et Marie Jeanne VOIRAND.
    Le Délégué Général, Jean Charles BARROIS a remis la médaille de Vermeil à Monsieur Louis LAURILLARD.

  2. Une manifestation UNC Amanvillers et ses environs s'est déroulée à Norroy le Veneur le 11 novembre 2014.
    Après la messe, une gerbe est déposée au Monument aux Morts.
    La médaille d Argent UNC est remise à Monsieur Claude NEVEUX . Le récipiendaire était entouré des Lorrains, Lorraines et Porte-Drapeaux.

Rédaction par Jeannine Morschhauser et Louis Laurillard

Le bilan du TELETHON 2014

Le Téléthon 2014, à Amanvillers, a rapporté la somme de 412,90€. La pyramide de boites de conserve a été constituée de 55 boites de haricots verts données au Secours Populaire du Haut-Plateau pour un gain financier de 38,50€  reversée par les gérants de 8 à Huit au Téléthon.
La remontée de fond aura lieu à l’ERP de Metz le 18 Décembre entre 18 h. et 20 h. En attendant, si vous voulez encore participer à cet élan de solidarité, vous pouvez toujours faire parvenir vos dons par chèque à l’ordre d’AFM-TELETHON en mairie.

Rédacteur : , Stéphane DE BONA le 10/12/2014

Saint Nicolas version 2014

Chanson Saint-Nicolas : 'O grand saint nicolas'
Ô grand Saint Nicolas,
Patron des écoliers,
Apporte-moi des pommes
Dans mon petit panier.
Je serai toujours sage
Comme une petite image.
J'apprendrai mes leçons
Pour avoir des bonbons.

Venez, venez, Saint Nicolas,
Venez, venez, Saint Nicolas,
Venez, venez, Saint Nicolas, et tra la la...

PHOTOS :

le défilé
le père fouettard
le goûter
le spectacle d'Alice
les bénévoles

Les enfants ont pu rencontrer Saint Nicolas accompagné du père fouettard, le Samedi 6 Décembre 14h00 devant la mairie.
Le soleil n’était pas au rendez-vous, mais que cela ne tienne, il en faut plus pour décourager nos petites frimousses qui ont suivi le cortège du Saint Nicolas en ramassant les bonbons lancés du char fraîchement décoré pour l’occasion par les bénévoles.
Au détour des rues, la cloche retentit accompagnée de la musique, et de plus en plus d’enfants sortent des maisons pour suivre le cortège.
Une dizaine au départ de la mairie puis 20, et 30 et proche de la salle des fêtes, lieu d’arrivée du cortège, ils seront près de 100 adultes et enfants à entrer dans la petite salle des fête pour reprendre quelques forces en prenant un goûter bien mérité.
Puis en silence, ils ont été invités à rentrer dans la grande salle ou ALICE les attendait, endormie sous une couverture. Chuttttttt le spectacle commence.
Un spectacle de qualité apprécié par les petits, mais aussi les grands. Le thé d’Alice du théâtre des petits pois.
Le Thé d’Alice, librement inspiré d’Alice au pays des merveilles de Lewis Carrol, est un spectacle de petite forme destiné au jeune public dès 3 ans, mêlant théâtre, conte, marionnette et livre popup d’une durée de 35 minutes.
A l’heure du thé, Alice devenue adulte raconte aux enfants le rêve qu’elle avait fait un jour quand elle était petite.
Un rêve qui l’avait conduite dans ce monde étrange et fantastique où rien n’est comme ailleurs…
A la fin du spectacle, tout ce petit monde est reparti avec en tête le char, les bonbons, le goûter et ce spectacle de qualité.
Nul doute que Saint Nicolas a été apprécié par tous.
Ahhhhhh au fait même pas peur du père fouettard…
Quoique certains enfants n’étaient pas trop rassurés. Je parle de ceux qui couraient au-devant du char lorsque la silhouette du père fouettard se rapprochait trop de leurs frimousses.  Peut-être quelques bêtises à se reprocher? Qui sait !!

Rédacteur : Bruno Deroubaix le 06/11/2014
Président de la commission Jeunesse/Sport/Animation et vie Associative.

Les AÏKIDOKAS de Moselle en stage à Amanvillers

Un stage de formation à l’initiative du comité Aïkido FFAB Moselle s'est déroulé le 8 et 9 novembre au dojo d’Amanvillers où se sont retrouvés les Aïkidokas du département. Plus de 70 participants sur le tatami, le stage était basé sur le thème Fédéral pour la saison « REGI-SAHO » l’étiquette dans la pratique. Les 3 heures du samedi, réservées à la formation continue des Ceintures Noires, étaient animées par Alain BACCO CN 5ème Dan et Stéphane JONAS CN 4ème Dan. Le dimanche le stage était ouvert à tous les niveaux, du débutant au plus haut gradé, il était animé par Antoinette LAFONT CN 4ème  Dan et  Philippe RAOUL CN 3ème Dan.
Guy BEETS président du comité départemental était présent durant ces deux journées, il a fait part de sa satisfaction quant à la fréquentation de ce stage et espère que les Mosellans répondront présents avec autant de plaisir dans les autres formations qui leur sont proposées tout au long de la saison.

La photo ici

Pour se renseigner sur la pratique de l’Aïkido rendez-vous, aux heures d’entraînement, au dojo du gymnase, rue des Renards.

Pour suivre la vie du club voir son site : http://amanvillers.canalblog.com ou par téléphone au 03.87.53.43.12

Un "apéro-conso" avec AVD57865

Nous nous sommes réunis pour un apéro-conso organisé par Mathieu Michel de Metz Métropole.
Le but : lutter contre le gaspillage alimentaire.
Ce bon moment de convivialité a été instructif et nous a sensibilisé ou conforté dans nos pratiques afin de permettre de le diminuer et de faire de substantielles économies. 

Chacun a apporté un grignotage fait à partir de ce qui se trouvait dans son frigo et qui n'aurait peut-être pas été associé. De la créativité !!
De quoi se régaler sans se ruiner et sans gaspiller !
Des informations utiles ont été données sur la consommation des denrées, leur stockage, les dates de péremptions...
Je joins un livret de recettes et je vous invite, si vous êtes intéressés à regarder sur FRANCE 5 l'émission " le monde en face" du 18/11 sur les dates de péremption et le gaspillage alimentaire qui doit être rediffusé prochainement.
C'est 20 kg de denrées, dont 7 kg encore emballées qui sont jetées par personne et par an.
90 kg si on comptabilise le gaspillage de la grande distribution, des cantines...
Dans le même objectif, cesser tout gaspillage, l'association MDesign de Metz organise une fois par mois des ateliers de réparation d'objets (le prochain 26/11)
( renseignements sur leur site internet)
Nous pouvons tous agir à notre niveau.

Rédactrice : Brouant Francine le 24 novembre 2014

Challenge des bouchons

Dans le cadre de son projet « animation locale », la MJC récolte depuis plusieurs années dans un container déposé au bureau de la MJC, des bouchons en liège, en plastique (pâtes à tartiner, dentifrice, de lait etc ) pour l’association « les bouchons d’amour » dont les responsables du secteur sont basés à Roncourt. la récolte est transportée à Jarny et remise à la société ERYPLAST en Belgique où les bouchons sont broyés, fondus à haute température et transformés en palettes.

Cette année la municipalité et le groupe scolaire de la commune se sont associés à cette action en récoltant 250 kg de bouchons. Ce jour c’est plus de 400 kg qui viennent d’être transmis à cette association. La municipalité projette de planter un arbre sur l’aire de jeux du centre du village pour 200 kg de bouchons récoltés au sein des écoles .

Petit rappel en 2013, 17 tonnes ont été récoltés sur le secteur de Jarny, Amanvillers, Pierrevillers, Malancourt, Roncourt, Longwy et Longuyon. Depuis le début de l’année 24 tonnes ont transité au dépôt soit 7t400 de plus qu’en 2013.

Les bénéfices de la vente des bouchons serviront à l’achat de fauteuil roulant, aménagement de salle de bain, rampe d’escalier aux personnes handicapées et des aides aux écoles spécialisées.

Les responsables remercient toutes les personnes, les associations, les écoles, les enfants, ainsi que les maires des communes d’Amanvillers et de Roncourt pour leur aide précieuse en logistique.

Un nouveau défi est lancé pour 2015 : récolte de 30 tonnes de bouchons avec votre aide !!!

Agnès Lamotte

Rédactrice : Présidente MJC d'Amanvillers le 12 novembre 2014

fin challenge bouchons

bouchons

Je vous rappelle le challenge pour nos écoles d'Amanvillers :
  • 200 kilos de bouchons c'est un arbre planté sur l'aire de jeu du Haut Jacques.
  • 400 kilos, ce sont deux arbres...

Ceux-ci seront plantés en étroite collaboration avec les enfants de notre village sur l'aire de jeux.
Les bouchons sont à déposer en mairie jusqu'au 12 septembre 2014 (on joue les prolongations). Merci pour eux.

Rédacteur : Deroubaix Bruno le 06 août 2014

Le CHA en aide à l'association Grégory Lemarchal
gregory
faire un don
cha1
L'équipe motivée du CHA
cha2
L'engagement du Maire
Samedi 18 Octobre a eu lieu un événement sportif caritatif au gymnase d'Amanvillers. En effet, des tournois de handball - 10/12 ans et - 14 ans ont été organisés sur la journée avec le Club Handball d'Amanvillers. Ces derniers ont rassemblé une dizaine d'équipes sur la journée, qui se sont affrontées avec plaisir et beaucoup d'envie.
Cette journée était placée sous le signe de la solidarité, de l'entraide, du jeu, du fair play. Un stand de l'association Grégory Lemarchal avec des bénévoles était également présents sur place, afin d'informer sur la maladie, de sensibiliser les gens sur l'importance du don de soi, et du don d'organes. Un stand buvette/restauration ainsi qu'une tombola étaient mis en place sur la journée afin de récolter des fonds pour la lutte contre la maladie. L'intégralité de ces bénéfices, soit un montant s'élevant à 804,50€, a été reversée à l'association Grégory Lemarchal.

Nous tenons à remercier tous les partenaires et sponsors qui ont contribué à l'organisation et au bon déroulement de cet événement du cœur, notamment la mairie d'Amanvillers et l'hypermarché Cora de Sainte Marie aux Chênes, sans qui rien n'aurait été possible, mais aussi les entreprises locales ayant participé financièrement à la manifestation : Laurabel, Libre comme l'Hair, Garage du Stade, Boulangerie Fournée d'Amanvillers, Kammer, Artola, Limido et Les Compagnons de l'Art et du Savoir Fer. Ceci, sans oublier les équipes ayant répondu présentes, ainsi que les personnes nous ayant donné un coup de main le jour J sur place. Un grand merci à tous !

ROYER Alexandra, et le club handball d'Amanvillers le 26 octobre 2014

« Lire-en-fête » en octobre à la bibliothèque
Reportage photo 1 du 11/10

photo 2 du 11/10

photo du 22/10

La porte ouverte organisée par Michèle et ses bénévoles de la bibliothèque municipale a eu lieu le samedi 11 octobre 2014. Un public de 25 personnes environ s'est rendu à ce rendez-vous et 6 nouvelles inscriptions ont été enregistrées.
La fréquentation mensuelle moyenne de la bibliothèque varie entre 110 et 130 personnes du village, auxquelles s'ajoutent les visites scolaires.

Mercredi 22 octobre, lecture de contes, chasse aux mots et aux images, jeux autour du livre pour les enfants de 3 à 11 ans ont connu un vif succès. Avec plus de 260 adhérents, la bibliothèque nous a encore une fois prouvé son dynamisme.

N’hésitez pas à venir nous rejoindre.

Michèle Goergen, responsable bibliothèque, le 24 octobre 2014

Avec son équipe de bénévoles (Francine, Gaëlle, Anne, Patricia et Blandine), Michèle a programmé la manifestation « Lire-en-fête » qui se déroulera au mois d'octobre 2014.

    • Le samedi 11 octobre une porte ouverte sera organisée de 14h à 17h à la bibliothèque.
    • Le mercredi 22 octobre sera consacré aux enfants. Des jeux leur seront proposés.

Un grand choix de livres (BD, romans, documentaires, policiers, livres en gros caractères, mensuels, livres à partir de deux ans,) sont à la disposition des lecteurs gratuitement.

Vous avez aussi la possibilité de réserver certains livres en complément des trois renouvellements annuels auprès de la Direction de la Lecture Publique et des Bibliothèques de Metz.

Horaire d'ouverture :
Mardi-Jeudi : 15h - 18h30
Mercredi : 10h -12h et 13h30 -17h

La "FETE DU VILLAGE"

Ce message s'adresse aux bénévoles qui ont œuvré pour que la fête du village soit une réussite.

Une semaine déjà, j'en profite pour vous remercier personnellement et aussi au nom du Conseil Municipal de votre investissement. Investissement sans qui rien n'aurait pu se faire.
Oui, cela démontre que pour certains l'esprit associatif a encore du sens, et oui nous pouvons en être fiers.
Je pense que les premiers à en être satisfaits sont les enfants de notre village qui ont pu avoir une fête foraine digne de ce nom.
De même que les adultes et nos anciens qui ont pu se régaler, danser, et assister à un spectacle d'imitation et une démonstration d'obéissance avec des chiens.
Nous avons voulu quelque chose de festif, et nous en avons pris plein les yeux avec un magnifique feu d'artifice.
Bref, que de bons souvenirs pour tous.
Nous aurons l'occasion de reproposer cette fête l'année prochaine ; nous y réfléchissons déjà.
Merci à tous les bénévoles, il n'y a pas meilleures récompenses que de voir sourire les enfants et entendre les encouragements que des dizaines de villageois nous ont adressé en retour.
Merci à tous ceux qui se sont investi dans ce challenge qui fut une réussite.

Rédacteur : Deroubaix Bruno le 20 septembre 2014

artifice

photo 2

photo 3

photo 4

photo 5

 

Rappel du programme

samedi 13 : inauguration de la fête à 15 h par Mme le Maire suivie d’un vin d’honneur, ouverture des manèges de 15 h à 00 h (manèges et attractions  pour les enfants et adolescents).
- A 20 h, à la salle des fêtes, spectacle de l’humoriste et imitateur MARTIAL RAVENEL. Prix d’entrée 5 euros, gratuit pour les moins de 12 ans (réservations en mairie).
- 22 h spectacle de rue avec la troupe des JONGLEURS de FEU qui nous feront vivre la féerie du feu avant de nous guider vers le stade municipal pour un feu d’artifice mis au point par la société des HOMMES DU FEU de Bouligny.

dimanche 14 : à partir de 10 h au stade,  le CLUB CANIN de Sainte Marie Aux Chênes fera des démonstrations de dressage et d’agility.
Un repas dansant sera servi à la salle des fêtes à partir de 12 h au menu : assiette de fraîcheurs, jambon au foin et ses pommes au four, pâtisserie.
Tarif 10 euros par personne, 5 euros pour les moins de 12 ans (réservations en mairie).
L’animation sera assurée par Monsieur Guy DROPSIT de 12 h à 18 h.
Manèges et attractions pour les enfants de 10 h à 22 h.
22 h clôture de la Fête.

Rédactrice : Peltier Danièle le 19 août 2014

Marche et barbecue AVD du 31 août

AVD57865 ( Amanvillers Mon Village pour Demain) a réuni nombre des adhérents et non-adhérents pour une marche sur le chemin forestier d’Amanvillers à Châtel St Germain.
La météo médiocre n’a pas entamé l’enthousiasme et la bonne humeur.
C’est autour d’un sympathique barbecue que tous se sont retrouvés après l’effort.
Les résidentes de la Pariotte, invitées pour l’occasion, ont apprécié de partager ce moment convivial.
Rendez-vous est pris pour la marche annuelle de l’année prochaine, fin août et son traditionnel barbecue.
D’ici là, d’autres activités seront proposées.

avd1

Rédactrice : Brouant Francine le 01 septembre 2014

Activité des jeunes enfants 6 à 12 ans sur la commune cet été

jeunes6-12 Périodes proposées par la mairie : du 7 au 25 juillet et du 18 au 29 Août 2014.
Avec une moyenne de fréquentation de 25 à 27 enfants par jour lors de la seconde session en Août.
Les activités ne manquent pas : confection de bracelets, dessins, ombres sur cartons, lecture, des jeux collectifs, des préparations de gâteaux, bref de quoi s'amuser pendant ces quelques semaines estivales.
Mais aussi, des sorties programmées au Zoo, à France Aventures, à la Base de Solan, à Walygator et au Laser Maxx
Tout ceci, pas toujours avec le soleil, mais qu'importe, on est avec les copains et les yeux pétillent de plaisir.
Ce sont des enfants réjouis que l'on retrouve ici en photo, en fin de session le vendredi 29 Août, qui dégustent une glace à l'espace du Haut Jacques.
Pas de doute l'ambiance y est, et c'est avec plein de souvenirs en tête qu'ils vont doucement penser à rentrer en classe.

Rédacteur : Deroubaix Bruno, Président de la commission jeunesse, le 31 août 2014

Barbecue à la Pariotte en août

Une nouvelle fois cet été, un barbecue a été organisé par les résidents de la Pariotte aidés de quelques bénévoles. Si le soleil s'est montré peu généreux, l'ambiance, elle, a été chaleureuse et ce bon moment de convivialité a satisfait tous les participants voir photo

Rédactrice : Brouant Francine le 18 août 2014

Fête des voisins rue du gué

Le 9 juin a eu lieu dans le secteur autour de la rue du gué le fête des voisins. La bonne humeur de tous les participants et le temps caniculaire étaient au rendez-vous. Merci aux organisateurs Remy Grandjean, Hubert Schneider et Jean Luc Parisot. Le matériel était prêté par la commune en bonne intelligence avec le RSA et ASCL. A l'année prochaine...

Rédacteur : Antoine Mischel le 9 juin 2014

Horaires d'accueil en Mairie
lundi et vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
mardi et jeudi de 8h30 à 12h
mercredi de 13h30 à 19h
Fermé le samedi

Tél : 03 87 53 41 67 
Fax : 03 87 53 49 97
en cas d'urgence 06 24 78 68 10

Mairie d'Amanvillers - Copyright © 2014 - tous droits réservés - Mentions légales